Quel type de vis pour mur ?

Interrogée par: Anne de la Girard  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

de type "Fischer" pour les cloisons ou murs pleins, expansive de type "Molly" pour les cloisons de plaque de plâtre.

Quelle vis pour un mur ?

Dans un mur en plâtre par exemple, vous pouvez utiliser des chevilles mécaniques pour des objets léger (-10 kg) ou des chevilles Molly pour les objets plus lourds. Dans un mur en placo, vous pouvez utiliser des chevilles à vis pour les objets léger ou sinon des chevilles Molly.

Quelle vis pour mur plâtre ?

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Quelle vis pour mur béton ?

Vis béton ou goujon

Les vis béton ou les goujons d'ancrage sont les plus utilisés pour une fixation dans le béton.

Quelle vis pour quel usage ?

La longueur du pas de vis se mesure de la tête, ou de la base pour une tête bombée, à la pointe de la vis. Le diamètre est, quant à lui, mesuré sur le pas de vis, dans la partie la plus large du filetage. Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 16 questions connexes

Quelle vis utiliser pour le placo ?

Pour fixer les plaques de plâtre, il faut des vis à placo, des vis spécialement conçues pour traverser sans difficultés les matériaux tendres sans les endommager. En effet, les vis à placo sont disponibles sous différentes dimensions afin de s'adapter à toutes les tailles de plaques de plâtre.

Comment choisir le bon vis ?

Choisir ses vis en 5 points
  1. Le matériau dans lequel la vis est mise en place.
  2. L'épaisseur et la résistance du support.
  3. L'épaisseur et le poids de la charge à supporter.
  4. La matière de la vis - privilégier l'inox pour l'extérieur.

Comment fixer sur un mur en béton ?

Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.

Quel vis pour mur creux ?

Si vous avez un mur creux, voici les chevilles à choisir : Cheville crampon : charge maximale 10 kg. Cheville plastique à expansion : charge maximale 20 kg. Cheville nylon à déformation : charge maximale 30 kg.

Comment accrocher sur un mur en béton ?

Il existe d'innombrables sortes de clous, mais très peu conviennent réellement pour faire un trou dans un mur en béton. Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton.

Comment visser dans le plâtre ?

Fixer une cheville dans du carreau de plâtre plein

Percez au diamètre de la cheville et sur une profondeur égale à la longueur de la cheville, plus une marge égale au diamètre de la cheville. Enfoncez la cheville par petits coups de marteau. Vissez. Chevilles à filetage en spirale.

Comment fixer une charge lourde sur un mur ?

Le scellement chimique

Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.

Comment visser dans le placoplâtre ?

On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.

Comment visser dans le mur ?

En gros, il faut simplement percer un trou de la même grosseur que le corps de la cheville, pour l'insérer dans le mur, puis, la pose de la vis va pousser les crampons et serrer fermement le tout en place. La pose d'une cheville de fixation est la même, que ce soit dans un mur de gypse, de ciment, de blocs ou autre.

Quelle vis pour cloison ?

Les vis Placo

Pour fixer une plaque de BA13 sur des rails de cloison en tôle classique, des vis de 25 mm (très largement utilisées) devraient suffire, mais vous pourrez aussi utiliser des 35 mm. Par contre pour une fixation sur du bois (charpente…), préférez des vis Placo de 35 mm ou plus si nécessaire.

Quelle fixation pour mur en parpaing ?

La cheville rallongée DuoXpand est une cheville universelle agréée pour la fixation multiple d'applications de construction (bois, métal) dans tous types matériaux comme le béton, la brique ou encore du parpaing.

Comment remplir un mur creux ?

Remplir la coulisse d'un mur creux avec un isolant en vrac : une technique efficace, mais nécessitant une isolation complémentaire, qu'elle soit idéalement extérieure ou intérieure compte tenu de la largeur limitée de la coulisse (4 à 10 cm).

Quelle vis dans du parpaing ?

Fixer dans du parpaing creux : quelles chevilles choisir ?
  • Les chevilles en nylon : adaptées à la fixation de faibles charges dans du parpaing. ...
  • Les chevilles métalliques à expansion : des chevilles polyvalentes pour matériaux creux. ...
  • Le scellement chimique : une méthode à réserver aux charges très lourdes.

Pourquoi je n'arrive pas à percer un mur en béton ?

A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.

Quel diamètre percer pour vis béton ?

Les vis à béton

Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).

Comment faire tenir un mur ?

7 conseils pour fixer au mur sans faire de trou
  1. Un adhésif double-face tellement pratique.
  2. La pâte de fixation pour du sur-mesure.
  3. La colle superpuissante pour les gros supports.
  4. Des languettes adhésives spécial cadres.
  5. Des crochets adhésifs pour une fixation légère.
  6. Un support en bois original.

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.

Quel diamètre de vis utiliser ?

Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.

Quels sont les différents types de vis ?

  • Tête carrée ou hexagonale. Article détaillé : Vis à tête hexagonale.
  • Tête six pans creux ou hexagonale creuse. ...
  • Tête trois pans creux ou triangulaire creuse. ...
  • Vis à métaux à six lobes internes (ou Torx) ...
  • Vis esthétique type Irius. ...
  • Vis à empreinte cinq lobes internes (ou ASTER)

Article suivant
Comment décomposer 65 ?