Quel verbe avec si ?

Interrogée par: Emmanuelle Fouquet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].

Quel verbe utiliser avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Quel temps après si Voltaire ?

Pour peu que « si » soit suivi d'un plus-que-parfait, c'est le conditionnel passé qui est de rigueur : « S'il avait fait beau, je serais sorti. » Il convient, là encore, de ne pas oublier le « s » final, faute de quoi l'on se retrouverait… au futur antérieur !

Quel temps employer après Même si ?

D'après ce que je sais, Même si+ l'imparfait, on utilise la conditionnel présent dans la proposition principale. Même si+ plus que parfait, proposition principale :conditionnel passé.

Comment exprimer la condition avec SI ?

Pour exprimer la condition ou l'hypothèse, il faut, selon le contexte, respecter les règles de concordance des temps suivantes. Si tu viens, je partirai. Si tu venais, je partirais. Si tu étais venu je serais parti.

Si + imparfait - Grammaire et conjugaison française

Trouvé 22 questions connexes

Quand SI ?

À titre d'exemple, si, outre qu'il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l'instar de lorsque et quand, lorsqu'il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Quand on utilise si que ?

4. Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu'il ait agi, il faut lui pardonner. (Avec un adjectif, on peut employer si… soit-il : Si aimable soit-il.)

Quelle est la nature de si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

Comment savoir si on met si ou ci ?

  1. Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. ...
  2. S'y quant à lui se place devant un verbe et peut être remplacé par m'y ou par t'y.
  3. Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé).

Quel temps après Sauf si ?

Senior Member. Alors, on utilise après "sauf si" surtout le présent. "Il viendra sauf s'il est malade."

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand mettre un S à je serai ?

On écrit « je serai » lorsqu'il s'agit d'une action prévue ou programmée, qu'on est certain d'accomplir ou à laquelle on s'engage. « je serai », sans s final, correspond au verbe être conjugué au futur simple, à la première personne du singulier.

Quand Peut-on dire si avec Raï ?

La règle est que lorsqu'on emploie la conjonction si, qui exprime déjà une condition, il est inutile de la doubler d'un verbe conjugué au conditionnel.

Pourquoi imparfait après si ?

Si est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d'un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Pourquoi les SI n'aime pas les Raï ?

Qu'est-ce-que cela signifie ? Tout simplement que la concordance des temps dans votre phrase n'est pas bonne. C'est un moyen mnémotechnique pour vous rappeler que dans une phrase de condition, après le « si » on emploie toujours le verbe à l'imparfait.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand écrire si ?

si : adverbe exprimant l'intensité ou la comparaison.

On peut le remplacer par tellement ou par aussi. Il n'est pas si grand que nous le pensions. Il n'est pas aussi grand que nous le pensions. Il est si grand pour son âge !

Comment remplacer le si ?

soit la condition, soit l'interrogation, soit l'intensité, soit, encore, une comparaison à la place de 'aussi '.

Quelle est la différence entre oui et si ?

1° Comme mot-phrase, oui sert à approuver une phrase affirmative et si est utilisé pour nier une phrase négative. Exemples : Vous irez la voir.

Qui signifie si ?

Conjonction. Dans le cas où, à condition que, supposé que. Note d'usage : Conjonction qui introduit une condition (suivie d'une conséquence) ou une supposition qui peut être supprimée en utilisant un conditionnel. Si j'étais riche, je m'achèterais une maison.

Comment écrire si non ?

Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !

Qu'est-ce que ça veut dire si si ?

Locution adverbiale

Oui vraiment, aussi surprenant que cela paraisse.

Quel temps après si bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif.

Comment ne pas confondre si et s'y ?

Il ne faut pas confondre si et s'y.
  1. Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. Exemples : Je suis si contente que tu viennes ! Dis-moi si cela te plaît. ...
  2. Il faut écrire s'y quand on reconnaît un verbe pronominal. Exemples : La souris a vu un trou et s'y glisse. (

Comment ecrire si possible ?

Ellipse de 'si c'est possible'. S'emploie pour suggérer l'accomplissement futur et éventuel d'un fait ou d'une action, dans le cas où aucun élément contraire ne viendrait perturber son bon déroulement. Exemple : Pourriez-vous, si possible, m'indiquer mon chemin ?

Article suivant
Pourquoi un coup de barre ?