Quel type de bois pour pergola extérieur ?

Interrogée par: Denis-Grégoire Cordier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

Résistance : différents types de bois pour les pergolas
  • Le chêne, connu pour sa robustesse résiste aux temps!
  • le pin traité autoclave vous procurera une qualité de vie.
  • cèdre pour plus d'intimité et l'odeur agréable.
  • les bois exotiques tels que le teck.
  • bambou devenu à la mode, optez pour l'exotisme dans votre jardin.

Quel bois résiste le mieux à l'extérieur ?

Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.

Quel planche de bois pour l'extérieur ?

Les bois extérieurs pour terrasse les plus économiques seront le peuplier, le pin Douglas, le pin des Landes et le Mélèze ; comptez entre 30 et 50€ le m2 pour ces essences de classe 3.

Comment rendre Etanche une pergola en bois ?

Une toile imperméable pour sa pergola
  1. Rassemblez et mélangez les ingrédients : 1/2 litre d'essence de térébenthine avec 1 L d'huile de soja.
  2. Application du traitement sur la toile : le mélange est à verser directement, à appliquer au rouleau ou à pulvériser. ...
  3. Passer une deuxième couche une fois le séchage complet.

PERGOLA: Les 4 types et quel matériau choisir ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle poutre pour une pergola ?

Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais ils ont au moins 10 cm x 10 cm de poteaux pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola est grande, plus il faudra des poteaux larges, 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus vous aurez besoin de poteaux.

Quelle section de bois pour une portée de 5m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quel taille poteau pour pergola ?

Nous conseillons une longueur de 3 mètres pour vos poteaux. Avec 80 cm à mettre en sol, vous aurez ainsi suffisamment de 2,20 mètres en hauteur de passage. Prévoyez de placer vos poteaux en bois tous les 1 à 2 mètres. Pour la mise en place, un tarière ainsi qu'une ficelle peuvent être très pratiques.

Comment se protéger de la pluie sous une pergola ?

Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.

Comment couvrir une pergola contre la pluie ?

Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.

Quel toit pour une pergola en bois ?

Le revêtement du toit terrasse bois peut aussi être composé de tuiles. Cette couverture de toit est lourde mais donne un aspect authentique à la pergola… Le toit terrasse devient alors le digne prolongement de votre maison ! Pour une pergola pleine de modernité, recouvrez-la de plaques plexi anti-UV.

Quel est le bois le plus résistant aux intempéries ?

Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.

Quel est le bois qui résiste à l'eau ?

Du bois partout

Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.

Quel bois ne pourrit pas dans l'eau ?

Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.

Comment plier du bois sans le casser ?

Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.

Comment traiter du bois brut pour l'extérieur ?

Appliquez un saturateur pour boiseries horizontales extérieures. Les saturateurs s'appliquent sur les surfaces horizontales. Ils permettent d'empêcher le bois de devenir gris à cause de l'exposition aux UV. Sur un bois déjà grisé, il est utile d'appliquer préalablement un produit dégrisant.

Quelle type de bois pour une terrasse ?

Utiliser des résineux pour sa terrasse

Exemples : pin, douglas, mélèze, Red Cedar, etc. Certaines essences de résineux ont des nœuds saillants comme le pin. Ceux du Red Cedar sont plus petits. Certains bois doivent être traités pour être utilisés.

Quels sont les bois les plus résistants ?

Les espèces qui arrivent en tête du classement sont deux feuillus exotiques : le Moabi et l'Iroko – Tatajuba, matériaux de prédilection pour vos portes, portails, mais aussi en menuiserie.

Quel bois ne se déforme pas ?

De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.

Quel bois vieillit le mieux ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Quel sol sous une pergola ?

Le plancher bois est le matériau le plus utilisé pour le sol de la pergola. Il s'intègre naturellement dans un jardin et constitue un isolant naturel.

Comment évacuer l'eau d'une pergola ?

L'évacuation s'effectue en détournant l'eau de pluie vers une zone extérieure adjacente, directement dans votre jardin ou sur un parterre végétal à proximité, où l'eau s'infiltre dans le sol.

Comment Etancheifier une pergola ?

Pour une pergola toile, il convient de choisir une toile PVC pleine pour obtenir une meilleure étanchéité. La toile micro-perforée est pour sa part idéale pour une bonne ventilation de l'air, sans être pour autant d'une bonne étanchéité.

Quelle section de bois pour une portée de 4m pergola ?

Il vous suffit de mesurer l'espace entre les poutres de votre pergola, c'est-à-dire de mesurer votre structure de l'intérieur. Ainsi vous obtenez une longueur et une largeur qui correspondent à l'espace entre les poutres de votre pergola. Nous vous recommandons alors d'utiliser environ 5 à 10 cm de ces 2 mesures.

Quelle section pour un poteau bois ?

Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.

Article précédent
Quelle terre pour les tulipes ?