Quel vernis mettre sur un escalier ?

Interrogée par: Océane de la Hoarau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

En conclusion, afin de garantir à votre escalier une bonne tenue dans le temps et d'en profiter longtemps, nous vous conseillons de le vitrifier. C'est là le meilleur compromis, qui vous apportera à la fois brillance, résistance et facilité de pose et d'entretien.

Quel vernis utiliser pour un escalier en bois ?

Le vitrificateur escalier est une protection pour escalier en bois. Ce produit va créer un léger film à la surface du bois afin de le rendre résistant aux rayures, à l'eau et aux taches. Au sein de la gamme Anova Bois, nous vous conseillons le Vitrificateur Escalier VE500.

Comment vernir des marches d'escalier ?

Comme pour la peinture, on applique le vernis en partant du haut de l'escalier. Utilisez pour cela un pinceau et laissez sécher 24h avant d'appliquer une seconde couche. Entre les deux étapes, vous pouvez poncer légèrement avec de l'abrasif 120 et dépoussierez les marches afin que le vernis accroche correctement.

Quel produit mettre sur un escalier en bois ?

Quels sont les produits de finition adaptés au bois de l'escalier ? Si vous souhaitez conserver l'aspect du bois naturel, vous pouvez appliquer une huile ou une lasure adaptées aux bois intérieurs. Le vernis ou la vitrification sont aussi des bonnes solutions pour une protection plus durable dans le temps.

Quel est le meilleur vitrificateur pour escalier ?

Choisir un vitrificateur d'escalier à séchage rapide

Tournez-vous vers des vitrificateurs à réticulation en phase aqueuse sans odeur. Leur composition garantit une haute protection contre les produits de nettoyage, les rayures, l'abrasion. Disponibles en finition mat, ces vitrificateurs sèchent en 60 minutes.

Comment vitrifier un escalier ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment vitrifier un escalier déjà vernis ?

Poncez l'escalier avec un papier abrasif à plus gros grain, 60, pour mettre votre bois à nu en retirant l'ancien vitrificateur. Ensuite, poncez à nouveau avec un grain fin (120), après avoir bien dépoussiéré comme indiqué plus haut. Il ne vous reste plus ensuite qu'à appliquer le vitrificateur de manière classique.

Quel produit pour vitrifier un escalier ?

Utilisez un vitrificateur de parquets ou d'escaliers, c'est un produit tout à fait adapté pour les bois des marches et des autres éléments de l'escalier. Pour éviter de vitrifier une marche sur deux et d'attendre le séchage du produit, utilisez un vitrificateur à séchage rapide.

Pourquoi vernir un escalier ?

La vitrification d'un escalier

La vitrification de l'escalier en bois possède les atouts du vernis, la résistance aux chocs et donc aux passages répétés en plus. Une fois posée, elle est partie pour durer une bonne dizaine d'années sans s'altérer.

Quelle est la différence entre une lasure et un vitrificateur ?

Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.

Comment redonner de l'éclat à un escalier en bois ?

Redonner de l'éclat à un escalier en bois verni ou vitrifié est relativement simple. Frottez doucement la surface avec un chiffon humidifié à l'eau savonneuse. Pour un escalier en bois brut, utilisez la popote d'ébéniste (émulsion eau et huile). Utilisez un chiffon, frottez en mouvements circulaires.

Quelle quantité de vitrificateur pour un escalier ?

Quelle quantité de vitrificateur pour un escalier ? Pour un escalier standard, 13-14 marches avec les contremarches, un pot de 2.5L suffit. Il doit vous en rester un tiers à peu près.

Pourquoi vitrifier un escalier ?

Un escalier est mis à rude épreuve, la vitrification permet de le protéger des incrustations et chocs en tous genres, mais aussi de faciliter son entretien. Elle consiste à appliquer plusieurs couches d'un vernis de protection solide et résistant. Une très bonne préparation du bois est fondamentale.

Comment poncer et vernir un escalier ?

Poncer dans le sens des veines du bois évite d'abîmer l'escalier. Passez le chiffon entre chaque étape de ponçage pour éliminer la poussière.
...
Choisir le bon abrasif pour un ponçage efficace
  1. Papier abrasif gros grains ;
  2. Papier abrasif grain moyen ;
  3. Finition au papier abrasif grain fin.

Comment protéger les marches d'un escalier ?

Il est indispensable de protéger un escalier afin d'éviter une usure trop rapide.
...
Pour protéger avec de la résine il faut :
  1. appliquer la résine en couche épaisse à l'aide d'un pinceau large, plat et souple ;
  2. laisser sécher pendant 4 heures ;
  3. protéger la résine de la poussière en appliquant une bâche.

Quelle finition escalier ?

Le vernis. C'est certainement la protection la plus appliquée de toutes. En effet, Le vernissage du bois est très courant car c'est une méthode avec de multiples avantages. C'est un liquide protecteur qui est composé de résine.

Quelles couleurs pour un escalier ?

- Pour donner de la luminosité à l'escalier, optez pour le blanc, ou bien des teintes claires et des tons ensoleillés (jaune, ocre, orangé ...). - Si l'escalier reçoit beaucoup de lumière naturelle, choisissez des couleurs fraîches : bleu, vert ou rose.

Comment savoir si un escalier est vitrifié ?

Si votre escalier est vitrifié, cela veut dire qu'un film à sa surface le protège. Au même titre qu'une peinture, un vernis, une lasure. La différence c'est qu'un vitrificateur résiste aux passages. Cela ne veut pas dire que vous pouvez laver à grande eau, mais un coup de serpillère humide ne lui fera aucun mal.

Quand utiliser un vitrificateur ?

Il s'applique volontiers sur un meuble ou autre équipement ne subissant pas divers chocs à longueur de journée. Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple.

Comment protéger un escalier en chêne ?

Protéger un escalier en bois brut : le vitrificateur

Optez pour un produit en gel, plus facile à appliquer (au pinceau ou au rouleau). Pour conserver l'aspect naturel du bois, choisissez un vitrificateur incolore satiné ou mat.

Comment appliquer huile de lin sur escalier ?

Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.

Comment peindre un escalier en bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Quelle finition pour le bois ?

▷ Quelles sont les différentes finitions du bois ?
  • Une finition cirée. La cire donne un aspect chaleureux aux meubles, c'est pourquoi elle est très souvent utilisée pour mettre en valeur le mobilier rustique. ...
  • Une finition huilée. La finition huilée présente de nombreux avantages. ...
  • Une finition vernie.

Comment vitrificateur escalier ?

Un vitrificateur escalier est un produit qui est, la plupart du temps, transparent et qui va protéger l'escalier contre l'usure, les chocs, les rayures et le passage. Ce produit liquide laisse en séchant un film transparent dur sur le support, sur le même principe qu'un vernis de protection.

Comment poncer un escalier sans faire de poussière ?

Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.

Comment teinter et vitrifier un escalier ?

Appliquez une couche de teinte.

Utilisez un pinceau ou un chiffon pour appliquer une première couche de teinte à bois sur les marches et les contremarches. Les produits à base d'eau ou d'huile doivent être appliqués au pinceau tandis que ceux à base de gel doivent être appliqués avec un chiffon.

Article précédent
Quel taux de PSA à 6 5 ans ?