Les normes diffèrent selon les types de moteurs et de véhicules. Pour les autobus et autocars, les dates d'entrée en vigueur sont le 1er octobre 2009 pour la norme Euro 5, le 1er janvier 2014 pour la norme Euro 6.
Les nouvelles normes (connues sous le nom d'Euro 5) s'appliqueront à compter du 1er septembre 2009 .
En effet, à compter du 1er octobre 2025, les camions Euro 5 ne seront plus autorisés à circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national. Seuls les véhicules équipés de moteurs Euro 6, plus récents et plus respectueux de l'environnement, pourront continuer à rouler avec un poids total autorisé de 44 tonnes.
Calendrier des interdictions désormais abandonné
Au 1er janvier 2028 : Euro 5 (fabriqués entre le 01/01/2011 et le 31/08/2015) Au 1er janvier 2030 : Euro 6, sauf Euro 6d-temp et Euro 6d (fabriqués entre le 01/09/2015 et le 31/08/2019) Au 1er janvier 2035 : tous les moteurs thermiques.
À compter du 1er janvier 2028, seul le périmètre central connaitra une évolution : tous les véhicules Crit'Air 2, 3, 4, 5 et non-classés ne pourront pas circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE.
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules particuliers classés Crit'Air 3 ou plus ne pourront plus circuler dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle étape décisive dans la lutte contre la pollution atmosphérique entrera en vigueur.
Crit'Air 2 (jaune) : pour les véhicules essence Euro 4, et pour certains diesel Euro 5 ou 6 ; Crit'Air 3 (orange) : pour les véhicules diesel Euro 4 et les véhicules essence Euro 2 et Euro 3 ; Crit'Air 4 (marron) : pour les véhicules diesel Euro 3 ; Crit'Air 5 (gris) : pour les véhicules diesel Euro 2 uniquement.
La norme Euro 6 impose à tous les nouveaux utilitaires vendus à partir du 1er de ce mois de respecter les normes d'émissions Euro 6. Concrètement, cela signifie que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ne doivent pas dépasser 80 mg/km, contre 180 mg/km pour la norme Euro 5 .
Quelle est la durée de vie d'un moteur diesel ? Les moteurs diesel sont des machines robustes dont la durée de vie est plus longue qu'on ne le pense. La durée de vie moyenne d'un moteur diesel se situe entre 640 000 et 1 600 000 kilomètres , tandis que celle d'un moteur à essence est d'environ 320 000 kilomètres.
En effet , les véhicules Euro 5 sont considérés comme ayant des émissions relativement faibles et sont donc conformes aux normes ULEZ . Toutefois, les véhicules Euro 5 qui ne respectent pas les normes Euro 6 relatives aux oxydes d'azote (NOx) seront soumis à une redevance journalière.
La norme peut également être renseignée sur le certificat européen de conformité. Avec une voiture d'occasion, on peut la trouver sur le Car-Pass. En l'absence de ces documents ou de la mention de la norme de la voiture, il faut se fier à la date de 1re immatriculation comme date de référence.
À partir de 2025, seuls les véhicules diesel conformes à la norme Euro 6 pourront circuler librement dans les zones urbaines françaises.
D'autres moyens permettent de connaître la norme Euro de votre véhicule : pour les véhicules récents, la norme d'émission Euro peut être indiquée sur les documents d'immatriculation . Au Royaume-Uni, elle figure sur le V5C (certificat d'immatriculation ou carte grise, section D.2).
À partir du 01-09-2024, la norme Euro 6 sera obligatoire pour tous les nouveaux véhicules. Cette norme garantira des véhicules à moteur à combustion interne encore plus propres.
La Zone de basses émissions (LEZ) de Bruxelles entre dans une nouvelle phase. À partir du 1er janvier 2026, les propriétaires de voitures diesel répondant à la norme Euro 5 et de voitures essence répondant à la norme Euro 2 ne seront plus autorisés à circuler dans la capitale à bord de leur véhicule.
Depuis janvier 2025, les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air 3 ne sont plus autorisés à la circulation dans les 4 Territoires ZFE et Territoires de vigilance suivants : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.
Quand le diesel sera-t-il interdit ? À partir de 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves avec un moteur diesel en France et dans l'Union européenne. Vous pourrez en revanche acheter un diesel d'occasion ou continuer à rouler avec votre voiture acquise avant l'interdiction.
Un choix pertinent pour les conducteurs habitués aux longs trajets. Opter pour un véhicule diesel est un choix intéressant si vous avez pour habitude de parcourir de grandes distances. Pour résumer simplement, les voitures essence, hybrides ou électriques sont particulièrement adaptées à un environnement citadin.
Dès 2025, les voitures diesel âgées de plus de 10 ans feront face à des contrôles techniques plus stricts, principalement axés sur les émissions polluantes.
La métropole du Grand Paris a annoncé lundi le maintien du dispositif de dérogation pour les véhicules Crit'Air 3 jusqu'à la fin de l'année 2026. Malgré l'interdiction théorique, le « pass 24 heures » et la période de dispense de sanctions sont reconduits.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2026, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Ils évoquent à juste titre qu'il est bien plus facile de trouver une station essence qu'une borne de recharge pour voiture électrique. Sans compter le temps pour faire le plein. Pour les personnes roulant beaucoup, les voitures thermiques sont aussi plus avantageuses en termes d'autonomie.
Les voitures autorisées d'ici 2030 seront : les voitures électriques ; les voitures hybrides rechargeables ; les voitures disposant d'une vignette Crit'air 1 et 2, même si des restrictions sur ces modèles pourront survenir ces prochaines années.