Quel vaccin à 13 ans ?

Interrogée par: Paul Poirier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Méningites et septicémies à méningocoque (ACYW, B) : La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B peuvent être recommandées chez des adolescents ou de jeunes adultes présentant certaines maladies du sang.

Quel vaccin 11-13 ans ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Quel vaccin de Covid 19 est autorisé pour les 12 ans et plus ?

Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination est franchie avec l'ouverture de la vaccination aux mineurs de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021. Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna, les deux vaccins autorisés aux mineurs par l'agence européenne des médicaments (EMA).

Quel rappel de vaccin à 12 ans ?

Rougeole, rubéole et oreillons

Si nécessaire, ils proposent une vaccination de rattrapage contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Elle est réalisée en 2ème primaire. Le médecin traitant de l'enfant peut lui aussi pratiquer la vaccination de rattrapage à cet âge.

Quel vaccin à 14 ans ?

Méningites et septicémies à méningocoque (ACYW, B) : La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B peuvent être recommandées chez des adolescents ou de jeunes adultes présentant certaines maladies du sang.

Les vaccins obligatoires entre 6 mois et 2 ans

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Est-ce que le rappel est obligatoire pour les 12 17 ans ?

Depuis le 24 janvier 2022, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont également éligibles au rappel, six mois après leur schéma vaccinal initial complet. Depuis le 14 mars 2022, les plus de 80 ans et les résidents des EHPAD et des USLD (Unités de soins de longue durée) peuvent recevoir une 2e dose de rappel.

Quel vaccin choisir pour les 12 17 ans ?

Le 24 juillet, l'Agence européenne du médicament (EMA) a délivré une extension d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans au vaccin Spikevax® de Moderna. C'est le second vaccin à ARNm contre le SARS-CoV-2 à obtenir une telle extension d'indication.

Quand faire le rappel des 12 17 ans ?

Les personnes ayant eu le Covid-19 moins de 3 mois après leur dernière injection sont éligibles au 1er rappel dès 3 mois après leur infection. Les personnes de 12 ans et plus éligibles au 1er rappel et ayant eu le Covid-19 plus de 3 mois après leur dernière injection n'ont pas besoin de recevoir une dose de rappel.

Quel vaccin est mieux Pfizer ou Moderna ?

Le vaccin Comirnaty de Pfizer utilisé est moins dosé en ARN que celui de Moderna : il contient 30 microgrammes d'ARN en primo-vaccination et en rappel contre 100 microgrammes d'ARN pour le Spikevax de Moderna en primo-vaccination et 50 microgrammes en dose de rappel (demi-dose).

Pourquoi vacciner les 12 17 ans ?

Il peut ainsi mieux protéger les personnes fragiles de son entourage des formes graves de la maladie. Grâce à la vaccination, les plus jeunes auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes graves de «Covid long», même si celles-ci sont rares chez les jeunes.

Quel type de vaccin Covid choisir ?

Quel vaccin choisir pour ma vaccination initiale (primo-vaccination) ? Chez les adultes, la Haute autorité de santé recommande de privilégier l'utilisation de vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) car ils sont plus efficaces que Janssen ou AstraZeneca pour réduire la transmission et les formes symptomatiques.

Quel vaccin obligatoire à 15 ans ?

Coqueluche, diphtérie, grippe, hépatite B, infections à méningocoque C, infections à papillomavirus humain (HPV), oreillons, poliomyélite, rougeole, rubéole, tétanos, tuberculose...

Pourquoi vacciner les garçons contre le papillomavirus ?

La vaccination HPV est recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), jusqu'à l'âge de 26 ans révolus en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Quand Doit-on renouveler le vaccin tétanos ?

Des rappels de vaccin sont également recommandés : à 25 ans, à 45 ans, et 65 ans (en fonction de la poursuite de l'activité).

Quel âge pour le vaccin Moderna ?

L'utilisation de ce vaccin est autorisée pour les personnes âgées de six mois ou plus. La posologie recommandée doit être ajustée pour les personnes âgées de six mois à quatre ans et pour celles âgées de cinq à 11 ans.

Quand se faire vacciner contre le papillomavirus ?

Qui doit se faire vacciner et quand ? En France, la haute autorité de santé recommande de vacciner contre les HPV : – Les filles et les garçons de 11 à 14 ans selon un schéma à 2 doses. – Un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans selon un schéma à 3 doses.

Quelle tranche d'âge pour le vaccin Moderna ?

Le vaccin Moderna avait été autorisé initialement le 28 juillet 2021 par la Haute Autorité de Santé dès l'âge de 12 ans après le feu vert donné par l'Agence européenne du médicament.

C'est quoi le schéma vaccinal complet ?

Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.

Qu'est-ce qu'un pass vaccinal complet ?

Qu'est-ce qu'un pass vaccinal valide ? Le pass vaccinal concerne les personnes âgées de 16 ans et plus. Il consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve de schéma vaccinal complet.

Quels sont les rappels de vaccins obligatoires ?

Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Quels sont les vaccins obligatoires pour l'école ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire jusqu'à 2 ans.

Article suivant
Qu'est-ce que ça veut dire APS ?