Dans ce cadre, la présente instruction vise à définir les situations sanitaires rendant nécessaire le port du masque (à usage médical ou appareil de protection respiratoire [APR] de type FFP2) en période d'épidémie communautaire ou de reprise épidémique en lien avec des IRA.
La différence porte sur la capacité de filtration de ces aérosols : - au moins 80% pour le FFP1, - au moins 94% pour le FFP2, - au moins 99% pour le FFP3.
Le masque anti-poussière P3 offre une protection supérieure aux masques P2 et P1 et est utilisé dans les environnements de travail où la concentration de poussière est plus élevée . Les travailleurs manipulant des poudres dangereuses, comme celles utilisées dans l'industrie pharmaceutique, utilisent généralement des masques P3.
Le masque FFP2 est un type de masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air. Masques conditionnés dans une boîte de 10 unités (avec sachet individuel).
Masques N95 et KN95
Lorsque la COVID-19 est très répandue dans la communauté, nos experts recommandent à tous de porter un masque de bonne qualité et bien ajusté, comme un masque KN95 ou N95, afin de se protéger et de protéger les personnes qui les entourent.
Le malade grippé ou se sentant grippé doit porter un masque anti-projections dès les premiers symptômes grippaux et dès qu'il est en contact avec un soignant ou en présence de toute personne l'approchant à moins de un mètre.
Les types de masques FFP
Les utilisations typiques d'un masque FFP3 sont par exemple liées à la manutention de métaux lourds, de bois dur, de poussières de freins, de substances radioactives, d'agents pathogènes tels que les virus, les bactéries et les spores fongiques, ainsi qu'à la soudure de l'acier inoxydable.
Le port des FFP2 est pour le moment réservés aux professionnels de santé dans certains services (soins intensifs, services d'infectiologie…) lors d'actes qui exposent les soignants au virus, comme l'intubation des patients infectés par le SARS-CoV-2 ou les séances de kinésithérapie respiratoire.
Masques FFP3
Pour les poussières, fumées et brouillards hautement toxiques qui peuvent être absorbés dans le sang : particules de substances cancérigènes ou radioactives, bactéries, virus, enzymes et spores, il est préférable de choisir un filtre P3 avec un masque facial complet.
Masque FFP3
C'est le niveau de protection le plus élevé (arrête 98% des particules au minimum), le masque poussière FFP3 est préconisé contre les particules très fines comme l'amiante (niveau 1), les fibres céramiques, les virus (grippe aviaire, grippe H1N1, coronavirus, etc.)
Il doit être changé dès qu'il devient humide et au moins toutes les 4 heures. Un masque FFP retiré ne doit pas être réutilisé. La durée de port doit être conforme à la notice d'utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée.
A titre d'information générale, nous pouvons vous proposer les explications de l'Institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) : Les masques FFP sont sujet à un vieillissement naturel. C'est pourquoi ils ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie.
Le système de classification est divisé en trois classes FFP ; l'abréviation FFP signifie « Filtering Facepiece particles » (pièce faciale filtrante). Le masque de protection respiratoire couvre le nez et la bouche et se compose de différents matériaux filtrants et du masque lui-même.
Masque complet à ventilation assistée TM3P. Matérialiser une zone d'approche à l'extérieur du confinement équipée d'une zone de récupération et d'un vestiaire contigus à l'entrée de l'unité de décontamination, chauffés ou climatisés et dotés de sièges.
FFP2 masque : avec une efficacité à 94%. Ce type de produit est souvent utilisé dans un contexte à haute contamination (certains services d'établissements médicaux) ou à hauts risques professionnels (structure avec de l'amiante etc). FFP3 masque : le niveau de filtration de particules est de 99%.
312-1 du code de l'action sociale et des familles, le responsable de l'établissement ou du service peut rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au moins six ans.
Le masque FFP2 offre une double protection: non seulement il protège les autres (comme le masque chirurgical), mais il protège également le porteur en filtrant l'air inhalé.
Pour les masques ayant une durée de vie établie mais dont aucune date de péremption n'est inscrite sur l'emballage, 3M recommande de ne pas les utiliser au-delà de 5 ans après la date de fabrication.
La norme FPP3 découle de la norme EN149, et concerne les capacités filtrantes d'un demi-masque jetable. La norme de protection FFP3 concerne les masques de protection respiratoire. FFP est l'acronyme en anglais de Filtering Facepiece Particles, qui signifie en français masque de filtration contre les particules.
Le masque chirurgical FFP1 offre une très bonne protection pendant une durée limitée. Jetable, il ne doit pas être réutilisé. Sa capacité de filtration diminue au fil du temps, après une certaine période. Il est souvent conçu pour être porté une journée.