Quelle aiguille pour coudre de la maille ?

Interrogée par: Jeanne Leroy-Lagarde  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Vous devez impérativement utiliser une aiguille spécial Jersey à bout doré (n° 65 ou n° 70), fine et neuve : elles ont une pointe plus ronde (invisible à l'œil nu) qui leur permet de glisser entre les fibres. Certains fabricants proposent même des aiguilles spéciales pour maille.

Comment coudre de la maille ?

Les astuces pour piquer les mailles Pour coudre des mailles, il est indispensable de mettre une aiguille à jersey (ou stretch) sur sa machine (ou sa surjeteuse). Ces aiguilles ont un bout arrondi (non visible à l'oeil nu) qui leur permet de traverser l'étoffe sans la blesser.

Quelle aiguille pour coudre du tricot ?

Pour coudre un tricot moyen, optez pour une aiguille Ball point medium, ou SUK. Il s'agit de l'aiguille jersey standard, également référencée 105/730, effilée mais à l'extrémité arrondie.

Quelle aiguille pour coudre de la laine ?

Pour la laine, il est donc pratique d'avoir un jeu d'aiguilles universelles. La taille d'aiguille que vous utiliserez le plus souvent sera probablement l'aiguille 80 qui convient pour les lainages moyens. Pour du caban, du drap épais, vous préférerez du 90.

Quelle aiguille pour quelle utilisation ?

Fil coton-polyester: il est très résistant et convient aux tissus synthétiques. Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.

Bien choisir ses aiguilles en couture ? Info couture

Trouvé 22 questions connexes

Comment choisir l'aiguille ?

La taille de l'aiguille :

lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.

Quelle couture pour assembler un tricot ?

L'assemblage du vêtement tricoté commence souvent par la couture des épaules. En fonction du style de ton pull , couds une épaule ou les deux. Ici, je préfère utiliser la couture invisible tricot, parfaite pour joindre deux bords liés.

Comment coudre du tissu tricot ?

Utiliser un fil en polyester ou coton. Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles qui glissent)

Quelle aiguille pour quel fil ?

Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.

Quel pied de biche pour coudre de la laine ?

Le pied téflon ou anti-adhésif

Ce pied de biche anti-adhésif sera votre meilleur allié une fois clipsé sur votre machine à coudre.

Quelle aiguille pour coudre du jersey ?

Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.

Comment reconnaître une aiguille stretch ?

Les aiguilles Stretch

Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.

Qu'est-ce que la maille chenille ?

Pour faire simple, la maille chenille, c'est un peu la cousine version tricot de la panne de velours. Il y a celles qui adorent et celles qui détestent : à vous de vous faire votre propre idée en jetant un œil à la sélection 100% maille chenille piochée dans les collections automne-hiver 2017-2018.

C'est quoi le tissu maille ?

Le Tissus Maille : qu'est ce que c'est? Les tissus "mailles" sont des tissus tricotés au contraire des tissus "chaine et trame" qui sont eux tissés comme les popelines. Le tissus maille est donc réalisé comme un pull en laine, la grande différence est le diamètre du fils qui va être beaucoup plus petit.

Comment couper un pull en maille ?

Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.

Comment coudre du pull ?

3) Utiliser une aiguille fine de 70 pour coudre du PUL

Toujours la même rengaine : faire le moins de trous possible pour ne pas favoriser les fuites et permettre au PUL de rester bien imperméable. Alors choisis une aiguille la plus fine possible. La taille 70 est parfaite si tu as.

Quel point de couture pour laine bouillie ?

La laine bouillie n'a pas besoin d'être surjetée, elle ne s'effiloche pas, tu peux même la laisser coupée à vif. Le point zigzag de ta machine à coudre devrait suffire à assurer l'élasticité tout en assemblant les pièces.

Quel point pour surpiquer du jersey ?

Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.

Quelle lisière pour couture invisible ?

Une belle couture, invisible et discrète sera bien plus facile à obtenir si vos lisières sont régulières et impeccables. Pour ce qui est des mailles lisières, il est communément admis que vous devez ajouter 1 maille par couture au nombre de mailles à monter.

Comment repasser un tricot avant de le coudre ?

Réglez le fer sur le programme recommandé sur l'étiquette. Repassez par-dessus le torchon humide avec précaution, sans laisser reposer le fer. Quelques secondes suffisent pour voir le résultat. Enlevez le torchon et laissez sécher les pièces de tricot avant d'enlever les épingles.

Quelle aiguille pour coudre plusieurs epaisseurs ?

Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.

Quelle aiguille pour coudre du tissu fin ?

L'aiguille Microtex®

Disponible en six tailles (60/8, 70/10 , 80/12, 90/14 , 100/16 et 110/18), elle est à privilégier pour la couture des tissus fins et délicats. Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie.

Quelle tension de fil pour quel tissu ?

De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.