le Conseil d'administration de l'Unédic, réuni le 25 juin 2025, a retenu, conformément à la décision jointe, que le salaire de référence serait revalorisé de 0,5 % à compter du 1er juillet 2025.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,9 % en juillet 2025, comme en juin. Sur un mois, il augmenterait de 0,3 %, après +0,4 % le mois précédent.
Un nouveau formulaire papier sécurisé d'avis d'arrêt de travail devient obligatoire au 1er juillet 2025. Dès cette date, l'utilisation de ce formulaire deviendra obligatoire pour tout envoi d'un avis d'arrêt de travail sous format papier. Tous les autres formats seront systématiquement rejetés.
Entre septembre 2024 et septembre 2025, ces salaires ont progressé de 2 %, tandis que les prix ont augmenté de 0,8 %, soit un gain de pouvoir d'achat de 1,19 %. La moitié de ce gain, soit 0,595 %, est intégrée au calcul.
D'après l'enquête Mercer QuickPulse US Compensation Planning de mars 2025, les entreprises ont accordé depuis le début de l'année 2025 des augmentations salariales au mérite de 3,2 % en moyenne. Ce chiffre est légèrement inférieur au taux de 3,3 % que les employeurs prévoyaient d'appliquer cette année fin 2024.
L'indice du salaire mensuel de base (SMB) de l'ensemble des salariés progresse de 0,3 % au cours du 3e trimestre 2025 (tableau 2).
Suite à une décision du Conseil d'administration de l'UNEDIC du 25 juin 2025, les allocations d'assurance chômage sont revalorisées de 0,50 % à partir du 1er juillet 2025.
Vous pouvez gagner jusqu'à 23 400 $ en 2025 sans réduction de vos prestations. Si vous dépassez ce montant, 1 $ sera déduit pour chaque tranche de 2 $ gagnée au-delà de la limite. Par exemple, supposons que vous ayez 63 ans et que vous receviez des prestations de la Sécurité sociale, mais que vous décidiez d'accepter un emploi à temps partiel rémunéré à 28 400 $ pour l'année.
Alors que les chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) indiquent un taux d'inflation de 2 % sur l'année 2024, la revalorisation au 1er avril 2025 a été établie à 1,7 %. Les nouveaux montants sont effectifs à partir du 1er avril 2025.
Taxe sur les conventions d'assurances : changement de taux au 1er juillet 2025 – Évolutions de la déclaration 2787-SD. L'article 113 de la loi de finances pour 2025 relève à 12 % le taux de la taxe sur les conventions d'assurances applicable aux contrats incendie des biens professionnels et pertes d'exploitation.
Décret n° 2025-609 du 1er juillet 2025 modifiant le régime disciplinaire dans les établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de la mer.
Une revalorisation du montant des prestations de 1,7%. Une couverture revisitée, qui reflète des situations du quotidien. Une page pour les jeunes (16-25 ans) entièrement repensée, avec des ressources adaptées. Toujours plus de liens directs vers caf.fr, pour accéder rapidement aux services et démarches en ligne.
Au niveau des branches, les premiers accords signés pour l'année 2025 prévoient des hausses nominales de salaires minima moins élevées qu'en 2024. Selon notre estimation provisoire, la hausse moyenne des salaires minima de branche serait de 1,8% au 1er trimestre 2025 contre 3,6% il y a un an (Graphique 1).
Depuis le 1er juillet 2025, les formations dispensées au moins à 80 % à distance voient leur niveau de prise en charge minoré de 20 %. Le CFA renseigne dans le Cerfa et la convention de formation, le nombre prévisionnel d'heures à distance.
En 2025, c'est l'architecte cybersécurité qui décroche la première place du classement des métiers les plus rémunérateurs, avec un salaire annuel médian de 65 500 € bruts, versus 62 320 € bruts en 2024.
Les attentes des salariés français en 2026 dessinent une relation au travail plus mature, plus exigeante, mais aussi plus équilibrée. Ils ne cherchent pas un monde professionnel idéalisé. Ils cherchent un espace où ils peuvent contribuer, évoluer et vivre sans se perdre.
La hausse du taux du salaire minimum le 1er mai 2025 est de 0,35 $, le faisant passer à 16,10 $ l'heure.
Suite à la réunion du 25 juin 2025, du Conseil d'administration de l'UNEDIC, les allocations d'assurance chômage sont revalorisées de 0,50 % à compter du 1er juillet 2025. Cette revalorisation s'applique à partir des allocations dues au titre du mois de juillet 2025 versées en août 2025.
À compter du 1er avril 2025 la dégressivité de l'allocation chômage, qui concerne les demandeurs d'emploi percevant une indemnité journalière de plus de 92,12 €, n'est plus appliquée aux allocataires ayant au moins 55 ans (jusque-là, il faut avoir au moins 57 ans pour que cette dégressivité ne s'applique pas).
À compter du 1er avril 2025, les jours non travaillés (périodes d'inter-contrats) sont plafonnés à 70 % des jours travaillés. Avant cette date, le plafond était à 75%. L'âge à partir duquel la dégressivité de l'allocation chômage ne s'applique plus est abaissé à 55 ans, contre 57 ans avant le 1er avril.
Smic horaire brut et net en 2025. Du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2025, le Smic a atteint 11,88 euros de l'heure brut et 9,40 euros net.
L'indice santé, qui sert au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, devrait progresser en moyenne de 1,9 % en 2026, contre 2,63 % en 2025 et 3,28 % en 2024.
Un salaire de 2500 euros après plusieurs années d'études supérieures n'est pas considéré comme satisfaisant.