Quel type de fromage est le Beaufort ?

Interrogée par: Noël Hebert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.

Quelle différence entre le Beaufort et le Comté ?

Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.

Pourquoi le Beaufort est si cher ?

Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.

Quelle vache fait le Beaufort ?

Du lait de vache de montagne, des fleurs d'alpage et un savoir-faire traditionnel. Le territoire de production du Beaufort s'étend sur les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d'Arly.

Comment est le fromage Beaufort ?

Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d'abord ferme à l'attaque en bouche puis fondante.

Tradition : le Beaufort, trésor des alpages savoyards

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le prix au kilo du Beaufort ?

Prix au kg 34 €

Le Beaufort est un fromage au lait cru à la pâte pressée cuite, il dispose d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.

Quel est le meilleur Beaufort ?

Le Beaufort d'été, le joyau des alpages

Du 1er juin au 30 octobre, leur lait permet la fabrication du Beaufort d'été AOP, produit dans les alpages ce qui donne au fromage sa jolie couleur jaune pâle et son goût si fruité.

Quel est le fromage le plus cher en France ?

Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !

Quel est le goût du Beaufort ?

Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Il peut parfois dégager des arômes surprenants d'ananas. Célèbre fromage à pâte pressée cuite originaire de Savoie qui se reconnait facilement à son talon concave.

Quel type de fromage est le Comté ?

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.

Est-ce que le Beaufort est pasteurisé ?

Les fromages non pasteurisés

Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.

Qui fabrique le Beaufort ?

La coopérative laitière de la région de Moûtiers, un des lieux de transformation du lait en beaufort. Fabrication traditionnelle du beaufort lors de la fête de l'Alpe et des Guides 2016 de Pralognan-la-Vanoise.

Qui a inventé le Beaufort ?

Quelques agriculteurs motivés, dont Maxime Viallet qui aura pendant 20 ans un rôle moteur, réfléchissent à une nouvelle organisation. Le Beaufort doit, par sa qualité, justifier d'un prix élevé permettant de supporter les surcoûts de l'agriculture en haute-montagne. La première coopérative laitière est créée en 1961.

Comment choisir le Beaufort ?

Sa texture doit être fondante sans être collante. Le Beaufort est apprécié pour son parfum fruité et sa richesse aromatique. Affiné 6 mois minimum, il se présente en meule de 20 à 70 kg, pour 35 à 75 cm de diamètre et 11 à 16 cm d'épaisseur.

Quelle est la différence entre gruyère et comté ?

Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.

Quelle est la différence entre le comté et l'abondance ?

L'abondance est encore une petite production et il ne s'en vend qu'environ 3000 tonnes par an, à comparer aux 52 000 tonnes de comté. Un fromage peu commun donc qui se différencie encore de ses illustres cousins par un chauffage plus doux du caillé qui lui confère un moelleux très agréable, une bonne aptitude à fondre.

Où est produit le Beaufort ?

Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.

Quels sont les fromages du Jura ?

Fromages du Jura
  • Le Comté Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. ...
  • Le Morbier. Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite. ...
  • Le Bleu de Gex. ...
  • La Vache qui rit. ...
  • Fruitières à Comté

Quels sont les fromages de Savoie ?

Top 10 des fromages de Savoie
  1. 1/10. Le Beaufort. Le Beaufort, de nombreux Savoyards le considèrent tout simplement comme le prince des gruyères... c'est peu dire ! ...
  2. 2/10. Le Reblochon. ...
  3. 3/10. La Tomme de Savoie. ...
  4. 4/10. Le persillé des Aravis. ...
  5. 5/10. Le Chevrotin. ...
  6. 6/10. L'Abondance. ...
  7. 7/10. L'Emmental. ...
  8. 8/10. La Raclette.

Quel est le fromage le plus vendu dans le monde ?

Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !

Quel est le plus vieux fromage du monde ?

Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.

Qui est le pays du fromage ?

Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).

Quels sont les fromages des Alpes ?

  • L'Abondance. “Abondance”, un nom prometteur aux multiples facettes. ...
  • Le bleu de Sassenage. Le bleu de Sassenage, également appelé “bleu de Vercors-Sassenage”, est un fromage dauphinois. ...
  • La tomme de Savoie. Historique de la tomme de Savoie. ...
  • L'emmental. ...
  • Le gruyère. ...
  • La Tête de moine. ...
  • Le sbrinz. ...
  • Le vacherin fribourgeois.

Comment est fait le comte ?

La fabrication du comté dans le Jura

Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. Ces ferments lactiques vont agir comme acidifiants pendant le pressage. Ils contribueront au développement des qualités gustatives du fromage.

Comment faire le Beaufort ?

Le Beaufort été est fabriqué quand les vaches sont à la pâture, y compris à l'alpage du 1er juin au 31 octobre. C'est l'alimentation des vaches, riche et diversifiée, plus de 130 espèces végétales différentes au m2 qui lui donne une pâte plus jaune et un goût plus fruité.

Article précédent
Comment éteindre sa Freebox la nuit ?