Quelle alimentation pour une maman qui allaité ?

Interrogée par: Antoine Legros  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Il n'existe pas de régime particulier pendant l'allaitement, mais ce que vous mangez doit être équilibré sur le plan nutritionnel. Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes telles que l'avoine, le riz brun ainsi que des céréales et pains dits « complets » ou « entiers ».

Quel aliment ne pas manger quand on allaite ?

Comme pendant la grossesse, on conseille aux jeunes mamans qui allaitent de limiter leur consommation de poissons prédateurs tels que la daurade, l'espadon, le marlin, le requin, la lamproie, le siki, le bar ou encore le thon. A éviter aussi, le foie de poisson (de morue notamment), qui accumule beaucoup de polluants.

Est-ce que une femme qui allaite peut manger des œufs ?

Du côté des protéines animales, l'œuf est une référence pendant la grossesse et l'allaitement. Il contient toutes les protéines et les acides aminés nécessaires au développement de l'enfant. Et à la différence de la volaille ou du poisson, il ne contient que très peu d'acides gras insaturés ou transformés !

Quel fruit manger pendant l'allaitement ?

* les amandes et autres noix, les fruits séchés comme les figues (à consommer toutefois avec modération, car ils sont riches en calories). Certains aliments traditionnellement recommandés aux mères allaitantes dans différents pays du monde sont également riches en calcium.

Quel jus pour allaitement ?

Les jus de légumes sont un atout fabuleux pour la qualité nutritionnelle du lait maternel.
...
Certains aliments ralentissent,voire bloquent la production de lait :
  • L'artichaut.
  • La menthe.
  • Le persil.
  • L'oseille.
  • La sauge.
  • La pervenche.

Alimentation et allaitement : que faut-il privilégier et éviter ?

Trouvé 29 questions connexes

Puis-je boire du Coca en allaitant ?

Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.

Quel légume manger quand on allaite ?

Quelques aliments riches en calcium bons pour la santé durant l'allaitement maternel :
  • Lait.
  • Lait végétal enrichi (soja, amande, avoine, etc.)
  • Yaourts et fromages blancs.
  • Yaourts de soja ou de coco enrichis.
  • Fromages.
  • Légumes verts : épinards, chou, etc.
  • Noix, noisettes, amandes.

Comment avoir du lait maternel riche ?

Voici quelques conseils pour savoir quoi manger pour avoir beaucoup de lait maternel :
  1. Augmentez les calories. ...
  2. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. ...
  3. Mangez des produits laitiers. ...
  4. Buvez beaucoup. ...
  5. Mangez du poisson et des fruits de mer.

Pourquoi on a soif quand on allaite ?

Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.

Comment booster le lait maternel ?

Pour produire plus de lait maternel...

Lorsque l'on souhaite booster sa lactation, il est donc essentiel d'augmenter le taux de prolactine présente dans notre organisme. Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente.

Est-ce que le jus d'orange est bon pour l'allaitement ?

Les agrumes

Dans ce groupe, nous avons, par exemple, l'orange, la mandarine, la goyave et le fruit de la passion. Ceux-ci peuvent se révéler nocifs pour la fonction digestive du bébé et peuvent causer des brulures d'estomac.

Quels aliments provoquent des coliques ?

Bien qu'elles soient fréquentes, les coliques du nourrisson peuvent inquiéter les nouveaux parents.
...
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive :
  • Brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles et chou.
  • Chocolat.
  • Lait de vache.
  • Oignons.
  • Agrumes.
  • Tomates.

Quelle quantité d'eau boire quand on allaite ?

Pendant l'allaitement, la maman a besoin d'un apport en eau plus important, de l'ordre de 700 ml/jour. La maman allaitante doit veiller à boire de l'eau tout au long de la journée pour combler ces besoins complémentaires.

Comment savoir si le lait maternel est assez riche ?

Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.

Quand un bébé allaité fait ses nuits ?

Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».

Quelle tisane pour avoir du lait ?

Cumin, fenouil, anis, ortie, fenugrec, avoine... Les plantes intéressantes pour stimuler l'allaitement. Les tisanes d'allaitement sont formulées à partir de plantes dites galactogènes, ou galactagogues, réputées pour leur action sur la montée de lait.

Quelle est la durée idéale de l'allaitement ?

La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.

Quelle est la durée d'une tétée ?

Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.

Quand changer un bébé allaite ?

Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.

Pourquoi Perd-on du poids en allaitant ?

Si l'allaitement n'est pas une formule magique pour perdre nos kilos de grossesse, il favorise l'élimination en nous faisant brûler des calories à chaque litre de lait bu par bébé... Explications avec Camille Chivé, infirmière et consultante en lactation.

Comment savoir si l'on a assez de lait ?

Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel. Il est normal que votre bébé aspire et avale fréquemmente, puis fasse une pause avant de téter et d'avaler de nouveau.

Qu'est-ce qui provoque la montée de lait ?

Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.

Quel aliment éviter pour les coliques ?

Par exemple, si vous mangez souvent des plats épicés, évitez-les complètement et voyez si cela fait une différence. Si vous consommez beaucoup de lait de vache et de produits laitiers en général, supprimez-les totalement et voyez si cela a un effet positif sur le confort digestif de votre bébé.

Est-ce que le gingembre est bon pour l'allaitement ?

Les femmes qui allaitent devraient s'abstenir de prendre du gingembre, hors usage alimentaire.

Quel thé pendant l'allaitement ?

Le rooibos est également recommandé pour les femmes enceintes ou les mères qui allaitent car il est dénué de théine. C'est donc la boisson parfaite pendant la période d'allaitement.