Quelle allure pour 10km en 50 min ?

Interrogée par: Rémy Bertrand  |  Dernière mise à jour: 15. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

La VMA. Pour réussir à courir 10 km en 50 min, la VMA doit être égale ou supérieure à 14-14,5 km/h.

Comment courir 10 km en 50 min ?

Courir 10 km en 50 min : 3 séances par semaine
  1. Séance 1 : Footing 45′ en Endurance Fondamentale (EF) – aisance respiratoire.
  2. Séance 2 : Footing 30′ + 2 x (6 x 200m en 47 sec) – récupération de 40 sec (en trottinant) entre les fractions et 3 min (en trottinant) entre les séries + retour au calme (RAC) : 10 min.

Quel est un bon temps pour un 10 km ?

Pour résumer, on peut commencer à parler de bon temps sur 10km dès lors que l'on parvient à descendre sous les 45 minutes.

Quelle allure pour un 10km en 45 minutes ?

Pour réussir à courir 10 km en 45 minutes, la VMA doit être égale ou supérieure à 15,5-16 km/h.

Quelle vitesse pour 10km en 55 minutes ?

Les séances à allure spécifique 10 km (AS10) sont à courir à l'allure visée par le coureur le jour J. Soit une allure de 10,9 km/h (ou 5'30/km) pour le coureur visant un chrono de 55 minutes sur 10 km .

COURSE À PIED: Moins de 50 minutes au 10 kilomètres - Toi aussi tu peux!

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce bien 10 km en 1h ?

Courir 10 km en 1 heure est accessible au débutant en course à pied à condition de prendre quelques précautions et de mettre en place un plan d'entraînement structuré.

Qu'est-ce qu'une bonne allure de course ?

De nombreux coaches conseillent des footings tout doux, à des allures avoisinants 10 km/h.

Comment savoir si je suis un bon coureur ?

Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.

Quel est le record du monde du 10 km ?

Performances et records

Les records du monde appartiennent au Kényan Rhonex Kipruto, auteur de 26 min 24 s le 12 janvier 2020 à Valence, et à l'Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw chez les femmes qui établit le temps de 29 min 14 s le 27 février 2022 à Castelló de la Plana.

Quel est le bon rythme pour un footing ?

En moyenne, il est recommandé de ne pas dépasser 175-180 pulsations/minute (zone d'effort maximale). Vous pouvez d'ailleurs opter pour une montre qui vous indique dans quelle “zone” vous êtes selon votre fréquence cardiaque : zone d'échauffement, de confort, d'effort ou maximale.

Quel est le temps moyen pour courir 10 km ?

Un run de 10 km est une course particulièrement éprouvante pour le corps. Les coureurs amateurs ont en moyenne un temps de course qui se situe entre 30 et 60 minutes, et qui reflète également leur seuil anaérobie individuel.

Pourquoi il ne faut pas courir tous les jours ?

Mais peut-on vraiment courir tous les jours ? Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.

Quelle est la vitesse moyenne d'un footing ?

De manière générale, la vitesse moyenne de course à pied d'un adulte avoisine les 10 km/h. À l'inverse, l'allure de course à pied détermine le nombre de minutes que vous devez courir afin d'atteindre chaque kilomètre lors d'une épreuve sportive.

Quelle vitesse course débutant ?

Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.

Est-ce bon de courir 10 km ?

Pour de nombreux coureurs, le 10 km est la course idéale. Sa distance représente un défi pour lequel vous devez vous préparer, mais ce n'est pas un objectif hors d'atteinte et il ne nécessite pas un entraînement trop chronophage.

Quelle allure pour un 10km en 40 minutes ?

Les séances à allure spécifique 10 km (AS10) sont à courir à l'allure visée par le coureur le jour J. Soit une allure de 15 km/h (ou 4 min/km) pour le coureur visant un chrono de 40 minutes sur 10 km .

Quel est le record du monde du 5 km ?

Performances et records

Les records du monde appartiennent à l'Ethiopien Berihu Aregawi, auteur de 12 min 49 s le 31 décembre 2021 à Barcelone, et à la Kényane Beatrice Chepkoech qui établit le temps de 14 min 43 s le 14 février 2021 à Monaco.

Quel est le record du monde de VMA ?

Eliud Kipchoge a une VMA de 24,3km/h

Eliud Kipchoge a commencé sa carrière sur piste et a été champion du monde du 5000m en… 2003 à Paris ! Jusqu'en 2011, le Kényan est resté focalisé sur la piste avec des médailles olympiques et aux Mondiaux sur 5000m.

Quel est le record de vitesse humain ?

L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.

Quelle VMA à quel âge ?

La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans

A partir de cet âge (et l'auteur de ces lignes confirme), le déclin s'accélère : 44min sur dix bornes entre 50 et 60 ans. 53 minutes à 65 ans.

Pourquoi je n'ai pas d'endurance ?

Dans d'autres cas, c'est la condition neurologique qui est à l'origine du déconditionnement physique et de la diminution de la capacité d'endurance. La sensation de fatigue à l'effort est souvent présente chez les gens ayant subi un AVC ou étant atteints de la sclérose en plaques, par exemple.

Comment faire pour ne pas être essoufflé quand on court ?

« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.

Pourquoi courir le matin ?

Une routine de course le matin permet également de réduire la tension artérielle et d'améliorer votre sommeil. Cela stimule également le métabolisme, et vous pourrez de brûler davantage de calories tout au long de la journée. De plus, courir le matin apporte à votre corps une bonne dose d'oxygène.

Comment courir intelligemment ?

L'entraînement par intervalles : une stratégie incontournable. L'entraînement par intervalles (EPI) invite à maximiser la quantité de temps couru à haute intensité, là où c'est « payant ». Ce type d'entraînement mise sur la répétition de séquences en intensité élevée.

C'est quoi un bon coureur ?

Être tenace, ne rien lâcher, quelles que soient les circonstances. Les coureurs qui progressent sont tenaces. Ça veut dire qu'ils ne se laissent abattre par aucuns aléas et trouveront toujours une manière de s'en sortir.

Article précédent
Quel probiotique pour les gencives ?