Avant 2015, rien n'obligeait une EI ou un EIRL d'ouvrir un compte bancaire professionnel pour son entreprise. Mais depuis 2015, une loi est entrée en vigueur et l'auto entrepreneur est dans l'obligation d'ouvrir d'un compte bancaire dédié spécifiquement à son activité professionnelle.
Le compte bancaire dédié à l'activité de l'entreprise individuelle peut être : Soit un compte bancaire personnel (compte courantÉgalement appelé compte à vue ou compte chèque.
Les comptes courants offrent aux entreprises des transactions illimitées, tandis que les comptes d'épargne proposent des intérêts et diverses options aux particuliers. Des comptes spécifiques, tels que les comptes salaire, les dépôts à terme, les dépôts à versements réguliers et les comptes pour non-résidents indiens (NRI), répondent à des besoins financiers et des objectifs d'investissement particuliers.
Le dépôt des comptes annuels au format numérique peut être réalisé sur le site guichet unique mis en œuvre par l'INPI, ou au format papier en adressant votre dossier en un exemplaire au greffe du tribunal de commerce ou judiciaire du siège de la société.
Quelle est l'utilisation du compte 108 ? Le compte 108 est le compte traditionnel de l'exploitant en entreprise individuelle, enregistrant apports et retraits. Il matérialise la relation patrimoniale directe entre l'entrepreneur et son activité sans personnalité morale distincte.
Une EIRL a l'obligation de tenir une comptabilité d'engagement. C'est-à-dire que vous devez procédez à l'enregistrement chronologique des opérations affectant le patrimoine de l'entreprise. Vous devrez également établir une facturation et respecter le formalisme adéquat.
Contrairement aux comptes d'épargne classiques, les comptes courants offrent des avantages tels que des transactions illimitées, des plafonds de retrait et de dépôt plus élevés, et des outils bancaires dédiés aux entreprises. Ces caractéristiques rendent les comptes courants parfaitement adaptés aux travailleurs indépendants qui doivent gérer quotidiennement de nombreuses opérations financières.
Cette forme juridique a été supprimée par la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante. En effet, cette loi a créé un nouveau statut unique de l'entrepreneur individuel : celui-ci bénéficie désormais automatiquement d'une séparation de ses patrimoines professionnels et personnel.
Une EIRL doit déposer ses comptes au greffe du tribunal de commerce dans les six mois qui suivent la clôture de son exercice. Elle doit aussi les envoyer à l'administration fiscale dans les 3 mois.
Le taux d'imposition est un taux réduit de 15 %. Il s'applique sur la part des bénéfices allant jusqu'à 42 500 €. Au-delà, le taux d'imposition est de 25 %.
Un compte courant est idéal pour les transactions quotidiennes, tandis qu'un compte d'épargne vous aide à faire progresser vos économies à long terme avec un taux d'intérêt plus élevé.
L'ouverture d'un compte bancaire dédié à l'activité professionnelle est obligatoire dès lors que son chiffre d'affaires (ou ses recettesMontant total des encaissements réalisés par l'entreprise au cours de l'année comptable) dépasse le seuil de 10 000 € pendant 2 années consécutives.
Existe-t-il une banque en ligne qui ne communique pas avec l'administration fiscale ? La réponse est non !
Inconvénient 1 : Impossibilité de s'associer par la suite (contrairement à la SARL) Inconvénient 2 : Crédibilité limitée puisque pas de capital social (contrairement à l'EURL) Inconvénient 3 : Pas de régime social et fiscal de faveur (contrairement au statut d'auto-entrepreneur)
Lorsque le chiffre d'affaires ne dépasse pas 77 700 €, l'entreprise individuelle peut opter pour le régime du micro-entrepreneur.
Pour illustrer, si un salarié a un salaire brut de 3000 €, le compte 641 sera débité de cette somme. Ensuite, le compte 421 sera crédité du salaire net après déductions.
Le taux d'imposition maximum de l'IS est nettement inférieur au taux maximum de l'IR. Si vous prévoyez d'importants bénéfices, l'IS est le régime fiscal le plus avantageux.
Comment se rémunérer ? En tant qu'entrepreneur individuel, vous n'avez pas de salaire à proprement parler. Il n'y a pas de règle, vous pouvez décider de vous verser une rémunération fixe chaque mois ou bien de re-calculer votre rémunération chaque mois.
Entrepreneur individuel (EI)
Lorsqu'on souhaite exercer une activité seul, l'entreprise individuelle est une très bonne option. L'entreprise individuelle, contrairement à la société, n'entraine pas la création d'une autre personnalité juridique.
Le compte 411 est un compte de l'actif circulant qui enregistre les créances sur les clients dues à des ventes de biens ou services.
Le compte 695 est destiné à enregistrer le montant de l'impôt sur les bénéfices que l'entreprise est tenue de verser à l'administration fiscale. Cela inclut principalement l'impôt sur les sociétés (IS), qui est calculé sur le résultat fiscal de l'entreprise.