Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Plusieurs critères sont à prendre en considération lors du choix d'un cours de yoga : Le style de yoga pratiqué, selon que vous cherchiez une pratique plutôt dynamique, relaxante, méditative ou plutôt spirituelle. Le « feeling » avec le professeur de yoga.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
Le power yoga ou l'ashtanga est considéré comme l'un des styles classiques de yoga les plus difficiles.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
Le Hatha Yoga, pour qui ? Ce style de yoga est considéré comme doux, méditatif et non compétitif. Il est idéal pour les débutants car il permet d'apprendre les postures de base et de pratiquer sans faire trop d'efforts physiques.
Se détendre par le yoga
Il nous apprend à être plus présent à nous même, à notre corps et notre respiration. Il nous libère des tensions accumulées et développe l'espace intérieur. La respiration s'améliore, on se sent mieux. Etant plus calme et centré, les événements extérieurs ont (un peu) moins de prise sur nous.
Posez le menton au sol tout en gardant les bras étirés au sol devant vous en ouvrant la poitrine, en étirant les aisselles vers les coudes et en rapprochant les triceps. Repoussez vos hanches vers l'arrière, ischions vers le haut et étirez la colonne vertébrale. Revenir en balasana pour quelques respirations.
Le plus populaire : Le Hatha Yoga
Il augmente la vitalité et la concentration. Le plus : C'est le yoga le plus enseigné en Occident. Pour qui : Les novices. Il s'agit de la méthode la plus facile pour s'initier à cette discipline zen et d'une base indispensable pour pratiquer les autres types de yogas.
Ashtanga yoga : le plus physique
L'ashtanga est le plus physique de tous les yogas. En effet, pendant 90 minutes, les postures s'enchaînent avec précision à un rythme assez soutenu. Comme le vinyasa, l'ashtanga yoga place le souffle au cœur du travail pour une synchronisation parfaite.
L'asthanga yoga, une forme de yoga plus sportif
On peut même dire qu'il s'agit d'un yoga acrobatique ! Les différentes postures doivent s'enchaîner de façon assez rapide, avec des changements de rythme soutenus. Le but de la pratique est de réussir à synchroniser son souffle sur les différents mouvements.
En effet, le yoga est une science qui permet de garder l'esprit, le corps et l'âme intérieure en paix. En l'occurrence, les postures de yoga sont l'un des meilleurs exercices pour maigrir et perdre du ventre rapidement.
Faire du yoga tous les jours peut vraiment changer votre vie ! Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.
Le yoga ne muscle pas à proprement parler (dans le sens où il fait grossir les muscles) mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble du corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté.
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.
Certains types de yoga sont plus adaptés à la perte de poids. C'est la différence entre le yoga dynamique (tel que l'Ashtanga et le yoga Vinyasa) et le yoga plus doux. En favorisant un type de yoga énergique durant lequel tu vas enchaîner les postures (asanas), tu vas brûler plus de calories et t'affiner.
Le yoga squat ou la position de la guirlande
Elle permet de bien travailler l'ouverture des hanches et les cuisses, et si on contrôle les muscles de ses fesses, c'est encore plus de bénéfice pour le corps.
Le Yoga Nidra, une technique de yoga axée sur la relaxation profonde, peut également être indiquée dans le lâcher prise et dans la reconnexion avec son moi intérieur.
Les bienfaits du Yin Yoga
Le yin permet à la fois de se relaxer et de s'étirer et c'est donc aussi un vrai défi pour le mental. Rester en relâchement, calme et immobile est essentiel pour obtenir les effets du yin et on ne va pas vous cacher que ce n'est pas toujours évident quand cela dure plusieurs minutes.
Pour schématiser, l'Ashtanga Yoga est un enchaînement de séries très précis et énergétique, alors que le Vinyasa Yoga est une pratique tout aussi dynamique, mais plus fluide et moins “orthodoxe” dans la chronologie des postures.
Le Hatha Flow est un style de yoga qui mêle, à la fois, des enchainements de postures comme vous pouvez retrouver dans une pratique de Vinyasa ainsi que des postures plus tenues comme vous retrouvez dans le Hatha.