Quel type de sol pour la lavande ?

Interrogée par: Laurence Pelletier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

- Les lavandes aiment les terres légères et bien drainées. Elles ne supportent pas l'excès d'eau. Elles préfèrent les sols arides, caillouteux et calcaires. Seules les variétés Lavandula stoechas et viridis exigent un sol acide.

Quelle terre pour planter la lavande ?

La lavande est une plante très rustique qui nécessite peu d'entretien. Le meilleur sol pour cultiver la lavande est un limon graveleux ou sableux avec un pH compris entre 6 et 8.

Où mettre la lavande dans le jardin ?

Où planter la lavande dans le jardin ? La lavande se plaît dans les sols pauvres. Un sol de plantation caillouteux, voire aride lui convient très bien. La seule variable à ne pas négliger est véritablement l'ensoleillement.

Quel mois pour planter des lavandes ?

La lavande se plante essentiellement au printemps bien qu'on puisse également le faire à l'automne dans les régions aux températures douces.

Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup de soleil ?

La lavande se plante de préférence au printemps ou en automne. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer. Un sol pauvre lui convient parfaitement.

Planter des lavandes en pleine terre

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup d'eau ?

Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.

Comment avoir de belles lavandes ?

La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.

Quelle plante se marie avec la lavande ?

Combinaisons de lavande

Le cas échéant, elle peut aussi s'associer à merveille avec la santoline, le thym, l'ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.

Comment faire une bordure de lavande ?

Pour faire une bordure en lavande papillon :
  1. Faire tremper les mottes quelques minutes dans l'eau.
  2. Prévoyez 60 cm de distance entre chaque motte.
  3. Faire un trou assez important pour installer la motte sans forcer.
  4. Combler de terre, tasser et arroser tout autour de la motte. La lavande n'aime pas les excès d'humidité.

Comment faire un parterre de lavande ?

Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille.
  1. Matériel : bêche. ...
  2. Creuser un trou de plantation. La lavande est une plante très facile à vivre. ...
  3. Humidifier la motte si besoin. Labourez le fond du trou pour le décompacter et jetez dedans un peu d'engrais organique. ...
  4. Placer la lavande dans le trou. ...
  5. Tasser et arroser.

Quand et comment tailler les pieds de lavande ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Quel paillis pour la lavande ?

Quel paillis pour les lavandes ? Si vous souhaitez employer un paillis au pied des lavandes, optez pour une forme minérale : graviers, sable grossier, ardoise pilée, pouzzolane… qui assurera un parfait drainage du collet. Sinon, maintenez le sol indemne de mauvaises herbes par des binages réguliers.

Comment bien drainer la terre ?

Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.

Où trouver de la terre de bruyère ?

Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.

Est-ce que la lavande repousse chaque année ?

Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.

Pourquoi la lavande meurt ?

C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.

Est-ce que la lavande fleurit plusieurs fois dans l'année ?

Une floraison de mi-juin à début octobre

Si l'on taille la lavande après la seconde floraison, toujours en fertilisant et en arrosant, on peut obtenir une troisième floraison dans le sud de la France, à condition que le climat reste sec et chaud.

Comment protéger la lavande pour l'hiver ?

Pour protéger la lavande en pot contre le gel, enveloppez le récipient dans du papier bulle et du tissu de jute. Ensuite, placez-le dans un endroit abrité près du mur de la maison. La lavande crêpée hiverne mieux dans un endroit lumineux à cinq ou dix degrés Celsius.

Quelle est la lavande qui sent le plus ?

La variété de lavandin 'Grosso' est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.

Quand déplacer un pied de lavande ?

Pour ce faire, attendez la fin de l'été ou l'automne afin de ne pas créer un vide dans votre jardin, et arrachez les touffes en prenant soin de bien tout enlever du système racinaire qui n'est généralement pas très profondément ancré.

Comment faire fleurir de la lavande ?

Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.

Quelle fréquence arroser lavande ?

Fréquence des arrosages

Arroser, le soir seulement, les jeunes plants tout juste installés, ainsi que les plantes en pot. En cas de sécheresse estivale prolongée, apporter 1 ou 2 l d'eau par plante, une fois par semaine.

Comment tailler la lavande en pleine terre ?

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

Article suivant
Quel pays Vivid ?