C'est quoi un mandataire spécial ?

Interrogée par: Nicole Delannoy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Désignation d'un mandataire spécial
Le juge peut désigner un ou plusieurs mandataires spéciaux pour accomplir des actes précis, de représentation ou d'assistance, que la protection de la personne rend nécessaires. Il s'agit, par exemple, de l'utilisation d'un placement bancaire, de la vente d'une maison.

Qui peut être un mandataire ?

Époux de la personne à protéger. Partenaire de Pacs. Personne vivant en concubinage avec la personne à protéger.

Quelle est la différence entre un mandataire et un tuteur ?

C'est le juge qui choisit qui sera votre tuteur ou curateur. Le juge préférera toujours désigner quelqu'un de votre famille ou de très proche de vous. Si ce n'est pas possible, il choisira un mandataire professionnel. Les mandataires professionnels ont tous eu une formation pour pouvoir faire ce métier.

Est-ce qu'une personne sous tutelle peut avoir une carte bancaire ?

Une carte de crédit ne peut être délivrée à ceux sous tutelle ou curatelle renforcée qu'avec l'accord d'un juge.

Qui paie les frais d'un mandataire ?

En procédure de sauvegarde et en redressement judiciaire, après que l'ordonnance du président du tribunal qui les arrête soit rendue, les honoraires de l'administrateur judiciaire et du mandataire judiciaire sont payés par l'entreprise au cours de la période d'observation.

Un mandataire judiciaire, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les pouvoirs d'un mandataire judiciaire ?

À ce titre, le mandataire judiciaire analyse les comptes, établit une liste des dettes et de leur montant et se rapproche des créanciers et du dirigeant de l'entreprise en difficulté dans l'objectif de trouver des solutions de remboursement. Il propose ainsi aux créanciers un plan d'apurement des dettes.

Qui gère les comptes d'une personne sous tutelle ?

Chaque année, le curateur établit un compte de gestion et fournit toutes les pièces justificatives. Il s'agit d'un document qui retrace les opérations (dépenses, recettes) qui ont été effectuées durant 1 an. Pour les comptes bancaires ouverts au nom de la personne protégée, le curateur doit demander un relevé annuel.

Où va l'argent d'une personne sous tutelle ?

L'article 472 du Code civil relatif à l'excédent des revenus de la personne protégée dispose que le curateur « dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains ».

Comment placer l'argent d'une personne sous tutelle ?

Le tuteur doit adresser une requête au juge en proposant un (des) placement (s) pour le montant à recevoir. Le juge se détermine au vue de la requête qui lui est adressée et donne (ou non) son accord en fonction de l'intérêt de la personne protégée.

Comment devenir mandataire d'une personne ?

La personne qui veut devenir MJPM doit se faire inscrire sur une liste de postulants. On peut postuler en passant par exemple par une Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) : Le candidat doit ensuite être agréé par le préfet et le procureur de la République.

Quels droits donne l'habilitation familiale ?

* Le paiement ou la perception d'un loyer, la gestion courante du compte bancaire, la souscription à une assurance sont des exemples d'actes relatifs aux biens. Le choix du lieu de vie ou les démarches liées à la santé du majeur sont des actes relatifs à la personne.

Quel est le salaire d'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?

Salaire d'un MJPM

En début de carrière, leur salaire brut mensuel varie entre 1 700 € et 2 200 €. Lorsqu'ils exercent en tant que préposés d'établissements relevant de la fonction publique hospitalière, les MJPM sont assimilés à des fonctionnaires de la catégorie A, B ou C selon la structure où ils travaillent.

C'est quoi un mandataire ?

Un mandataire est, par définition, une personne physique ou morale (association, entreprise, société…) agissant au nom d'une autre personne auprès de tiers. Cette autre personne, appelée le mandant, est donc représentée par la personne qu'elle a mandatée.

Quel contrat pour un mandataire ?

Les mandataires sociaux sont liés à l'entreprise par un contrat de mandat (et non pas par un contrat de travail) ; ils relèvent à ce titre du droit des Sociétés (et non pas du droit du Travail).

Qu'est-ce qu'un contrat mandataire ?

Le mandat ou la procuration est un contrat par lequel une personne, le mandant, donne à une autre personne, le mandataire, le pouvoir de faire un ou des actes juridiques en son nom et pour son compte.

Quel est le salaire d'un tuteur ?

Le salaire d'un tuteur est d'environ 1650 euros net par mois.

Est-ce qu'un tuteur peut vendre un bien immobilier ?

Le tuteur signera seul les actes de vente et devra nécessairement y être autorisé en amont, par le juge des tutelles, au moyen d'une ordonnance. A défaut de respecter cette procédure impérative (représentation du tuteur et accord du juge des tutelles), la vente est nulle.

Quel est le salaire d'une tutelle ?

Dans le secteur associatif et médico-social, les rémunérations sont moins élevées : entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois en début de carrière, selon les conventions collectives du secteur.

Quand une personne sous tutelle décédé ?

Lorsqu'une personne placée sous protection juridique décède, la tutelle (ou la curatelle) prend immédiatement fin, de même que le mandat de protection du tuteur ou curateur. Il n'y a donc pas d'autre démarche à effectuer que d'en informer le juge des contentieux de la protection.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Dans ce régime de protection, l'incapacité du majeur est totale et s'applique à tous les droits civils, y compris les actes d'administration, même pendant des périodes de lucidité. Les actes du majeur postérieurs au jugement d'ouverture peuvent être annulés de plein droit.

Quand la tutelle ne fait pas son travail ?

Les sanctions. Le juge des tutelles informé des éventuelles fautes du tuteur pourra prendre toutes les mesures appropriées à son encontre. Il peut le remplacer ou le destituer de ses fonctions. Dans certains cas, le tuteur peut être condamné à des dommages et intérêts, que sa faute ou erreur soit volontaire ou non.

Quels sont les obligations d'un mandataire ?

Comme mandataire, vous avez l'obligation d'exécuter la procuration avec soin. Vous devez ainsi : faire preuve d'honnêteté et de loyauté, et ne pas vous placer dans une situation de conflit d'intérêts; agir dans le meilleur intérêt de la personne qui vous a confié le mandat (mandant);

Comment est choisi un mandataire judiciaire ?

Désigné par le tribunal de commerce, le mandataire judiciaire représente alors les salariés et les créanciers (clients, fournisseurs, banques) de cette société.

Quand intervient un mandataire judiciaire ?

Le Mandataire Judiciaire est désigné pour agir au nom et dans l´intérêt des créanciers, en cas de liquidation en qualité de liquidateur. Il peut également être désigné aux fonctions de Commissaire à l´exécution du plan ou dans le cadre de la prévention en qualité de Conciliateur ou de Mandataire Ad´hoc.

Article précédent
Est-ce que le lapin nain sent mauvais ?