Est-il possible de louer pour quelqu'un d'autre ?

Interrogée par: Marie Marion  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Il est tout à fait possible de louer pour quelqu'un d'autre et c'est une solution satisfaisante sur le court terme. Nous vous conseillons néanmoins de faire attention à vos déclarations fiscales et aux aides que vous ou votre enfant recevez.

Comment louer pour quelqu'un d'autre ?

La sous-location, c'est la pratique selon laquelle le titulaire d'un contrat de location met partiellement ou entièrement à la disposition d'un tiers son logement avec une contrepartie financière. Sans contrepartie, on ne peut pas parler de sous-location. La sous-location implique donc le paiement d'un loyer.

Est-ce que quelqu'un peut louer un appartement pour moi ?

Oui, si cela est autorisé sur le bail. Cela s'appelle de la sous-location. « La sous-location d'un logement vide est interdite par l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989 (voir le texte de loi). Pour sous-louer son appartement, il faut l'accord écrit du bailleur.

Puis-je signer un bail pour quelqu'un d'autre ?

Le locataire peut recourir à la procuration pour qu'une tierce personne signe le bail locatif en son nom. Pour que la démarche soit légale, le mandat doit être fait sous seing privé avec la personne qui se présentera pour signer le contrat.

Puis-je payer le loyer de quelqu'un d'autre ?

Re : Mon locataire peut il faire payer son loyer par quelqun d'autre ? Bonjour Fulvio, Au contraire, car si vous faites la quittance au nom d'un autre il pourra arguer d'un bail verbal. Vous avez un bail en bonne et due forme donc peu importe le moyen de paiement.

Ne Quitte Pas la Relation avant d'Avoir Fait Ça !

Trouvé 21 questions connexes

Puis-je héberger quelqu'un ?

Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage. Ainsi, beaucoup de personnes sont accueillies au titre d'une relation en concubinage.

Comment déclarer que J'héberge quelqu'un ?

Ainsi, si vous êtes hébergé gratuitement chez quelqu'un, vous devez le mentionner dans votre déclaration d'impôts : il vous suffit de cocher la case « occupant à titre gratuit ». Si c'est vous qui hébergez quelqu'un, vous devez également le signaler sur votre déclaration d'impôts.

Qui peut être locataire ?

Vous devez être de nationalité française ou être étranger en situation régulière sur le territoire français (cartes de résident, de séjour temporaire, de résident privilégié, de séjour de ressortissant de la CEE, étranger admis au séjour au titre du droit d'asile…).

Comment faire signer un bail à distance ?

La signature électronique consiste à entrer un code transmis, par SMS (sur téléphone mobile), par une société spécialisée qui vérifie ainsi l'identité du signataire. Il suffit ensuite, simplement, d'écrire une mention avec son nom et de cliquer sur le bouton « signer ». L'opération ne nécessite que quelques minutes.

Qui peut signer un mandat de location ?

Un mandat de location est rédigé par écrit et signé par les deux parties. Les missions de l'agent immobilier y sont précisées ainsi que sa rémunération et les conditions de réalisation des missions.

Puis-je louer un appartement pour ma sœur ?

Si vous votre locataire est un membre de la famille mais n'est pas un ascendant ou un descendant direct, il peut bénéficier d'une aide au logement. Si vous louez à votre sœur, elle doit avoir un foyer fiscal et une déclaration de revenus détachés des vôtres.

Puis-je être locataire de mon fils ?

Toute location en filiation directe (parents enfants ou enfants parents) sous couvert de la loi Pinel est autorisée par la loi. Toutefois, le loyer doit être en adéquation avec les moyennes légales. Le locataire ne peut percevoir d'aides au logement et ne peut pas non plus être rattaché au foyer fiscal des bailleurs.

Puis-je héberger gratuitement ?

Héberger quelqu'un à titre gratuit est autorisé par la loi, qu'il s'agisse de la résidence secondaire ou principale, et quelle que soit la durée. L'hébergement à titre gratuit comporte des obligations pour le ou les bénéficiaire(s) mais aussi pour le prêteur du logement.

