Quel type de terrain pour un robot tondeuse ?

Interrogée par: Hélène Le Guillot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Un robot tondeuse atteint un rendement maximal sur une surface rectangulaire simple et optimale, sans obstacle à contourner, ce qui signifie que le sol est plat et qu'il n'y a pas de pente sur le terrain.

Où installer son robot tondeuse ?

La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.

Quels sont les inconvénients d'un robot tondeuse ?

Inconvénients du robot tondeuse

Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.

Comment délimiter un terrain pour un robot tondeuse ?

Évidemment, si vous ne souhaitez pas voir votre robot tondeuse tondre votre beau parterre où sont cultivées vos fleurs ou vos plantes, vous devez impérativement délimiter ses zones d'intervention. À cette fin, vous pouvez utiliser le câble périmétrique qui permet le contournement des obstacles.

Quelle profondeur Cable robot tondeuse ?

Enterrez le fil sous le niveau de la terre, à environ 5 cm de profondeur. Ne descendez pas plus bas, sinon le robot risquerait de ne plus capter le signal.

À L’ESSAI SUR LE TERRAIN : UN ROBOT DE TONTE POLYVALENT, PRÉCIS, EFFICACE ET TRÈS FACILE À UTILISER

Trouvé 19 questions connexes

Comment enterrer un fil pour robot tondeuse ?

Positionnez un cavalier tous les 2 à 3 mètres. La seconde méthode est d'enterrer légèrement le fil sous la terre à moins de cinq centimètres de profondeur. Ne l'enterrez pas trop profondément au risque que la tondeuse ne perçoive plus le signal électrique transmis par le câble.

Où placer station de charge robot tondeuse ?

Placez de préférence la station de charge à l'ombre, sur un sol plat, au milieu de la pelouse, en conservant un peu d'espace libre autour d'elle.

Quand installer le robot tondeuse ?

Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.

Qui peut installer un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse peut être installé par des distributeurs de la marque Husqvarna comme Mon Mouton. Cette installation va dépendre essentiellement de la surface du terrain. Plus celui-ci sera étendu et plus le prix sera élevé.

Quel est le prix d'un robot tondeuse ?

Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.

Quelle est la durée de vie d'un robot de tonte ?

En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.

Quelle est la meilleur marque de robot tondeuse à gazon ?

Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse

Il réunit toutes les qualités pour une tonte impeccable, un prix correct, une grande fiabilité et une forte simplicité d'utilisation. Ce robot tondeuse Husqvarna Automower 310 vous permet de traiter 1000 m2 de pelouse assez facilement.

Quels sont les avantages d'un robot de tonte ?

Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.

Comment protéger son robot tondeuse du vol ?

Comment protéger son robot tondeuse?
  1. Veillez à toujours activer les fonctionnalités d'anti-vol de votre robot tondeuse.
  2. Veillez à installer un bon abri pour le protéger et pour protéger sa base.
  3. Veillez à bien préparer le début et la fin de l'hivernage pour votre robot tondeuse.

Comment se déplace un robot tondeuse ?

Un câble périphérique à poser autour du terrain

Ce fil représente la limite de déplacement du robot tondeuse : dès qu'il détecte le signal émis par le câble, le robot tondeuse changera de direction.

Comment fonctionne un robot tondeuse sans fil ?

Les 2 gammes fonctionnent grâce à un système de capteurs d'herbe qui permettent au robot de savoir lorsqu'il se trouve sur une parcelle à tondre ou sur une zone goudronnée, de graviers etc. Elles sont ainsi totalement autonomes et ne nécessitent aucune installation de piquets, câbles, délimitation des zones etc.

Pourquoi investir dans un robot tondeuse ?

* Le robot tondeuse est beaucoup plus écologique qu'une tondeuse autoportée. Il est totalement électrique et il n'y a aucune émission de CO2. * Un robot tondeuse nécessite très peu d'entretien. Comptez au maximum 30 minutes par mois pour un petit nettoyage si vous souhaitez maximiser sa durée de vie.

Quel robot tondeuse pour 500 m2 ?

GARDENA SILENO Minimo 500

Ce robot peut tondre le gazon jusqu'à 500m² de surface. De petite taille, le robot tondeuse SILENO Minimo 500 de la marque GARDENA peut passer dans des passages étroits.

Comment fonctionne une tondeuse autonome ?

Un robot tondeuse tond la pelouse en toute autonomie, sur une surface délimitée par un câble périmétrique ou périphérique et même sur un terrain en pente. Programmable, le robot va tondre puis revient à sa station pour faire recharger ses batteries.

Quelle est la consommation électrique d'un robot tondeuse ?

Maximum 35 euros par an

Ce fabricant estime à 4,0 kWh par mois la consommation électrique d'une tondeuse robotisée pour les jardins de taille moyenne (jusqu'à 1.000 m²). Au prix médian de 0,4 euro/kWh, vos coûts d'électricité s'élèveraient donc à 1,60 euros par mois actuellement.

Quelle est la durée de vie d'un robot tondeuse Husqvarna ?

Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.

Comment hiverner son robot tondeuse ?

Stockage du robot de tonte

Avant de placer votre tondeuse dans son lieu d'hivernage, il est conseillé de la nettoyer méticuleusement afin d'éviter toute détérioration. Pour préserver au mieux votre tondeuse à gazon, il est conseillé de la stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les -20°C.

Comment connecter mon robot tondeuse Husqvarna ?

Pour vous connecter à votre tondeuse, procédez comme suit :
  1. Assurez-vous d'avoir activé l'accès aux services de localisation et la fonction Bluetooth sur votre appareil. ...
  2. Ouvrez l'application Automower® Connect.
  3. Sélectionnez Automower® Direct.
  4. Suivez les instructions à l'écran.

Comment faire une tranchée pour gaine électrique ?

Profondeur et largeur des tranchées à creuser dans le sol : 65 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Dans le cas d'un passage sous une voie carrossable, la profondeur minimale doit être de 80 cm. Enrobage des gaines électriques par du sable.

Comment détecter un fil coupé robot tondeuse avec une radio ?

Une simple radio FM donnera le même résultat.
  1. Débranchez un embout de fil de la station de charge de votre robot tondeuse.
  2. Réglez votre poste radio sur une fréquence AM. Réglez votre volume assez fort. ...
  3. Le signal disparait après la rupture.

Article précédent
Comment faire ses courses avec 20 € ?