Quel type de mur pour une maison passive ?

Interrogée par: Stéphane Le Gallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Vous allez peut-être être surpris, mais pour la construction des murs d'une maison passive, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton, les parpaings ou les briques. Les études ne font état d'aucune préconisation particulière quant aux matériaux utilisés pour les murs des maisons passives.

Quels sont les 6 critères nécessaires à la mise en œuvre d'une maison passive ?

Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.

Quelle épaisseur d'isolation pour une maison passive ?

Avec des isolants conventionnels typiques (laine de roche, polystyrène, cellulose) l'épaisseur "maison passive" est dans les 30 cm. Avec les mousses polyuréthanes du marché l'épaisseur peut même être réduite à 20 cm.

Quel r mur maison passive ?

Les recommandations pour parvenir aux normes Maison passive

une conception minimisant les ponts thermiques ; 3. une isolation thermique renforcée (coefficient de transmission thermique U des parois extérieures < 0,15 W/m²K, soit une résistance thermique R > 6,66 Km²/W) ; 4.

Quelle résistance minimum doivent avoir les murs d'un bâtiment passif ?

La performance d'isolation thermique d'un isolant se mesure avec le coefficient U. La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire.

Maison passive 71 - Isolation des murs

Trouvé 33 questions connexes

Quel matériau pour construire une maison passive ?

Vous allez peut-être être surpris, mais pour la construction des murs d'une maison passive, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton, les parpaings ou les briques. Les études ne font état d'aucune préconisation particulière quant aux matériaux utilisés pour les murs des maisons passives.

Quel est le prix d'une maison passive ?

Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu'elle puisse monter jusqu'à 3000 euros du mètre carré.

Quelle isolation pour une maison BBC ?

Au total, on considère qu'une maison basse consommation doit avoir une résistance thermique* (R, exprimée en m2. K/W) supérieure ou égale à 4 pour les murs, 4 pour le sol et 8 pour la toiture.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Le chauffage dans une maison BBC

la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ?

Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.

Comment construire une maison sans chauffage ?

La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.

Quel est le système de ventilation qu'il faut mettre dans une maison bioclimatique ?

Des fenêtres doubles vitrages seront le minimum nécessaire, mais si vous en avez les moyens, le triple vitrage à l'argon est celui présentant les meilleures performances. Pour l'isolation des combles, il est conseillé d'utiliser l'ouate de cellulose, qui reste de loin le plus écologique.

Quelle isolation pour un chauffage électrique ?

Pour les radiateurs électriques, la classe d'isolation doit être 1 ou 2. La classe 2 présente l'avantage supplémentaire de protéger l'utilisateur quelque soit le type de prise utilisée (avec ou sans terre). Cette information est mentionnée dans le manuel utilisateur et sur la plaque signalétique du radiateur.

Quel terrain pour une maison passive ?

La première chose importante, lorsque l'on souhaite construire une maison passive avec une conception bioclimatique, c'est de choisir le terrain adapté : plat, bien orienté, arboré et sans présence d'éléments qui pourraient masquer les rayons du soleil (colline, bâtiment…).

Comment rendre une vieille maison passive ?

Pour tenter de rendre une maison passive, il faut envisager toutes les techniques à votre disposition, et cela passe notamment par l'isolation des murs et des combles. Il faudra ajouter une épaisseur d'isolant, opter pour des matériaux plus performants, ou encore procéder à une isolation par l'extérieur.

Comment construire une maison autosuffisante ?

Une maison autonome fait le plus souvent appel aux éléments suivants :
  1. Une isolation renforcée au niveau des combles, des murs et du sol,
  2. Des fenêtres à isolation renforcée,
  3. Un chauffage au bois,
  4. La récupération de l'eau de pluie,
  5. Un moteur fonctionnant avec des carburants végétaux,
  6. Une éolienne,

Quel poêle à bois pour maison passive ?

Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s'orienter vers un poêle de masse.

Comment construire une maison basse consommation ?

Pour construire une maison BBC, au même titre qu'une maison passive, il est important de soigner l'isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l'habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d'énergie fossiles.

Quelles sont les normes BBC ?

La norme BBC est l'acronyme de « bâtiment basse consommation ». Ce label est né en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. À travers cette norme, le but est de diviser à l'horizon 2050 la consommation énergétique par 4, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre préjudiciables pour l'environnement.

Comment atteindre le niveau BBC ?

Pour obtenir le label BBC en rénovation, le logement doit atteindre quelques exigences. L'exigence principale est de ne pas dépasser une consommation annuelle d'énergie primaire de 80 kWhep/m2. Cette limite s'adapte en fonction de la région dans laquelle se trouve la maison.

Comment savoir si votre maison est BBC ?

La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.

Quelle VMC double flux pour maison passive ?

La VMC double flux thermodynamique

Pour une solution complète, une VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 est optée dans les Maisons Passives. Celle-ci permet de ventiler, chauffer, refroidir et d'obtenir de l'eau chaude sanitaire. Cette unité combinée de pompes à chaleur est certifiée PassivHaus.

Comment construire une maison à énergie positive ?

Comment rendre "positive" une maison déjà existante ?
  1. Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
  2. Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;

Comment construire une maison bioclimatique ?

Privilégier une volumétrie compacte
  1. Choisir un terrain adapté
  2. Définir la bonne orientation.
  3. Penser à l'isolation globale du bâtiment.
  4. Prévoir suffisamment de fenêtres… et d'occultations.
  5. Favoriser la circulation de l'air.
  6. Privilégier une volumétrie compacte.

Article précédent
Quelle est la saga la plus longue ?