Quelle bataille de 1917 marque la première utilisation réussie du temps ?

Interrogée par: Édouard-Alexandre Maillot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

La première utilisation au combat du Mark I fut effectuée lors de la bataille de la Somme le 15 septembre 1916, par 49 engins. L'attaque se fit souvent de manière confuse, et nombre d'entre eux tombèrent en panne ou furent détruits par l'artillerie allemande.

Quelle bataille de 1917 marque la première utilisation réussie du tank ?

La bataille de Cambrai est une bataille de la Première Guerre mondiale qui s'est déroulée du 20 novembre au 7 décembre 1917 aux environs de Cambrai. Lors de cette offensive, les Britanniques ont utilisé pour la première fois en masse des chars d'assaut (en anglais tank, « réservoir »), les Mark IV.

Quelle bataille en 1917 ?

L'année 1917 est marquée par la bataille du chemin des dames qui commence le 16 avril 1917 sous les ordres du général Nivelle et qui se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917. Elle s'achève par de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.

Quelle bataille se déroule à proximité de Craonne en avril 1917 ?

La guerre des mines débute à la côte 108 près de Berry-au-Bac mais aussi à Troyon, près de Cerny-en-Laonnois. Le 16 avril 1917 débute au Chemin des Dames l'offensive française commandée par le Général Robert Nivelle.

Pourquoi l'année 1917 est un tournant dans la guerre ?

L'année 1917 a été une année importante et un tournant dans la Première Guerre mondiale avec quatre événements majeurs : la bataille d'Arras, l'entrée en guerre des Etats-Unis, la bataille du Chemin des Dames et les mutineries », détaille Julien Davaudet, secrétaire de mairie à Sainte-Gauburge, féru d'Histoire, ...

Les grandes étapes de la Première Guerre mondiale

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les trois faits marquants de l'année 1917 ?

En bref
  • 6 avril : entrée en guerre des États-Unis.
  • 9 avril : bataille d'Arras.
  • 16 avril : bataille du Chemin des Dames.
  • 20 mai-10 juin : paroxysme des mutineries dans l'armée française.
  • 2 novembre : déclaration Balfour.
  • 7 novembre : révolution d'Octobre.

Qui prend le pouvoir en 1917 en Russie ?

Résumé de la révolution russe - La révolution russe désigne le passage de la Russie monarchique, dominée depuis trois siècles par la dynastie des Romanov, au communisme bolchevik. Le régime tsariste est renversé en mars 1917, tandis que les bolcheviks prennent le pouvoir en octobre de la même année.

Pourquoi le Chemin des Dames 1917 ?

Pour retrouver ses origines, il faut se tourner vers le XVIIIe siècle et vers Mesdames Adelaïde et Victoire, filles de Louis XV, car c'est en effet à elles que l'on doit ce nom. Elles empruntèrent ce chemin pour se rendre au château de la Bôve, actuellement sur la commune de Bouconville-Vauclair.

Qui a gagné la bataille d'Arras ?

Pendant les quatre jours qui précèdent l'offensive, les Britanniques écrasent les forces allemandes sous un déluge d'obus de tout calibre.

Pourquoi la bataille de Verdun est importante ?

La portée symbolique de la bataille de Verdun

De par son ampleur et la violence des combats menés, la bataille de 1916 marque un des temps forts de la Première Guerre mondiale. Elle est ainsi devenue, dans la conscience collective, le symbole de la Grande Guerre dont elle représente le paroxysme des combats.

Qui est le vainqueur de la bataille de Verdun ?

Après dix mois d'enfer, la bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916 sans qu'aucun camp ait gagné un pouce de terrain. L'avantage reste aux Français mais c'est au prix d'une terrible hécatombe. Verdun est le tournant de la Grande Guerre et, pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs.

Quel char est nommé le char de la victoire ?

Le char Renault FT fut le char de combat le mieux conçu de toute la guerre, à la fois efficace, économique et adapté à la production industrielle de masse. Il joua un rôle prépondérant dans les offensives de 1918 au cours desquelles il reçut le nom populaire de « char de la victoire ».

Quel est le plus gros char du monde ?

Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .

Qui à déclarer la 1 guerre mondiale ?

L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera 18 millions de morts. Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Quel est le pays qui a gagné le plus de guerre ?

Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.

Quelle est la bataille la plus meurtrière de l'histoire ?

La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.

Qui était le général Nivelle ?

Général français, né le 15 octobre 1858 à Tulle, mort le 23 mars 1924 à Paris. Diplômé de l'École polytechnique en 1878, Georges Robert Nivelle sert en Indochine, en Algérie et en Chine comme officier d'artillerie, avant d'être promu général de brigade en octobre 1914, peu après le début de la Première Guerre mondiale.

Qui oppose la bataille du Chemin des Dames ?

Le gouvernement et les généraux sont partagés sur le succès d'une telle opération. Le 6 avril 1917, grâce à l'appui de Raymond Poincaré, président de la République, Nivelle l'emporte contre l'opposition manifestée par les généraux Pétain, Micheler et Franchet d'Esperey.

Quel est le bilan humain et militaire de la bataille ?

Les pertes totales de la bataille sont estimées à 1,2 million d'hommes, dont 420.000 dans le camp britannique et plus de 200.000 Français. Côté allemand, 450.000 soldats ont été mis hors de combat. La bataille de la Somme est l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre.

Pourquoi la révolution de février 1917 ?

Dans la soirée du 25 février 1917 ( 10 mars 1917 dans le calendrier grégorien), Nicolas II ordonne de « faire cesser par la force, avant demain, les désordres à Petrograd ». Le refus de toute négociation, de tout compromis va faire basculer le mouvement en une révolution.

Comment s'appelait la Russie avant 1917 ?

La Russie soviétique (1917-1991)

Quelles sont les conséquences de la révolution d'octobre 1917 ?

Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture. La révolution Russe a favorisé un homme : Staline qui a su organiser autour de lui une véritable propagande.