Quelle année pas d'école le jeudi ?

Interrogée par: Denis Le Delmas  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Congé hebdomadaire À la rentrée de 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi.

Quand s'est arrêtée l'école le jeudi ?

En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.

Quels étaient les jours d'école en 1960 ?

Durée des vacances d'été depuis 1960

Des années 60 au début des années 80, la rentrée scolaire avait lieu plus tard : mi-septembre : les élèves avaient donc deux mois et demi de congés. Et puis à partir des années 80, la date de reprise des cours a été progressivement avancée jusqu'à tout début septembre.

Quand le mercredi a-t-il remplacé le jeudi ?

1. — A compter de la rentrée scolaire de 1972, l'interruption des cours prévue par la loi du 28 mars1882 pour l'enseignement primaire et par l'arrêté du 27 juin 1945 pour l'enseignement secondaire est reportée du jeudi au mercredi.

Pourquoi n'y avait-il pas école le jeudi ?

L'encyclopédie Wikipédia précise que « jusqu'en 1972 (arrêté du 12 mai 1972 avec mise en application en septembre 1972), en France, le jeudi était le jour de repos (et de catéchisme) dans la scolarité enfantine, alors que le mercredi était travaillé.

🗓"L'année scolaire 2024/2025"🗓Plusieurs jours fériés, et opportunités de faire des ponts 😉

Trouvé 16 questions connexes

Quels étaient les jours d'école en 1950 ?

Un jour en #France - #1950 - La journée d'école était de 7h du lundi au samedi. Le jour hebdomadaire de congé étant le jeudi.

Quelle année l'école s'arrête le samedi matin ?

Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 15/05/2008. Avec la suppression des cours du samedi matin dans toutes les écoles dès la rentrée 2008, l'enseignement se fera désormais du lundi au vendredi.

Pourquoi appelle-t-on le jeudi « jeudi » ?

Le jeudi tire son nom de Thor, dieu nordique du tonnerre . L'expression « jour de Thor » est à l'origine du mot « jeudi ». En vieil anglais, on disait Þūnresdæg (jour de Thunor). Le lien avec Jupiter, roi des dieux romains et dieu du tonnerre, explique le nom « jeudi » en français et « jueves » en espagnol.

Est-ce que les Français ont école le mercredi ?

Avec le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, une nouvelle organisation du temps scolaire a été arrêtée dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. De nouveaux rythmes scolaires ont donc été mis en place, consacrant, sauf dérogation, le mercredi matin à une demi-journée d'enseignement.

Comment était l'école dans les années 50 ?

Dans les années 50, l'école était obligatoire jusqu'à 14 ans. Seulement un petit pourcentage d'élèves partait au collège vers l'âge de 12 ans pour poursuivre de plus longues études.

Qui décide de la semaine à 4 jours en école ?

En 2017, un décret autorisait les maires à revenir à la semaine de 4 jours – ce que, au final, feront l'immense majorité des communes. Aujourd'hui, 90 % d'entre elles sont revenues à la semaine sur 4 jours.

Les filles pouvaient-elles porter des pantalons à l'école dans les années 60 ?

Le port du pantalon à l'école n'était pas autorisé pour les filles avant la fin des années 60 – début des années 70. Je me souviens qu'en hiver, nous pouvions porter des pantalons de neige sous nos robes, que nous devions enlever avant d'aller à l'école. C'était le cas à Chicago.

Qui a supprimé l'école le samedi matin ?

Education - La suppression des cours le samedi matin en primaire serait étendue au collège en 2009. Le ministre de l'Education nationale a annoncé le 27 septembre, la suppression du samedi matin travaillé dans les écoles primaires à partir de la rentrée 2008.

Quelles étaient les vacances scolaires dans les années 60 ?

En 1960, la rentrée est avancée au 16 septembre et le début des grandes vacances est fixé au 28 juin.

Pourquoi les profs font grève jeudi ?

Un épuisement des enseignants en lien avec leurs nombreuses « missions invisibles » (gestion administrative, remplacement des collègues…), le nombre d'élèves par classe trop important, l'absence de soutien de la hiérarchie…

Quel est le surnom du jeudi ?

Pour les étudiants, le jeudi est parfois considéré comme le nouveau vendredi . Il y a souvent moins de cours, voire pas du tout, ce qui leur permet de faire la fête le jeudi soir et de faire la grasse matinée le vendredi. C'est pourquoi certains appellent le jeudi « jeudi de la soif ».

Qui a créé le lundi ?

Lundi, le jour de la Lune

Le nom du premier jour de la semaine, le lundi, vient du latin "Lunis dies ". Cela signifie "Le jour de la Lune". La semaine commence par le lundi depuis le IIIᵉ siècle. Les chrétiens ont alors adopté le dimanche comme jour de repos, faisant du lundi le premier jour du retour au travail.

Comment appelle-t-on le jeudi avant le vendredi saint ?

Appellations. En latin, le Jeudi saint est appelé Feria Quinta in Caena Domini (« Jeudi dans la Cène du Seigneur »).

Quels étaient les jours de classe autrefois ?

1894. Les 30 heures hebdomadaires sont réparties sur 5 jours : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi. L'année scolaire comprend 223 jours, soit 1 338 h. Jusqu'à la première guerre, les élèves n'ont qu'un seul mois de vacances l'été.

Quand le mercredi a remplacé le jeudi à l'école ?

À la rentrée de 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Sources : loi du 28 mars 1882 portant sur l'organisation de l'enseignement primaire. arrêté du 27 juin 1945 pour l'enseignement secondaire.

Les enfants vont-ils à l'école le samedi au Japon ?

Au Japon, les écoles publiques proposent des cours cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Certaines écoles dispensent également des cours le samedi . Au collège et au lycée, il y a six cours par jour, d'une durée habituelle de 50 minutes chacun.

Comment était l'école dans les années 60 ?

Les écoles de cet époque pouvaient être des rectangles ou avec cinq cours, mais c'était toujours agréable pour les enfants. Au début des années 1960 la fréquentation de l'école maternelle est peu développée, dès le CP un cinquième des élèves sont en retard et au fil des classes le phénomène s'accentue.

Quand suppression du samedi après-midi à l'école ?

Entre 1969 et 1972, le ministre Olivier Guichard procède à plusieurs réformes. Les cours du samedi après-midi sont supprimés et la semaine passe de trente à vingt-sept heures (en 1969), puis la journée d'interruption au cours de la semaine est reportée du jeudi au mercredi (en 1972).

Comment était la sieste à l'école maternelle en 1950 ?

A partir des années 1950, l'ensemble des couches sociales investissent l'école maternelle à un moment où le travail des femmes se développe et où les familles confient plus précocement leurs enfants à des intervenants extérieurs, alors que les capacités d'accueil des modes de garde traditionnels sont insuffisantes.

Article précédent
Comment on dit Z en anglais ?
Article suivant
Quel est le schéma HTML ?