Quel verbe prend 2 IA l'imparfait ?

Interrogée par: Victor Le Roux  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

À la 1re personne et à la 2e personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, -- les verbes en -i.e.r s'écrivent avec 2 i , un pour le radical, un pour la terminaison : Ex.: Nous criions. -- les verbes en -y.e.r s'écrivent avec un y et un i , l'y du radical et l'i de la terminaison : Ex.: Nous appuyions.

Quels verbes prennent 2 IA l'imparfait ?

-Les verbes du premier groupe en 'ier' comm : publier,plier,trier,épier,crier... prennent à l'imparfait de l'indicatif deux 'ii' à la première et la deuxième personne du pluriel . -Le premier 'i' appartient au radical du verbe et le deuxième 'i' appartient à la terminaison du verbe.

Comment conjuguer un verbe du 2e groupe à l'imparfait ?

L'imparfait des verbes du 2e groupeCours

À l'imparfait, tous les verbes du deuxième groupe ont les mêmes terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment trouver un verbe à l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Quand on utilise l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée.

L'imparfait des verbes du 2ème groupe

Trouvé 17 questions connexes

Quand apprendre l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.

Quel temps après l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.

Pourquoi on appelle l'imparfait ?

Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps.

Qui exprime l'imparfait ?

masc. A. − Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée.

C'est quoi les terminaisons du 2e groupe ?

Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS. Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.

Comment conjuguer les verbes du 2 groupe ?

Terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe
  1. Présent : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
  2. Imparfait : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient.
  3. Futur simple : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront.
  4. Passé simple : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Quelle est la terminaison des verbes du 2e groupe ?

Les verbes du 2e groupe ont leurs terminaisons en s, s, t, ssons, ssez, ssent.

Quels sont les verbes en yer ?

Verbes en yer
  • aboyer.
  • apitoyer.
  • s'apitoyer.
  • appuyer.
  • s'appuyer.
  • atermoyer.
  • avoyer.
  • balayer.

Quels sont les verbes en CER ?

De même type que le verbe percer : agacer, agencer, avancer, balancer, bercer, coincer, commencer, commercer, déplacer, devancer, élancer, enfoncer, enlacer, ensemencer, forcer, gercer, grincer, influencer, lancer, menacer, nuancer, pincer, prononcer, tracer, transpercer, etc.

C'est quoi les 4 temps de l'indicatif ?

L'indicatif est un mode très riche qui contient huit temps. Quatre temps simples : présent, imparfait, passé simple, futur simple.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quels sont les temps qui vont ensemble ?

Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.
  • Présent + présent. ...
  • Imparfait + imparfait. ...
  • Futur + futur antérieur. ...
  • Conditionnel + conditionnel passé ...
  • Présent +passé composé ...
  • Imparfait + plus-que-parfait. ...
  • Soit le passé du subjonctif : ...
  • Soit le plus-que-parfait du subjonctif :

Pourquoi imparfait et plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait de l'indicatif est un temps du passé qui permet d'exprimer des faits accomplis dont la durée est indéterminée et qui se situe avant une autre action en général exprimée à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple.

C'est quoi le plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Comment expliquer l'imparfait ce1 ?

Construction de l'imparfait

Les terminaisons de l'Imparfait sont les mêmes pour tous les verbes : – ais, – ais, – ait, – ions, – iez, – aient que l'on ajoute au radical du verbe.