Quelle association avec les oignons ?

Interrogée par: Juliette Pottier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Les bonnes compagnes pour l'oignon :
  • La carotte éloigne la mouche de l'oignon. ...
  • La tomate et autres légumes fruits : les poivrons et piments, les cornichons et les concombres, les melons et pastèques, les courges et courgettes,
  • La betterave, radis et navets,
  • Le céleri, les blettes,
  • Les laitues, épinards,
  • Les fraises,

Quel légume ne pas planter à côté des oignons ?

Les mauvaises associations de légumes avec les oignons

Il ne faut jamais cultiver oignons, poireaux, ciboulette, échalotes avec la famille des Fabacées (anciennement légumineuses). Ces légumes (pois, fèves, haricots, etc.) sont des capteurs d'azote.

Où mettre les oignons dans le jardin ?

L'oignon aime la proximité de l'ail, de la betterave, de la carotte, du navet, du radis, de la courgette, du concombre, du fraisier, du piment, de la tomate. Par contre, éloignez-le des cultures de fabacées (petits pois, haricot), d'aubergine, de pomme de terre et d'asperge.

Quelle fleur associer avec les oignons ?

pour les oignons et les carottes : soucis, bourrache et marguerites.

Quels légumes ne pas associer ?

La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.

Les légumes à associer avec l'oignon

Trouvé 18 questions connexes

Quel légume ne vont pas ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quand planter les oignons en 2022 ?

Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés. Transplanter l'ail précoce en place.

Comment bien planter des oignons ?

Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la levée.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Est-ce qu'il faut arroser les oignons ?

Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).

Comment avoir de gros oignons au potager ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.

Quelle est la saison pour planter des oignons ?

Les bulbes d'oignons doivent être plantés au printemps, idéalement au mois de mars ou avril. Il faut savoir que les oignons et ses cousins ails et échalotes n'aiment pas l'accumulation d'eau, d'où l'intérêt de choisir un sol bien drainé.

Quelle distance entre les plants d'oignon ?

Espacez les oignons de 10 cm entre eux, et laissez 25 cm entre deux rangs. Il n'est pas besoin d'arroser mais désherbez régulièrement le rang.

Quelle plante mettre à côté des tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Quel engrais naturel pour les oignons ?

Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d'organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).

Quand planter les pommes de terre en 2022 avec la lune ?

Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.

Quand planter les échalotes en 2022 ?

Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.

Comment planter des oignons en motte ?

Dès que le terrain est prêt, creuser une petite tranchée et planter les mottes une à une tous les 10 cm et 25 cm entre les rangs en prenant soin d'enterrer le bulbe de moitié. Dans une terre lourde, réaliser une petite butte pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Est-ce que les bulbes d'oignon craignent le gel ?

Oui, oignons, échalotes, ails, ne craignent pas le gel, en plus c'est le moment.

Quel mois pour planter de l'ail ?

La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.

Quels légumes à côté des oignons ?

Les bonnes compagnes pour l'oignon :
  • La carotte éloigne la mouche de l'oignon. ...
  • La tomate et autres légumes fruits : les poivrons et piments, les cornichons et les concombres, les melons et pastèques, les courges et courgettes,
  • La betterave, radis et navets,
  • Le céleri, les blettes,
  • Les laitues, épinards,
  • Les fraises,

Où planter de l'ail ?

L'ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s'accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l'ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d'un an. N.B. : évitez de planter l'ail dans une terre lourde, retenant l'eau, le bulbe aurait plus de risques de pourrir.

Article suivant
Quelles plantes dans la chambre ?