Quelle assurance si je casse quelque chose chez quelqu'un ?

Interrogée par: Adèle-Arnaude Michel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Les petits accidents de la vie courante (casse d'un objet de valeur, bris de vitre, blessure) sont parfois couverts par l'assurance. Le dommage que vous causez à une autre personne ou à ses biens peut être couvert par la garantie responsabilité civile.

Quelle assurance quand on casse quelque chose chez quelqu'un ?

La garantie Responsabilité Civile (RC) couvre l'obligation de réparer les dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers. Avec cette garantie, les dommages causés à autrui sont donc pris en charge.

Quel dommage couvre la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. En matière d'assurance habitation, il s'agit de réparer les dommages causés par un élément de votre logement : fuite d'eau, chute d'arbre, chute de mur, incendie, etc...

Qu'est-ce que l'assurance ne couvre pas ?

Les exclusions générales

Il s'agit notamment : les dommages d'origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ; les dommages dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ; les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.

Comment faire marcher la responsabilité civile d'un tiers ?

Pour faire marcher votre Responsabilité Civile, vous devez déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours. Il est souvent recommandé d'envoyer un courrier recommandé comportant tous les détails de l'accident afin que votre dossier puisse être traité rapidement.

Les droits et les devoirs du locataire : ce qu'il peut et ne peut pas faire dans son logement

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les assurances de dommages ?

Les assurances de dommages regroupent à la fois des assurances de responsabilité (responsabilité civile familiale, responsabilité civile du conducteur, responsabilité professionnelle…) et des assurances de biens (assurance des biens meubles et immeubles, des dommages causés au véhicule…).

Comment se passe la responsabilité civile ?

Réponse. L'assurance responsabilité civile permet de prendre en charge les dommages causés aux tiers dont vous êtes responsable. Cette garantie est souscrite dans le cadre de l'assurance multirisques habitation, de l'assurance automobile ou de manière individuelle.

Qu'est-ce qu'un bris accidentel ?

Exemple : le bris accidentel d'un objet. Il s'agit d'un dommage que vous causez à une tierce personne ou à vous-même, ou d'un dommage qui vous est causé par quelqu'un d'autre.

Quelles sont les types de responsabilité civile ?

En pratique, on distingue 2 types de responsabilité civile : - contractuelle = réparation d'un dommage lorsqu'un contrat a été mal ou non exécuté ; - délictuelle ou quasi-délictuelle = s'applique en l'absence de contrat entre l'auteur du dommage et la victime, mais à la suite d'un fait volontaire ou non.

Quel sont les 3 assurance obligatoire ?

L'assurance de l'activité : dommages provoqués dans le cadre de votre activité pouvant engager la responsabilité civile, environnementale, juridique ou autre de votre entreprise. L'assurance de personnes : protection sociale, retraite, prévoyance, déplacements professionnels…

Quels sont les produits d'assurance non vie ?

L'assurance non-vie regroupe les opérations d'assurance qui n'ont pas pour objet la vie de l'assuré. Elle est donc principalement composée des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes, et des assurances de personnes.

Quelle est la différence entre l'assurance de personnes et l'assurance dommages ?

L'assurance de personnes est instaurée pour protéger financièrement les personnes physiques en cas d'accidents corporels, de maladie ou de décès. L'assurance de dommages, quant à elles, permet la protection des biens comme l'habitation, la voiture ou les biens d'une entreprise en cas de sinistre.

Quand la responsabilité civile ne fonctionne pas ?

Dans quelles situations la responsabilité civile ne fonctionne-t-elle pas ? Dans certains cas, votre assureur peut exclure la garantie responsabilité civile : si vous avez causé intentionnellement le dommage. si vous êtes mis dans une situation de danger.

Comment engager la responsabilité civile d'une personne ?

3 conditions sont nécessaires pour qu'il y ait responsabilité civile :
  1. ​un dommage subi par la victime,
  2. un fait dit « générateur de responsabilité » imputé à l'auteur de ce dommage,
  3. un lien de causalité entre ce fait et le dommage.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre ?

Vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer un accident de voiture, et plus généralement, tout incident couvert par votre contrat d'assurance : bris de glace, incendie…

Est-ce que la responsabilité civile fonctionne en famille ?

La garantie responsabilité civile familiale couvre toutes les personnes qui vivent sous le toit de l'assuré. Il peut s'agir du conjoint, du partenaire de Pacs, du concubin, des enfants, voire des ascendants s'ils habitent chez l'assuré.

Est-ce que ma responsabilité civile fonctionne en famille ?

Comme la plupart des contrats d'assurance, celui couvrant la responsabilité civile comporte des exclusions de la garantie. Il en est ainsi des dommages causés à soi-même et à ses proches. S'ajoutent au cadre familial les employés de maison comme les gardiennes d'enfants ou les jardiniers.

Où trouver une assurance responsabilité civile ?

L'attestation de responsabilité civile est généralement obtenue à la suite de la souscription d'un contrat d'assurance multirisque habitation. C'est l'assureur qui l'envoie à son client avec le contrat associé, sachant qu'il est aussi possible de l'obtenir à n'importe quel moment sur simple demande.

Qu'est-ce que couvre la RC ?

La garantie responsabilité civile de l'assurance auto a pour but de couvrir l'assuré en cas de dommages corporels ou matériels infligés à autrui par son véhicule, et de prendre en charge les conséquences financières de ces dommages.

Qu'est-ce que responsabilité civile vie privée ?

La responsabilité civile vie privée couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pouvez causer à un tiers à condition que ces dommages ne soient pas volontaires. Le contrat garantit votre famille et les personnes dont vous avez la charge.

Est-ce que j'ai une responsabilité civile ?

L'assurance responsabilité civile est un contrat d'assurance quasi systématiquement inclus dans les contrats d'assurance habitation multirisques. Il est donc fort probable que vous soyez couvert sans même le savoir. Il vous suffit donc de réclamer à votre assureur par courrier, mail ou téléphone une attestation.

Qui doit avoir une responsabilité civile ?

Les personnes assurées : la garantie responsabilité civile couvre l'assuré ayant souscrit le contrat, ainsi que l'ensemble des personnes qui résident au domicile de celui-ci (y compris ses enfants, même majeurs).

C'est quoi l'assurance privée ?

L'assurance privée est un contrat d'assurance non lié à l'Etat et à la sphère de la puissance publique – s'il est possible de s'exprimer ainsi -. Elle s'oppose, par exemple, l'assurance publique telle que l'Assurance maladie ou l'Assurance vieillesse en gestion par la Sécurité sociale – organismes sociaux étatiques -.

Quel recours en cas de chute ?

Après la chute, prenez quelques instants pour étudier la situation et votre état. Si vous êtes tombé(e), la première chose à faire est de prendre quelques minutes pour vous remettre de vos émotions. Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d'agir dans la précipitation.

Comment déclarer un sinistre en responsabilité civile ?

Il faut indiquer dans le courrier les éléments suivantes :
  1. Coordonnées (nom, adresse)
  2. Numéro de votre contrat d'assurance.
  3. Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
  4. État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés.
  5. Description des dommages (matériels ou corporels, importance)