Quel type de peinture pour le salon ?

Interrogée par: Denis Perrier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.

Comment choisir sa peinture pour le salon ?

Si les murs sont blancs, choisir un autre blanc pour le plafond afin de donner du relief au salon. Les couleurs froides comme le violet, le bleu, le vert (couleurs fuyantes) accrochent moins le regard et donnent un effet visuel d'agrandissement.

Quelle est la couleur idéale pour un salon ?

Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon

Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.

Quelle peinture pour un salon chaleureux ?

Alors, consultez vite nos idées de couleurs chaudes pour un salon accueillant !
  1. Jaune moutarde : la plus solaire des couleurs chaudes pour le salon. Le jaune moutarde est une tendance déco phare en 2021. ...
  2. Rouge intense ou Bordeaux. ...
  3. Vert : la plus naturelle des couleurs chaudes pour le salon. ...
  4. Bleu ciel. ...
  5. Orange ou Mandarine.

Comment choisir le type de peinture ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Peinture Salon : Quelles couleurs choisir pour égayer les murs de son salon ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel mur foncé dans un salon ?

Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Quelle couleur pour une salle à manger et salon ?

Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ?

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle couleur pour un salon zen ?

Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.

Comment agrandir visuellement le salon ?

Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.

Comment peindre un salon-séjour ?

Le choix des teintes dépendra également du style des meubles du salon et du sol existant. L'astuce à retenir c'est qu'avec un sol clair on peut opter pour des teintes soutenues sur les murs et, inversement, avec un sol foncé on préférera des teintes claires sur les murs.

Quelle peinture pour un salon lumineux ?

Peinture pour salon lumineux : les couleurs froides
  • Le blanc est la couleur la plus indiquée pour créer de la luminosité
  • Le gris est une couleur tendance qui apporte de la lumière.
  • Le bleu électrique peut être une bonne solution.
  • Les nuances naturelles de vert peuvent apporter de la luminosité.

Comment marier les couleurs dans un salon ?

10 combinaisons de couleurs qui marchent à tous les coups dans un salon
  1. Vert et bleu. Cette alliance fournit un camaïeu frais et tonique, agréable à vivre ! ...
  2. Vert et gris. Comment composer un salon zen et très naturel ? ...
  3. Bleu et blanc. ...
  4. Jaune et bleu. ...
  5. Jaune et gris. ...
  6. Gris et orange. ...
  7. Rouge et gris. ...
  8. Taupe et rouge.

Quelle peinture choisir mat ou satin ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Quelle peinture pour pièce de vie ?

De la peinture brillante ou satinée pour les pièces de vie

Une peinture forte en personnalité, brillante, attirant tous les regards s'impose donc. Mais aussi une peinture résistante à l'usure. - Les finitions brillantes sont parfaites pour mettre en valeur les détails.

Quelle couleur donne de l'énergie ?

Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.

Quelle est la couleur qui apaise ?

Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces.

Quelles sont les couleurs qui apaisent ?

15 teintes à privilégier pour un intérieur zen et apaisant
  • Le bleu indigo.
  • Le bleu clair.
  • Le violet.
  • Le gris anthracite.
  • Le beige.
  • Le blanc cassé
  • Le corail.
  • Le rose clair.

Quel mur peindre en couleur dans une pièce ?

On va donc choisir de préférence :
  • le mur en face de la porte ou sur le côté, et.
  • le mur perpendiculaire à une entrée de lumière. pour mettre la couleur en valeur. Attention si le mur peint est à contre-jour, par effet d'optique, il paraîtra plus foncé. Dans ce cas, pensez à choisir une teinte un peu plus claire.

Comment décorer son salon en 2022 ?

Des nuances de blanc et beige contrastées par des couleurs vives. En 2022, la tendance est au salon naturel et végétal, imprégné d'une ambiance zen et apaisante. Les nuances de blanc et de beige trouveront donc un parfait équilibre avec des couleurs plus vives, telles que le vert intégré grâce aux plantes.

Comment choisir la couleur de ses murs ?

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Comment peindre un salon en deux couleurs ?

Créer un mur d'accent

Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».

Quelle couleur avec le blanc dans un salon ?

La couleur chocolat : chaleureuse et conviviale dans votre salon blanc. Dans un intérieur trop blanc et trop épuré, apportez une touche de chaleur en peignant un mur en chocolat. Cette couleur réchauffera l'atmosphère. Le blanc s'accordera parfaitement avec cette couleur chaleureuse et conviviale.

Fait-il peindre les portes comme les murs ?

Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.

Article suivant
Comment devenir toute fine ?