Quel type de terre pour les poivrons ?

Interrogée par: Émile du Fouquet  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Quel sol pour cultiver les poivrons ? Type de sol : léger, humifère et frais. Exposition : soleil, le sol doit se réchauffer dès le printemps pour permettre les semis.

Quelle terre pour planter les poivrons ?

Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation. On plante les poivrons en godet à partir de la fin du mois de mai. Le risque de gelées est alors écarté et la terre est déjà réchauffée.

Comment faire pousser les poivrons plus vite ?

Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents. Plante gourmande, le poivron réclame un bon apport de compost à la plantation. Un arrosage régulier est important durant toute sa croissance, il ne réclame aucune taille ou autres gestes d'entretien.

Quel est le meilleur engrais pour les poivrons ?

Le compost maison, bien décomposé, est idéal comme matière organique pour enrichir le sol avant la plantation. Il peut être complété par de la cendre de bois qui apportera de la potasse. Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance.

Comment réussir la culture des poivrons ?

La culture du poivron ressemble beaucoup à celle de la tomate. Mais son semis est plutôt délicat à réussir : il lui faut en effet une température d'environ 28°C pour germer. Et comme son développement est plutôt lent, il faut le semer dès mars pour envisager un repiquage au potager vers fin mai / début juin.

🫑🌶 Tout savoir sur la Culture du POIVRON 🌶 🫑

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le cycle du poivron ?

Après la plantation, il faudra encore aux plants de poivrons 1 mois avant de fleurir puis un second mois afin que les fruits grossissent avant de pouvoir récolter. La récolte peut donc avoir lieu 2 mois après le repiquage, soit 3 mois et demi après le semis.

Quelle est la durée de vie d'un plant de poivron ?

Classé dans les végétaux annuels, le poivron ne se conserve pas après une année de culture. Mais dans d'autres lieux du globe, sa culture est vivace donc un plant de poivron peut atteindre une durée de vie de 2 ans.

Est-ce que les poivrons ont besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage : Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.

Quel fumier pour les poivrons ?

Appartenant à la famille des Solanacées, piments et poivrons (Capsicum annuum) sont, eux aussi, des gourmands exigeant un sol bien préparé. Le trou de plantation, de 20 cm en tous sens, doit être rempli de compost ou de fumier décomposé.

Quelle profondeur de terre pour planter des poivrons ?

Plan pas à pas pour semer des poivrons

Recouvrez soigneusement les graines d'un peu de terre, d'une épaisseur maximale de 1 cm. Ne pas semer à plus de 1 cm de profondeur. Pressez un peu la terre très doucement. Certainement pas trop fermement, car la terre doit rester aérée.

Quand arroser les poivrons ?

Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.

Quand planter des poivrons ?

Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Vous pouvez récupérer les graines de vos propres piments et poivrons.

Quel est le rendement d'un pied de poivron ?

Bien que l'on peut tout à fait récolter et consommer les poivrons et piments immatures, ils se conserveront bien mieux s'ils sont récoltés mûrs. Rendement moyen : Compter environ 8 à 12 fruits par pied bien que ce chiffre varie en fonction de la variété et des conditions de culture (de même pour la taille des fruits).

Comment s'appelle l'arbre du poivron ?

Capsicum pubescens Ruiz & Pavón.

Comment traiter les maladies des poivrons ?

Arrosage et engrais du poivron

Paillez bien les pieds de poivron afin de maintenir une bonne fraîcheur au sol. Après une bonne averse, binez entre les rangs et paillez le sol pour maintenir un bon taux d'humidité. Une fois bien installée, le poivron n'a pas besoin d'engrais.

Quel est le temps de germination des poivrons ?

Temps de germination : entre 7 à 12 jours en moyenne, parfois jusque 15 jours. Il n'est pas rare que certaines espèces germent après 20 jours. soucoupes avant le semis pour les gorger d'eau et permettre au tégument très rigide des graines de s'assouplir. lever la dormance plus facilement.

Où planter les poivrons ?

Les poivrons et piments apprécient les sols riches, profonds et bien drainés, l'idéal est d'amender une parcelle de votre jardin avec du compost l'automne précédant la plantation de vos poivrons.

Quel type d'engrais pour le piment ?

Si les feuilles de votre plante de piment deviennent jaunes, cela peut indiquer une carence nutritionnelle. Au plus tard à ce moment-là, vous devez commencer à mettre un engrais liquide comme Engrais Liquide Tomates Légumes et Plantes Aromatiques Algoflash. En général, une fertilisation hebdomadaire suffit.

Quelle distance entre les plants de piment ?

Les plants piments s'installent comme les tomates : à 50-60 cm d'espacement et en inclinant et enterrant la base de leur tige. Recouverte de terre, cette portion émettra des racines qui alimenteront d'autant mieux la plante.

Pourquoi mes poivrons ne grandissent pas ?

Qu'est-ce que je fais mal? C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.

Comment protéger les poivrons ?

Retarder la plantation deux semaines après les risques de gel. Après la plantation, protéger les plants (surtout les poivrons) du vent et du froid en entourant plusieurs plants d'un plastique transparent à la façon d'une petite clôture ou en entourant de plastique transparent une cage à tomates pour un seul plant.

Quelles sont les meilleures variétés de poivrons ?

Laissez-vous tenter par : 'Rosso', une variété précoce à fruits coniques à consommer de préférence rouge foncé, à pleine maturité. Sa chair est douce et sucrée. 'Corno di toro', une variété ancienne très abondante, à fruits en forme de corne qui mûrissent de vert à rouge brillant.

Quel légume associer avec les poivrons ?

Plantes à associer avec les poivrons
  1. Le basilic. Le basilic est un excellent compagnon pour les poivrons. ...
  2. Les oignons et l'ail. Les oignons et l'ail sont des plantes alliées des poivrons. ...
  3. Les carottes. Les carottes peuvent être plantées à proximité des poivrons. ...
  4. Le persil.

Quelle est la hauteur d'un plant de poivron ?

Les poivrons sont botaniquement proches des piments, mais totalement doux. Les pieds forment de plantes n'excédant pas 1 m de hauteur.

Article précédent
Comment contrer une amie toxique ?