Pourquoi pincer les plantes ?

Interrogée par: Anne Leduc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.

Quand pincer les plantes ?

On pince pendant la période de végétation, du printemps à l'été. Le pincement est réalisé soit avec les doigts, si la tige est herbacée et souple, soit avec un outil si elle est ligneuse. Il suffit de supprimer l'extrémité de la tige, en coupant en biais, pour que l'eau ne stagne pas sur la partie sectionnée.

C'est quoi pincer les tiges ?

Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l'index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.

Ou pincer une plante ?

Pincer une plante (pinçage, pincement) veut tout simplement dire tailler l'extrémité d'une tige, supprimant sa pointe de croissance. On lui donne cette appellation car on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l'index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.

Comment pincer une feuille ?

Il est parfaitement possible de pincer uniquement avec les doigts la coupe doit être bien franche dans ce cas. Sinon, utiliser le matériel habituel; un sécateur, une serpette ou encore de petits ciseaux (pour le bonsaï par exemple; on pince en biais).

Pourquoi pincer ses plantes d'intérieur ? (définition et petits conseils) | Vertbobo

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Pourquoi les Gauras se couchent ?

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.

Quand pincer un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Pourquoi pincer un avocatier ?

En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense. Sachez que c'est une plante assez fragile qui peut difficilement cicatriser, il est donc nécessaire de bien désinfecter vos outils pour éviter les maladies.

Comment couper une plante verte trop haute ?

Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats. Le plus important étant d'utiliser une paire de ciseaux ou un sécateur pour les tiges plus ligneuses bien aiguisés et désinfectés à l'alcool.

Quand et comment tailler le thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Quelle est la différence entre le pétunia et le Surfinia ?

Les tiges des surfinias sont plus fines et plus ramifiées que celles des pétunias classiques. La couleur des fleurs limitée autrefois au rose fuchsia ou au blanc, s'étend au pourpre, au rose pâle, au rouge, au lavande, au bleu foncé et même au jaune. Il existe aussi des fleurs bicolores.

Comment pincer les géraniums ?

Utilisez vos doigts pour pincer les nouvelles pousses et utilisez un sécateur pour couper les fleurs mortes et les tiges desséchées ou endommagées. Supprimez les fleurs mortes de leur tige ou de leur coude (là où elles sont reliées à une tige principale).

Quand rabattre ?

Pour les espèces printanières : rabattre le plant de moitié, au plus, à la cisaille, en mai-juin. Pour les espèces estivales : rabattre les plants à 40 cm du sol, au sécateur de force ou à la scie, en mars. En cas d'accident (tronc fendu, éclaté…) ou de maladie (nécrose), couper au ras du sol.

Comment faire grossir un citron ?

Pour de beaux citrons, sortez l'engrais

Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Pourquoi les gauras ne fleurissent pas ?

Les gauras vivent longtemps, elles vont bien se décider. Ici, elles fleurissent depuis le printemps, mais se sont arrêtées avec les fortes chaleurs, un coup de cisaille et c'est reparti jusqu'aux gelées.Si votre département est bien le 06, elles ont surement eu très chaud ce qui stoppe la floraison.

Quelle fleur associé avec les gauras ?

  • Abies (Sapin)14.
  • Chamaecyparis (Faux-cyprès)56.
  • Cryptomeria11.
  • Cupressus (Cyprès)9.
  • Ginkgo8.
  • Juniperus (Genévrier)59.
  • Larix (Mélèze)10.
  • Podocarpus5.

Quand et comment tailler les pieds de lavande ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Comment pincer une plante verte ?

Pincer, c'est supprimer l'extrémité d'un jeune rameau : Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Quand rabattre les branches ?

Quand tailler ? - Idéalement, vous interviendrez après la chute des feuilles en automne et jusque bien avant le débourrement printanier (ceci afin d'éviter de gaspiller inutilement les réserves engrangées). Alors, la structure de l'arbre est bien visible, les feuilles n'encombrent plus l'accès aux branches.

Comment pincer le romarin ?

Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.

Article précédent
Comment faire un bon thermos ?