Le virus du covid 19 qui circule le plus actuellement en France est le variant Omicron.
La circulation du SARS-CoV-2 augmente donc, mais demeure à des niveaux raisonnables. Surtout, le variant XFG en circulation est décrit comme plus contagieux mais pas plus dangereux que ses prédécesseurs : il est aussi appelé « Frankenstein » car il résulte de l'hybridation de deux sous-variants du virus Omicron.
Le rhume, la grippe, le VRS et la COVID-19 sont des infections respiratoires virales qui se propagent facilement à certaines saisons. Ces maladies présentent de nombreux symptômes similaires. Les symptômes les plus courants peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des différentes souches de chaque virus.
anosmie et agueusie : la perte partielle ou totale de l'odorat et du goût, qui avait été très fréquente lors des premières vagues, demeure un symptôme important. Toutefois, grâce aux campagnes de vaccination, ces manifestations tendent à être moins durables et moins sévères.
Chez certaines personnes, l'infection se traduit par un mal de gorge, une rhinopharyngite, un état fébrile, des courbatures et une fatigue. Chez d'autres, la maladie passe pratiquement inaperçue. Ces personnes sont cependant contagieuses.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Symptômes de la COVID-19
Une toux nouvelle et persistante – c’est-à-dire une toux importante pendant plus d’une heure, ou trois épisodes de toux ou plus en 24 heures. Une perte ou une altération de l’odorat ou du goût. Un essoufflement. Une sensation de fatigue ou d’épuisement.
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent s'aggraver 5 à 7 jours après leur apparition . La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers à modérés. Cependant, la COVID-19 peut entraîner de graves complications médicales et être mortelle. Les personnes âgées et celles souffrant déjà de problèmes de santé sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
Quels symptômes entraîne le variant Pirola ?
En France, les trois premiers cas à partir de la découverte de la maladie sont officiellement recensés le 24 janvier 2020 .
L'activité grippale saisonnière demeure élevée dans tout le pays. L'activité du VRS est élevée dans de nombreuses régions, et les consultations aux urgences et les hospitalisations sont en hausse chez les enfants de 0 à 4 ans. L'activité de la COVID-19 est faible, mais en augmentation à l'échelle nationale.
Beaucoup de symptômes du rhume et de la grippe sont aussi présents dans les cas de COVID-19, d'où la difficulté à faire la différence entre ces infections. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et selon le variant en cause*. Les symptômes les plus souvent rapportés avec la COVID-19 sont : mal de gorge.
26 juin 2025 – Le nouveau variant de la COVID-19, qui représente désormais environ un tiers des cas de COVID aux États-Unis, présente un symptôme caractéristique : un mal de gorge douloureux donnant l’impression d’avoir des « lames de rasoir ». « Ce “mal de gorge en forme de lame de rasoir” a été signalé comme un symptôme courant en Chine », où le variant est apparu pour la première fois en mai, a déclaré Matthew S.
D'abord appelé 2019-nCoV (nouveau coronavirus en 2019), le virus a été renommé dès février 2020 “SARS-CoV-2”, quand son appartenance aux coronavirus de type SARS a été confirmée.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'une des causes les plus fréquentes d'infection aiguë des voies respiratoires inférieures chez l'enfant à l'échelle mondiale, et est responsable d'une charge de morbidité élevée chez les personnes âgées dans la mesure où il cause des maladies respiratoires graves.
Signes et symptômes
La COVID-19 et la grippe partagent des symptômes similaires, à savoir toux, écoulement nasal, mal de gorge, fièvre, maux de tête et fatigue.
Quels sont les symptômes du Covid en ce moment ?
Test positif au Covid-19 : éviter le contact avec les personnes fragiles et appliquer les gestes barrières. En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.
Si certaines finissent à l'hôpital avec une bronchite ou une pneumonie, la plupart présentent des symptômes semblables à ceux d'un rhume ou d'une grippe – notamment une toux, de la fièvre, une congestion nasale et un essoufflement – et se rétablissent en quelques jours.
Si vous avez des symptômes tels que fièvre, toux, courbatures, fatigue, mal de gorge :
Les symptômes peuvent persister pendant des semaines ou des mois après l'infection initiale par la COVID-19, mais vous pouvez aussi en développer de nouveaux.
La période d'incubation de la COVID-19 est de 2 à 14 jours. La personne infectée commence à être contaminante 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 jours après le début des symptômes.
Les personnes peuvent se contaminer en touchant une surface souillée, puis leurs yeux, leur bouche ou l'intérieur de leur nez. D'où la nécessité de se laver les mains fréquemment avec du savon qui détruit rapidement et efficacement le virus de la COVID-19, ou d'utiliser régulièrement un gel hydro-alcoolique.
Fin 2019, un nouveau virus, le SARS-CoV-2 appelé communément coronavirus ou COVID-19, est apparu dans la région de Wuhan en Chine.
Ces mesures simples, comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique avec les autres et éviter les rassemblements trop nombreux, permettent de réduire considérablement la propagation des agents infectieux.