Quel type de lumière pour une cuisine ?

Interrogée par: André-Marc Fabre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Quel type d'ampoule pour la cuisine ?

300 lux sont recommandés pour un bon niveau d'éclairement dans la cuisine. Choisissez des ampoules fluocompactes pour l'éclairage général. Les réglettes munies d'ampoules halogènes ou les Leds s'avèrent une solution idéale pour éclairer le plan de travail de façon à la fois homogène et ciblée.

Quel éclairage LED pour une cuisine ?

Dans une cuisine de 4 m² par exemple, il faudra un éclairage général de 1200 lumens. À savoir une puissance de 1000 lumens valent seulement 8W sur les ampoules LED. Pour un éclairage général, la cuisine aurait aussi besoin d'une lampe à température de couleur blanc chaud, ce qui correspond à plus ou moins 3000 Kelvins.

Comment bien éclairer la cuisine ?

9 conseils de pro pour éclairer correctement la cuisine
  1. Positionner des luminaires d'ambiance. ...
  2. Installer un éclairage fonctionnel. ...
  3. Choisir la bonne température de couleur. ...
  4. Choisir des lampes adaptées. ...
  5. Éclairer l'intérieur des meubles. ...
  6. Mettre en valeur l'îlot. ...
  7. Éclairer des niches ouvertes. ...
  8. Éclairer sous les meubles.

Quel éclairage plan de travail cuisine ?

Si pour l'éclairage général de la cuisine on conseille un éclairage blanc chaud (soit 3000 kelvins), l'éclairage d'un plan de travail de cuisine doit se situer entre 4000 et 4500 kelvins, afin d'être fonctionnel et neutre.

Bien choisir l'éclairage de sa cuisine : les conseils d'une pro

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité

Quelle couleur pour illuminer une cuisine ?

On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.

Quel plafonnier LED pour cuisine ?

Pour une petite cuisine, le diamètre recommandé pour votre plafonnier LED est de 30 à 40 cm. Pour une cuisine de taille moyenne, optez pour une largeur de 40 à 45 cm pour votre plafonnier LED carré ou rond. Enfin, pour une grande cuisine, il vous faudra un plafonnier LED d'au moins 50cm.

Quelle intensite de lumière pour une cuisine ?

Exemple pour la cuisine : Il est recommandé d'avoir 300 lux en intensité lumineuse générale dans la cuisine et 450 lux sur le plan de travail.

Quelle puissance de lumière dans une cuisine ?

Dans la cuisine, il faut privilégier en moyenne une puissance d'éclairage de 5000 à 10 000 lumens. Cette moyenne varie, bien-sûr, selon la surface de votre pièce.

Quelle lumière Au-dessus evier ?

Au moment de sélectionner un éclairage au-dessus de l'évier de cuisine, il vous est recommandé de privilégier les lumières blanches et homogènes afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments ou de la vaisselle. Cela vous aidera en même temps à ne pas abîmer vos yeux.

Comment choisir ses ampoules en fonction de la pièce à éclairer ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Où positionner les spots dans une cuisine ?

Cuisine
  • Positionnez les spots au-dessus de la table. ...
  • Positionnez des spots au dessus du plan de travail, notamment au-dessus de l'évier.
  • Pour l'espace « table », prévoyez éventuellement des spots à variation de lumière (LED DIMMABLE ou STEP DIMMABLE)

Quelle puissance pour plafonnier cuisine ?

Pour une lumière douce, 400 à 500 lumens suffisent. Pour une lumière puissante, optez pour des modèles de 700 à 800 lumens, et jusqu'à 1600 lumens pour une lumière très puissante : puissance idéale pour la cuisine.

Quelles sont les ampoules qui consomment le moins ?

L'ampoule à LED

L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.

Quelles sont les ampoules qui éclairent le mieux ?

Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.

Quelle puissance LED par m2 ?

Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Quelle couleur de cuisine en 2022 ?

Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.

Quelle est la meilleure couleur pour une cuisine ?

Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.

Quelles sont les couleurs tendances pour une cuisine ?

Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.

Où mettre du blanc froid ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.

Quelle couleur ampoule LED choisir ?

Dans le monde professionnel, on parle plutôt de température de couleur. Elle indique si une ampoule LED donne une lumière plutôt chaude ou froide. Plus la lumière sera chaude, plus sa teinte se situera dans les tons jaunes. Au contraire, plus elle sera froide, plus sa teinte sera blanche, voire bleutée.

Quel est l'ampoule LED la plus puissante ?

Une puissance lumineuse équivalente à 150 Watts

Cette ampoule LED à culot E27 18W a un éclairage équivalent à une ampoule classique de 150W soit une luminosité de 2300lm. C'est l'une des ampoules les plus puissantes : idéal pour les vastes pièces ou endroit nécessitant une grande puissance lumineuse.