Comment faire un commodat ?

Le contrat de prêt à usage, connu également sous le nom de commodat, se définit légalement comme un contrat entre deux parties où l'une livre une chose à l'autre afin que cette dernière s'en serve. Le preneur à bail, qui emprunte donc la chose te l'exploite, s'engage à la rendre dans le même état après s'en être servi.

Comment fonctionne un commodat ?

Le prêt à usage ou commodat est un contrat par lequel l'une des parties livre une chose à l'autre pour s'en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s'en être servi. Ce prêt est essentiellement gratuit. Le prêteur demeure propriétaire de la chose prêtée.

Comment louer si l'on a pas 3 fois le montant du loyer ?

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer
  1. Faire appel à un garant : ce type de caution peut être une caution simple, caution multiple, ou caution solidaire. ...
  2. Demander une caution bancaire : demander à un établissement bancaire de se porter garant pour la location d'un appartement.

Qui doit parapher le contrat de bail ?

Habituellement, le propriétaire rédige le contrat de bail et le fait approuver par le locataire qui doit dater, signer et parapher sur chaque bas de page. Le contrat peut être rédigé sur papier libre, mais dorénavant, il existe la possibilité de rédiger en ligne son contrat de location conformément à la loi Alur.

Comment faire une procuration pour signer un bail ?

(Madame, Monsieur) (indiquer Nom Prénom de la personne mandatée pour la signature du bail), né(e) le (indiquer la date de naissance) à (indiquer le lieu de naissance) et domicilié(e) au (indiquer l'adresse complète) le pouvoir de me représenter pour la signature du bail concernant le logement dont les références sont ...

Comment signer un bail avec un particulier ?

Il est tout à fait possible de signer un bail locatif (qu'il s'agisse d'un bail d'habitation meublée ou d'un bail d'habitation non meublée) entre particuliers sans l'intervention d'un notaire (il s'agira alors d'un acte sous seing privé) ou d'un agent immobilier.

Quel montant de loyer pour quel salaire ?

Un loyer d'un tiers du salaire est généralement conseillé. Ainsi par exemple, pour louer un appartement au loyer de 800 €, un salaire de 2800 € serait exigé. Vous l'aurez compris ! L'idéal est d'allouer 30 % de votre salaire pour louer un bien immobilier à Colombes.

Quelles sont les règles pour louer un appartement ?

Bailleurs, les 11 règles à respecter pendant la location
  • Aucune somme d'argent ne peut être demandée afin de réserver un logement. ...
  • Interdiction d'imposition d'un mode de paiement du loyer. ...
  • Le loyer dû doit être pro-raté par rapport au nombre de jour d'occupation du logement. ...
  • Assurance imposée.

Quels sont les droits d'un locataire sans bail ?

La loi ne prévoit d'ailleurs aucune sanction en l'absence de contrat de bail écrit. Il suffit que le bailleur et le locataire donnent leur consentement mutuel sur le logement loué et le montant du loyer pour que le bail verbal soit valable d'un point de vue juridique.

Puis-je me domicilier chez des amis ?

On peut cependant se domicilier chez un parent, un ami, à condition de réaliser, devant notaire, un bail à titre gracieux. Ce bail spécial spécifie les pièces accessibles, fait un état des biens mobiliers mis à disposition, etc...

Puis-je héberger quelqu'un dans un logement social ?

Une famille domiciliée dans un logement social peut accueillir, à titre gratuit et temporaire, une tierce personne. La gratuité est une condition fondamentale pour que l'accueil soit légal. A défaut, le bailleur pourra porter plainte contre le locataire qui sous-loue son logement social.

Comment déclarer une personne hébergée à titre gratuit CAF ?

Vous pouvez alors lui rédiger une attestation d'hébergement à titre gratuit afin d'attester que vous l'hébergez bien chez vous sans contrepartie financière (loyer). Cette lettre lui servira de document officiel pour pouvoir justifier d'un domicile auprès des différents organismes et administrations.

Article précédent
Qui est le mâle de l'abeille ?