Quel vin doit vieillir ?

Interrogée par: Denis Le Gall-Boutin  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Est-ce que tous les vins vieillissent bien ?

Malheureusement, il n'y a pas de règle absolue («Tous les Bordeaux vieillissent bien»). On peut par contre faire certaines généralisations quant aux qualités qu'un vin doit posséder pour résister en beauté au passage du temps. D'abord, il n'y a pas que les vins rouges qui peuvent vieillir.

Comment savoir si on peut laisser vieillir un vin ?

Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.

Quel vin peut se garder 10 ans ?

Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !

Faire vieillir son vin : repérer les vins de garde et bien les conserver

Trouvé 45 questions connexes

Quel vin peut se garder 20 ans ?

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Quel vin pour garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quel vin garder 30 ans ?

Un grand vin blanc liquoreux

Comme les vins mutés mentionnés plus haut, les blancs liquoreux ont une grande capacité de garde du fait des sucres qu'ils contiennent. Certains vins du Tokaj, en Hongrie, sont si sucrés qu'ils possèdent un potentiel de vieillissement de plusieurs décennies.

Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?

La bouteille de vin de Speyer est considérée comme la plus ancienne bouteille de vin au monde et est datée d'environ 325 à 350 après J. -C. La bouteille a été déterrée en 1867.

Pourquoi le vin est meilleur quand il est vieux ?

Les années ne font que façonner ses arômes. Le vin est une matière vivante, dotée d'une espérance de vie. Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité.

Comment savoir si un vin est encore bon sans ouvrir la bouteille ?

Comment Savoir si le Vin est Mauvais sans Ouvrir la Bouteille ? Pour savoir si une bouteille de vin non ouverte est mauvaise, recherchez les bouchons qui semblent légèrement enfoncés, ce qui est un signe que le vin a été exposé à une chaleur excessive.

Quel âge a le plus vieux vin du monde ?

Vous possédez déjà un compte ? Ce serait le plus vieux vin du monde. Un blanc d'Alsace datant de 1472, selon l'écriteau qui l'accompagne depuis toujours.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Conservation du vin rouge
  1. Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général.
  2. Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans.
  3. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.

Comment savoir si une bouteille de vin est bonne ?

Comment savoir si un vin est toujours bon ? Un vin ayant tourné peut également être identifié à l'œil. En effet, si le vin a une teinte brunâtre ou trop jaune pour un vin blanc, il est fort probable qu'il ne soit plus consommable ou qu'il ait, du moins, perdu la plupart de ses qualités gustatives.

Pourquoi le vin se bonifie en vieillissant ?

Passant de la période de jeunesse à la phase de maturité puis à son apogée, le vin se bonifie avec le temps. A travers un processus de vieillissement bien rôdé, il se distingue par le raffinement de ses arômes et par ses nombreuses transformations.

Comment savoir si un vin est vieux ou jeune ?

Un vin est jeune quand il n'a pas encore atteint son optimum. Par la suite, tous les vins vieillissent différemment. Alors que certains sont déjà trop vieux au bout de seulement 3 ans, d'autres sont encore jeunes à 15 ans. On peut considérer que, dans le langage courant, un vin est dit jeune quand il a moins de 5 ans.

Comment savoir si un vin rouge est bon ?

Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. La couleur est aussi un indice de l'âge du cru. Pour les vins rouges : plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.

Quel vin à décanter ?

Si ceux-ci se révèlent encore fermes, ou tout du moins bien présents, on peut présager de l'utilité d'une décantation. Pour ainsi dire, un très grand vin, dans un très grand millésime. Les vins de Bordeaux, les grands vins de la vallée du Rhône. Les millésimes exceptionnels, récemment les 1990, 1989, 1986, et 1982.

Quel vin rouge pour garder ?

À Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc possèdent également de beaux tannins propices à la garde. Dans la Loire, on conseillera les vins rouges de Chinon, de Saumur, ou de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Enfin, en Bourgogne, le Pinot noir possède une belle acidité qui permet aux vins rouges de bien vieillir.

Quel vin de garde acheter en 2023 ?

Choisir un vin qui va prendre de la valeur

Depuis plusieurs années, les grands vins de Bordeaux et les grands vins de Bourgogne sont ceux qui sont les plus aptes à être gardés et à vous apporter un gain positif à la revente.

Quel est le vin le plus prestigieux ?

Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...

Comment s'appelle un vin trop vieux ?

Qu'est-ce qu'un vin de garde ? On appelle vin de garde un vin qui va s'améliorer en vieillissant en bouteille et ainsi atteindre son apogée après plusieurs années de vieillissement (de 5 ans à 20 ans et plus pour certains Grands Crus). Les vins à boire jeunes atteignent leur apogée en 2/3 ans en général.

Quelle est la bouteille de vin la plus chère ?

Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros

C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde ! Petrus, millésime 2000 est une bouteille qui avoisine généralement les 5000 euros.

Quelle âge pour acheter du vin ?

Conformément à l'arrêté-loi du 14 novembre 1939 sur la répression de l'ivresse, il est interdit de servir des boissons alcoolisées à des mineurs de moins de 16 ans. À partir de 16 ans, la consommation et l'achat de bière et de vin sont autorisés.

Article suivant
Comment freiner un boulon ?