Quelle boisson avec Maki ?

Interrogée par: Agnès Adam-Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Pour les sushis, sashimis ou autres makis à base de poissons blancs, vous pourrez choisir un Chardonnay vif et peu boisé. Pour les poissons plus gras comme le saumon, vous pouvez préférer un blanc sec type Mâcon ou Chablis.

Comment accompagner les makis ?

Les sushis se suffisent habituellement à eux-mêmes, mais on peut les accompagner d'une salade d'algues ou de crudités. Quant aux condiments, ce sera votre maître sushi qui vous fournira les plus importants : la sauce soja, le gingembre mariné et le wasabi, à utiliser en petite quantité seulement!

Quelle boisson pour manger avec des sushis ?

Les appellations idéales avec le sushi

Les blancs tels que les Chablis de Bourgogne dans leur jeunesse se marieront bien avec les sushis. Le gras de ce vin ira avec les poissons gras que sont le thon et le saumon crus. Les vins de Pouilly-Fumé dans la Loire, ou de Sancerre, s'accorderont aussi avec les sushis.

Quel vin boire avec un Japonais ?

Quels vins avec de la Cuisine japonaise ?
  • Un Saint Emilion Rouge.
  • Un Alsace Chasselas Blanc.
  • Un Alsace Riesling Blanc.
  • Un Alsace Sylvaner Blanc.
  • Un Anjou - Coteaux de la Loire Blanc.
  • Un Bandol Blanc.
  • Un Bellet Blanc.

Quel apéritif avant des sushis ?

Le saké, l'incontournable du japon et l'équivalent du vin pour nous Français. C'est une boisson alcoolisée à partir de la fermentation du riz, qu'on nomme alcool de riz ou encore « nihonshu ». Le saké peut être servi froid pour les plus fins ou chaud pour les plus corsés.

Les accords vins et fromages

Trouvé 42 questions connexes

Quelle quantité de sushi par personne ?

En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.

C'est quoi le truc rose avec le wasabi ?

Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.

Quel vin servir avec des makis ?

Pour les sushis, sashimis ou autres makis à base de poissons blancs, vous pourrez choisir un Chardonnay vif et peu boisé. Pour les poissons plus gras comme le saumon, vous pouvez préférer un blanc sec type Mâcon ou Chablis.

Quel vin rouge avec cuisine japonaise ?

Mais la cuisine japonaise ne se limite pas au poisson ! Sukiyaki et autres viandes en bouillon sont parfaits avec les Pinot Noirs délicats de Bourgogne, alors que le gras du steak wagyu arrondira des Bordeaux ou Côtes du Rhône plus tanniques. On peut même servir un rouge léger avec le sushi de thon.

Quel vin avec un saumon teriyaki ?

Quels vins avec un Saumon Teriyaki ?
  • Un Alsace Gewurztraminer Blanc.
  • Un Alsace Pinot Gris Blanc.
  • Un Château Grillet Blanc.
  • Un Condrieu Blanc.
  • Un Coteaux de l'Ardèche - Viognier Blanc.
  • Un Côtes du Rhône Blanc.
  • Un Côtes du Rhône Villages Blanc.

Quel champagne avec des sushis ?

Pour les types de champagnes ou de vins à conseiller avec les sushis, je vous suggère les vins plutôt épicés et un tantinet sucrés d'Alsace (Gewurztraminers, Pinot gris) et leurs comparses du reste du monde (Gewurzs allemands, Torrontes argentins) restent les meilleurs choix.

Quel vin rosé avec sushi ?

Le rosé étant plus rond que le vin blanc, il se mariera très bien avec ces poissons. Les rosés du Sud-Ouest seront parfaits avec les sushis au thon et au saumon, notamment le rosé de Buzet Voluptabilis du Château Tournelles. Pour ceux qui aiment le wasabi, je vous recommande également de prendre un rosé, plutôt fruité.

Quel vin boire avec des sashimis ?

Le sashimi saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Véran chasselas, un Fiefs Vendéens Vix blanc, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché ou encore un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais blanc.

Quel est le plat préféré des japonais ?

O Sushi : le plat japonais par excellence

Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !

Quelle sauce pour accompagner les sushis ?

La sauce soja salée japonaise « shoyu » est le condiment le plus approprié pour tous types de sushis. La saveur unique du la sauce shoyu japonaise donnera à vos sushis un goût bien meilleur que celui de la sauce soja chinoise ou coréenne par exemple.

Comment se mange les sushis chaud ou froid ?

En effet, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de visiteurs, un « bon » sushi se mange « chaud » ! c'est à dire, à température de la langue. Dans un restaurant digne de ce nom, le riz tout juste cuit est façonné de la main et directement placé face au client.

Quel vin pour manger asiatique ?

Nos recommandations : Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon.

Quel vin avec un curry japonais ?

Avec un Curry japonais nous vous conseillons de servir :
  • Un Beaumes de Venise Rouge.
  • Un Cairanne Rouge.
  • Un Châteauneuf du Pape Rouge.
  • Un Cornas Rouge.
  • Un Coteaux de l'Ardèche - Syrah Rouge.
  • Un Côtes du Rhône Brézème Rouge.
  • Un Crozes - Hermitage Rouge.

Quelle boisson avec un repas vietnamien ?

Le vin rouge

Les pinots noirs de Bourgogne, d'Alsace, d'Allemagne, du Chili ou des Etats-Unis seront d'excellents choix avec la plupart des plats de viande, et sauront apporter une touche de fruit et de finesse pour mettre en valeur les épices et nuances du plat.

Est-ce que le sushi est halal ?

L'alcool omniprésent dans la cuisine japonaise

Le riz des sushi, il n'est pas halal, les légumes teriyaki non plus, ni la sauce des soba, des salades ou du reste…

Quel type de vin est le Chablis ?

Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.

Pourquoi le gingembre avec les sushi ?

Originellement, le gingembre est mangé par les japonais entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer son palais. C'est une façon de faire un rinçage de palais entre deux saveurs pour profiter au mieux du goût à venir. Le gingembre se mange donc normalement seul entre deux sushis différents.

Qu'est-ce que le gari japonais ?

Condiment d'origine Japonaise, le gari est préparé à base de gingembre frais (lamelles de gingembre) mariné dans du vinaigre de riz, du sucre et de l'eau.

Pourquoi manger du wasabi ?

Autrefois utilisé comme herbe médicinale au Japon, le wasabi est aujourd'hui plébiscité en cuisine. Cette plante originaire du Japon est utilisée pour cuisiner des plats, avec des nouilles ou des soba, mais également pour relever les sashimis et les sushis. Une pratique culinaire dont les Français raffolent également.

Quel riz pour des maki ?

Le riz rond japonais se trouve dans les épiceries asiatiques. C'est un riz spécial, riche en amidon, qui devient un peu collant lorsqu'il est réussi. La cuisson du riz est peut-être l'étape la plus difficile pour faire des sushis ou des makis.