Quel type de diagramme utiliser ?

Interrogée par: Alain Delannoy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment savoir quel diagramme utiliser ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Quelles sont les différents type de diagrammes ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quels sont les trois types de diagramme ?

  • Différents types de graphique. Les diagrammes avec un repère: ...
  • Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. ...
  • Histogramme : -> Représenter une série répartie en classe d'amplitude. ...
  • Diagramme en rectangles ou tuyaux d'orgue : ...
  • Autres diagrammes: ...
  • Diagramme en bande : ...
  • Diagramme circulaire ou semi-circulaire :

Quand on utilise un histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Les types de diagrammes

Trouvé 19 questions connexes

Quand faire un diagramme circulaire ?

Bien qu'ils soient souvent employés, les graphiques circulaires doivent être utilisés soigneusement pour deux raisons. Premièrement, ils sont utiles pour présenter l'information lorsqu'il n'y a qu'un maximum de cinq ou six éléments. S'il y a davantage d'éléments, la figure créée sera trop difficile à comprendre.

Quelle est la différence entre un histogramme et un diagramme en barre ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quels sont les diagrammes UML ?

Un diagramme UML (Unified Modeling Language) fournit une représentation visuelle d'un aspect d'un système. Les diagrammes UML illustrent les aspects quantifiables d'un système qui peuvent être décrits visuellement, tels que les relations, le comportement, la structure ou la fonctionnalité.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Pourquoi utiliser un diagramme ?

Un diagramme de Gantt est un outil pratique pour planifier des projets. Grâce à une vue d'ensemble des tâches planifiées, chaque personne concernée sait quelle activité doit être effectuée et à quelle date précise. Un diagramme de Gantt montre : La date de début et de fin d'un projet.

C'est quoi un diagramme à pictogramme ?

Diagramme dans lequel les modalités d'une distribution d'un caractère statistique qualitatif ou les valeurs d'un caractère statistique quantitatif discret sont représentées par des dessins ou des images. Le diagramme à pictogrammes est parfois appelé un diagramme figuratif.

Comment faire un diagramme UML ?

Comment faire un diagramme de classes

Ouvrez un document vierge ou démarrez avec un modèle. Activez la bibliothèque de formes UML. Sur la gauche de l'éditeur Lucidchart, cliquez sur « Formes ». Une fois dans le Gestionnaire de bibliothèques de formes, cochez « UML » et cliquez sur « Enregistrer ».

C'est quoi un diagramme Semi-circulaire ?

Locution nominale

(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).

Quel graphique pour moyenne ?

Les graphiques d'écart montrent dans quelle mesure une valeur varie par rapport à une référence de base, par exemple une moyenne ou une médiane. Si vous souhaitez savoir quels articles présentent des marges de profit particulièrement élevées ou faibles, vous devriez utiliser un graphique d'écart.

Comment choisir la courbe de tendance ?

Fiabilité de la courbe de tendance Une courbe de tendance est plus fiable lorsque coefficient de détermination proche de 1. Lorsque vous adaptez une courbe de tendance à vos données, Graph calcule automatiquement son R². Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher cette valeur dans votre graphique.

C'est quoi un graphique cartésien ?

Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).

Comment interpréter un diagramme en barre ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Quel graphique pour des pourcentages ?

Le secteur ou « camembert »

Il s'agit du graphique le plus régulièrement utilisé en analyse statistique. On l'utilise généralement pour visualiser des données proportionnelles ou pour exprimer des pourcentages.

C'est quoi un diagramme en statistique ?

La représentation graphique permet de transmettre des informations visuellement de façon non linéaire, c'est-à-dire que ces informations ne sont pas données dans un ordre a priori, mais sont accessibles par déplacement de l'attention dans un plan.

Pourquoi UML et non pas MERISE ?

En ce qui concerne le deuxième critère (précision), MERISE est moins préférable. Malgré sa clarté, il manque une précision du fait qu'elle est éloignée du langage donc difficile à implémenter alors qu'UML intègre les éléments communs des différents langages, sa volonté est d'être fidèle à la réalisation finale.

Quelle est la différence entre MERISE et UML ?

MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.

Pourquoi le choix de UML ?

De plus, la modélisation UML permet de vulgariser les aspects liés à la conception et à l'architecture, propres au logiciel, au client. Aussi, elle apporte une compréhension rapide du programme à d'autres développeurs externes en cas de reprise du logiciel et facilite sa maintenance.

Pourquoi utiliser un graphique en barre ?

Les graphiques à barres verticales sont utiles pour comparer différentes variables catégoriques ou discrètes, comme les groupes d'âge, les classes, les écoles, etc., à condition qu'il n'y ait pas trop de catégories à comparer. Ils sont également très utiles pour les séries chronologiques.

Comment faire un diagramme colonne ?

Créez le diagramme en colonnes, en procédant comme suit : Glissez les champs sélectionnés sur une nouvelle carte. Passez votre souris sur la zone de déplacement du Chart (Diagramme). Déposez les champs sélectionnés sur le Column Chart (Diagrammes en colonnes).

C'est quoi un graphique en courbe ?

Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.