S'il s'agit de nems à la viande (porc en général), un vin rouge souple et fruité de type Gamay (Beaujolais, Brouilly) fera parfaitement l'affaire.
Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon.
Quels vins avec du Porc à la thaïlandaise ?
Porc laqué au teriyaki et vin
Un Pinot Noir juteux et peu tannique s'accorde à merveille, offrant des notes de fruits rouges frais qui contrebalancent la richesse du teriyaki tout en rehaussant son umami. Le résultat ? Un équilibre parfait à chaque bouchée. À essayer : un Pinot Noir soyeux de l'Oregon pour accompagner la douceur caramélisée du teriyaki.
Vins rouges légers : pour les viandes grillées
La viande grillée, très présente dans la cuisine coréenne, demande des vins rouges souples et fruités. Un pinot noir de Bourgogne ou un gamay du Beaujolais se marient bien avec le bulgogi ou le galbi.
Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine coréenne sont le Chianti, le Pinot Grigio, le Sauvignon Blanc, le Riesling, le Chardonnay et le Zinfandel . Ces vins rehaussent les saveurs épicées des plats coréens tout en sublimant leur structure aromatique.
Les accords mets et vins avec la cuisine thaï
Ce genre de plats se marient merveilleusement bien à tous les vins légèrement sucrés, sans excès, comme les demi secs de Vouvray ou de Montlouis ou un gewurztraminer alsacien avec un peu de résiduel.
Tranchez finement le porc perpendiculairement aux fibres. Arrosez-le du reste de la sauce et parsemez d'oignons verts émincés. Servez avec du riz et du brocoli. Bon appétit !
Chinon (Cabernet Franc) : Un accord authentique et léger
Sa texture tannique et ses arômes élégants s'accordent à merveille avec un filet mignon en sauce crémeuse ou à la moutarde. Ce vin ajoute une touche de finesse qui sublime la viande sans la dominer.
Porc grillé : Un Zinfandel moyennement corsé ou un Pinot Noir fruité s’accordent parfaitement avec le goût fumé du porc grillé. Porc rôti : Un Chardonnay ou un Pinot Grigio accompagneront à merveille la saveur savoureuse du porc rôti. Porc au barbecue : Un Syrah puissant ou un Merlot riche équilibreront les saveurs sucrées et acidulées du porc au barbecue.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Les arômes doux et musqués du Pinot Gris s'accordent avec la plupart des plats thaïlandais, tandis qu'un Riesling doux se marie bien avec les fruits de mer épicés, les sautés et les salades. Préférez-vous la bière avec votre repas ? Les bières aux notes d'agrumes et épicées s'accordent parfaitement avec les plats thaïlandais aigres-doux, tandis que la salade de bœuf est idéale avec une bière Singha bien fraîche.
Il faut être généreux en piment, jus de citron et coriandre pour qu'il soit le plus savoureux possible. Pour accompagner un pad thaï maison, vous pouvez opter pour un vin blanc expressif. Vous pouvez choisir notre Caudios Blanc aux notes de fruits exotiques sec et léger, il sublimera à coup sur votre plat.
Données démographiques et préférences
Une enquête menée auprès de 1 440 personnes révèle que les Chinois préfèrent le vin rouge au vin blanc . 94 % des personnes interrogées consomment du vin rouge, tandis que seulement 35 % boivent du vin blanc. Cette tendance s’inverse cependant chez les jeunes générations.
Plats à base de fruits exotiques : Un Muscat ou un Riesling doux accentue les notes fruitées. Poissons et fruits de mer marinés : Un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc apporte une belle fraîcheur. Poulet jerk épicé : Un Zinfandel ou un rosé corsé contrebalance la puissance des épices.
Les vins rouges fruités, mûrs et souples, tels qu'un Pinot Noir du Nouveau Monde ou des vins rouges du sud de l'Italie comme le Nerello Mascalese, ont également leur place à table, surtout lorsque vos plats sont riches en assaisonnements braisés rouges (qui comprennent généralement de la sauce soja et du sucre).
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Le filet mignon est généralement servi avec des carottes, du céleri ou des haricots. Nous vous suggérons d'associer un vin rouge léger et fruité à votre repas, car des tanins trop prononcés prendraient le pas sur le mets.
Vins rouges :
Pour marier ce plat à un vin lors de votre repas, plusieurs options s'offrent à vous :
Le porc est mariné dans une simple sauce teriyaki maison (vous pouvez utiliser une sauce du commerce si vous préférez) et cuit jusqu'à ce qu'il soit parfaitement tendre . Comme la plupart des recettes de filet mignon de porc, cette viande maigre est pleine de saveurs et cuit rapidement, ce qui en fait un plat idéal pour un soir de semaine !
Pour la marinade :
Pour accompagner ce type de repas, vous pouvez déguster un vin rouge sec d'un domaine du sud de la France comme un Côtes du Rhône. Vous pouvez également accompagner votre curry thailandais d'un vin rosé comme un Bandol rosé ou un Cassis rosé.
Ramen Tonkotsu et blanc vif
Et avec ce bouillon gras, on préfèrera un nectar à l'acidité marquée pour l'équilibrer. Un Bugey aux fabuleuses notes florales et à la fraîcheur bienvenue pour apporter de la texture et de la tonicité à l'ensemble. Ou bien un Alsace Pinot Gris aux senteurs explosives.
À moins de rechercher une explosion d'épices, veillez à choisir un vin pauvre en tanins, dont la présence maximise les sensations épicées. Heureusement, le Pinot Noir est généralement un vin pauvre en tanins, ce qui explique pourquoi il est l'un des meilleurs vins pour accompagner la cuisine thaïlandaise .