Quel type de lumière choisir ?

Interrogée par: Patrick-René Roussel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Quelle lumière pour quel usage ? Plus naturelle, la lumière blanche rappelle la luminosité extérieure, mais peut paraître froide voire bleutée en intérieur. La lumière jaune, quant à elle, est plus indiquée pour des pièces associées à la détente (salon, chambre).

Quel type d'éclairage choisir ?

L'ampoule doit être adaptée à l'intensité lumineuse que peut supporter votre luminaire. Pour un éclairage intense, les ampoules halogènes ou de puissantes LED sont appropriées. Pour un éclairage intermédiaire, choisissez des ampoules éco et pour un éclairage tamisé, une ampoule LED de faible intensité.

Quelle lumière éclaire le mieux ?

Le blanc « lumière du jour » (autour de 6500 K) équivaut à une luminosité éclatante comparable à celle du soleil aux plus chaudes heures de la journée.

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général. Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général. Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général. Toilette : 100 lx.

Quels sont les 3 types d'éclairages ?

Les différents types d'éclairage
  • Eclairage direct, ou fonctionnel. Les lampes et les luminaires comme les spots, les projecteurs, les liseuses ou encore les lampes de bureau, diffusent une lumière directe - plus importante donc - sur l'objet à éclairer. ...
  • Éclairage de base/général. ...
  • Éclairage d'accentuation.

les différents types de luminaires

Trouvé 22 questions connexes

Quel sont les 2 types de lumières ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle lumière pour pièce de vie ?

Quelle couleur de lumière pour quelle pièce ?
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quelle luminosité pour un salon ?

Il faut compter sur 3000 à 6000 lumens pour la salle à manger. En général, pour un bon éclairage dans le salon, vous devez vous attendre à environ 500 à 700 lumens par mètre carré.

Quelle est la couleur la plus lumineuse ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

Est-ce que les LED abîmé les yeux ?

Certains types d'éclairages à LED, riches en « lumière bleue », ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre rythme de sommeil, a averti mardi l'agence de sécurité sanitaire Anses, qui recommande d'en « limiter l'usage », tout particulièrement pour les enfants.

Où mettre du blanc froid ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.

Quelle est la différence entre lumière chaude et froide ?

La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin. La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle.

Quel éclairage pour ne pas voir les défauts du plafond ?

Une lumière classique de plafonnier doit donc être évitée. Il faut lui préférer des ampoules disposant d'un verre dépoli. Ce type d'éclairage émet une lumière diffuse qui vous apportera un meilleur confort lors de la lecture.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.

Comment faire le choix des luminaires ?

Trois sources de lumière sont recommandées : l'éclairage général pour illuminer harmonieusement l'ensemble de la pièce, l'éclairage fonctionnel pour bien se voir quand on fait sa toilette ou que l'on se maquille et l'éclairage d'ambiance pour donner du caractère à la salle de bains et créer une atmosphère propice au ...

Comment choisir le nombre de Lumen ?

Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.

Quel type d'ampoule éclaire le plus ?

L'ampoule LED, la solution d'avenir

L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.

Comment choisir son luminaire LED ?

Plus le rendement lumineux de votre luminaire LED sera élevé et plus sa capacité à éclairer sera importante pour une même puissance. Ainsi, vous bénéficierez d'un meilleur éclairage pour une même consommation électrique en optant pour un spot LED au rendement lumineux de 80 lm/W plutôt qu'un autre de 60 lm/W !

Quel différence entre 3000K et 4000K ?

4000K est vraiment la température de couleur de transition qui commence à transformer le jaune plus chaud de 3000K en un blanc froid. À 5000K, vous ne verrez que la température de couleur blanche froide à la lumière. La lumière chaude sera généralement tout ce qui est de 3000K et moins.

Comment choisir la couleur de sa lumière ?

Dans le monde professionnel, on parle plutôt de température de couleur. Elle indique si une ampoule LED donne une lumière plutôt chaude ou froide. Plus la lumière sera chaude, plus sa teinte se situera dans les tons jaunes. Au contraire, plus elle sera froide, plus sa teinte sera blanche, voire bleutée.

Quelle couleur d'ampoule pour une salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Comment faire un éclairage d'ambiance ?

Les lampes à chevet à basse tension et les appliques murales à luminosité douce sont donc parfaitement indiquées pour votre éclairage d'ambiance de chambre. De plus, avec un variateur LED, vous pouvez passer d'une ambiance sereine et reposante à une atmosphère chaude ou romantique au gré de vos envies.

Quels sont les différents types d'ampoules LED ?

Les grandes familles d'ampoules LED
  • L'ampoule LED E27. L'ampoule e27 est dotée d'un gros culot à vis d'un diamètre de 27 millimètres. ...
  • L'ampoule LED E14. La E14 est caractérisée par son petit culot à vis d'un diamètre de 14 millimètres. ...
  • L'ampoule LED E40. ...
  • L'ampoule LED G9. ...
  • L'ampoule LED G4. ...
  • L'ampoule LED dimmable.

Comment Appelle-t-on la lumière du soir ?

Le crépuscule. Le crépuscule est cette clarté ou cette lumière faible et incertaine qu'on aperçoit après le coucher du Soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée.