Le Pinot Gris d'Alsace offre un profil légèrement sucré et une texture riche, ce qui en fait un excellent accord avec les nouilles aux cacahuètes. Ses notes miellées et fruitées se marient à merveille avec l'onctuosité de la sauce aux cacahuètes, tandis que sa teneur en alcool vient contrebalancer la richesse du plat.
Un grand Bourgogne rouge comme un Nuits-Saint-Georges, Un Gevrey Chambertin, ou un Vosne-Romanée. Un Bourgogne blanc comme un Aloxe-Corton sera un accompagnement fin et délicat pour votre poulet en sauce. Vous pouvez également essayer un Chablis pour votre poulet mariné.
Un chardonnay plus doux se marie bien avec une cacahuète sucrée-salée ; un chardonnay vif s'accorde mieux avec une cacahuète salée et épicée au poivre noir.
Volaille de Bresse à la crème et morilles : un grand vin blanc de Bourgogne, à la bouche charnue et équilibrée, comme un AOC Auxey-Duresses ou AOC Beaune.
Poulet à la crème
Viandes foncées – En règle générale, les viandes blanches comme le blanc de poulet ou de dinde s'accordent bien avec les vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay , tandis que les viandes foncées comme le canard et autres gibiers se marient bien avec les vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir ou le Zinfandel.
Voici quelques suggestions d'accompagnements : Banane 🍌 – Un classique (comme le beurre de cacahuète et la banane), pour un équilibre sucré-crémeux. Pomme 🍎 – Croquante et juteuse, elle se marie à merveille avec les cacahuètes grillées. Raisins 🍇 – Leur saveur sucrée et acidulée contraste agréablement avec le goût de cacahuète.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une science exacte, voici une astuce très utile à garder en tête lorsqu'on sert du vin à la maison : la « règle des 20 minutes ». Cette astuce simple est la suivante : le vin blanc doit être sorti du réfrigérateur 20 minutes avant d'être servi et le vin rouge doit y être placé 20 minutes avant d'être servi .
Les personnes souffrant d'une allergie sévère doivent éviter tout produit à base d'arachides. Elles ne doivent en avoir aucun à la maison. Symptômes graves : toux, suffocation, haut-le-cœur, respiration sifflante, difficultés respiratoires, crampes, vomissements, diarrhée, gonflement autour de la bouche et du reste du corps.
Pour ce type de plat, l'important est de choisir un vin qui respecte l'équilibre des saveurs. Si le plat est plus épicé, privilégiez un blanc avec une légère douceur (Riesling ou Gewurztraminer). Si vous misez sur un satay plus doux, un Sauvignon ou un Chardonnay frais fera des merveilles.
Vin blanc : l'accord naturel du poulet crémeux
Le poulet crémeux est un plat riche qui s'accorde naturellement le mieux avec les vins blancs , grâce à la tendreté de la viande et à la texture veloutée de la sauce. Contrairement aux viandes rouges, le gras du poulet est doux et exige un vin fin, frais et ample.
Le chardonnay, la marsanne et la roussanne s'accordent souvent avec les sauces onctueuses, tout comme certains chenins blancs secs. Les vins blancs de Bordeaux, suffisamment corsés, se marient également bien avec les sauces riches, de même que les vins blancs alsaciens les plus aptes au vieillissement.
Le poulet aux arachides se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Graves rouge.
Le beurre de cacahuète et le chocolat forment peut-être le meilleur accord qui soit… mais le Cabernet Sauvignon et les Reese's arrivent juste derrière. Un vin rouge corsé se marie à merveille avec l'onctuosité du beurre de cacahuète, et sa rondeur s'accorde parfaitement avec le cœur fondant.
Prenez deux tranches de pain blanc ou complet (qu'il est recommandé de griller légèrement), étalez une couche de beurre de cacahuète et tartinez-les de confiture de fraises (ou de cerises ou de baies si vous préférez) ou de confiture de pêches ou d'abricots ou de confiture d'orange amère.
Certaines personnes qui souhaitent réduire leur consommation d'alcool sans l'éliminer complètement suivent la règle dite du « 1-2-3 » : pas plus d'un verre par heure , pas plus de deux verres par occasion et pas plus de trois verres par jour.
Il est généralement recommandé d'ouvrir une bouteille de vin rouge au moins 1 heure avant sa consommation, à l'exception des vins plus anciens. Dans la pratique, on ouvre toujours trop tard ses bouteilles, peu de personnes sont en mesure d'anticiper une ouverture 8 heures avant la dégustation.
Temps de réfrigération : Réfrigérez les bouteilles de vin rouge pendant 25 minutes à une heure. Les vins rouges légers et moyennement corsés doivent être réfrigérés plus longtemps que les vins rouges corsés. Temps de sortie du réfrigérateur : Sortez les bouteilles de vin rouge du réfrigérateur jusqu’à quelques heures avant de servir .
Selon la TSA, le beurre de cacahuète « n'a pas de forme définie et prend la forme de son contenant ». De ce fait, le beurre de cacahuète est officiellement considéré comme un liquide et relève donc de la réglementation de la TSA sur les liquides, communément appelée « règle 3-1-1 », qui autorise 3,4 onces (96 ml) de beurre de cacahuète par bagage cabine.
Au réfrigérateur
Le froid ralentit la dégradation des acides gras monoinsaturés et protège les ingrédients naturels du produit. Il maintient aussi la valeur énergétique et les protéines du mélange. Un pot ouvert se conserve jusqu'à 6 mois dans le réfrigérateur, parfois plus selon les marques.
Également appelée pâte d'arachide ou purée de cacahuète, il s'agit d'un produit complètement naturel, sans sucre, sans sel, ni matière grasse ajoutée.
Pour un vin rouge, un Pinot Noir léger, comme un Marsannay comme le “Au Champ Salomon” du Domaine Bart ou un Côte de Beaune-Villages, est une belle option.
Le chardonnay est un choix classique, sa richesse aromatique se mariant parfaitement avec le poulet. Pour une touche plus vive, optez pour le sauvignon blanc . Sa fraîcheur est idéale si votre poulet est agrémenté d'herbes. Si vous préférez le vin rouge, le pinot noir est un excellent choix.
Sauces acidulées et vin blanc – Une association aigre-douce
Les sauces au citron, les vinaigrettes et autres condiments acidulés peuvent s'avérer délicats à accorder avec le vin blanc. Leur acidité peut en effet créer un contraste trop marqué avec celle du vin, donnant un goût trop acide ou âpre.