Quel tisane pour une pharyngite ?

Interrogée par: Claire Lebrun  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

10 tisanes pour lutter contre le mal de gorge
  • La tisane de bouillon-blanc. ...
  • La tisane à la guimauve. ...
  • La tisane à la sauge. ...
  • La tisane au gingembre. ...
  • La tisane à la cannelle. ...
  • La tisane à la camomille. ...
  • La tisane au coquelicot. ...
  • La tisane au miel.

Quelle plante contre la pharyngite ?

La sauge officinale dans le traitement des maux de gorge

Les feuilles séchées de sauge, utilisées en infusion, exerceraient une action anti-inflammatoire et antiseptique. On en fait des gargarismes pour calmer les irritations de la gorge.

Comment guérir vite d'une pharyngite ?

Pharyngite : les traitements

En cas de pharyngite aigüe infectieuse n'étant pas due à un streptocoque ß-hémolytique du groupe A, sont préconisés : des gargarismes d'eau salée, de miel, de thym dilué dans une eau chaude ; la consommation de boissons chaudes.

Quelle tisane pour une Rhino-pharyngite ?

L'infusion de thym, au miel et au citron

En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.

Comment soigner une pharyngite remède de Grand-mère ?

Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude. Les flavonoïdes, des composantes antioxydantes, que contient le citron agiront pour réduire l'inflammation de la gorge. Tout comme le citron, le miel a des propriétés anti-inflammatoires.

Recettes de grand-mères pour soulager, prévenir le mal de gorge: Infusion - Sirop - Gargarisme

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que la pharyngite fait tousser ?

Symptômes de la pharyngite

une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.

Qu'est-ce qui provoque une pharyngite ?

La pharyngite est le plus souvent due à une infection bénigne, causée par un virus ou une bactérie. Lorsque l'inflammation concerne également les muqueuses nasales, on parle de rhino-pharyngite.

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Est-ce que le thym est bon pour la gorge ?

La tisane de thym

Elle est particulièrement indiquée en cas de maladies ORL comme le rhume, les rhinopharyngites, les angines, etc. Il se consomme principalement sous forme de tisane à raison d'1 c. à café de thym par tasse, à boire 3 fois par jour, additionnée d'un peu de miel pour adoucir la gorge.

Quelle tisane pour adoucir la gorge ?

Avec la tisane de thym, miel, citron et gingembre, soulagez votre gorge irritée par la toux. La toux provoque gêne et irritation au niveau de la gorge. Dans ce cas, le thym sera votre allié cet hiver. Il contient du thymol, un principe actif antibactérien et antiseptique.

Est-ce que la pharyngite fatigue ?

Répandue mais moins connue que l'angine : qu'est-ce qu'une pharyngite ? Le docteur Jimmy Mohammed, consultant santé chez Europe 1, décrit les symptômes et les remèdes d'une maladie virale qui revient tous les ans en même temps que le froid : la pharyngite. Mal de gorge, fièvre, gros coup de fatigue…

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ? La pharyngite est une inflammation du pharynx, tandis que la laryngite est une inflammation du larynx.

Comment soulager une gorge irrité ?

Voici quelques conseils pour soulager ces gênes.
  1. Gargarisme à l'eau salée ou au bicarbonate de soude. ...
  2. Le miel. ...
  3. La vitamine C. ...
  4. L'ail. ...
  5. Le zinc pour accélérer la guérison du mal de gorge. ...
  6. La soupe à base de bouillon de poulet, d'ail, d'herbes et de légumes. ...
  7. Utilisez le marrube. ...
  8. Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes.

Comment utiliser le thym en tisane ?

Une tisane de thym

Portez à ébullition quelques branches de thym dans de l'eau de source puis laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez l'infusion et ajoutez-y au besoin un filet de jus de citron et une cuillère de miel. Buvez trois tasses par jour, en dehors des repas.

Quel miel pour adoucir la gorge ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Pourquoi le miel est bon pour la gorge ?

L'effet antiseptique et apaisant du miel provient de l'enzyme glucose oxydase, produite par les abeilles qui permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, plus connu sous le nom d'eau oxygénée.

Quand boire une infusion de thym ?

Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.

Est-ce que le thym est un anti-inflammatoire ?

THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.

Comment utiliser le thym comme antibiotique ?

Le thym : le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. "En infusion : Faire frémir 20 à 30 g de sommités de thym frais ou séché dans 1 litre d'eau. Couvrez et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Quelle tisane pour calmer la toux ?

Vous pouvez faire des infusions de thym, de racine de guimauve, d'hibiscus ou d'anis étoilé (appelé badiane) pour soulager vos quintes de toux sèche. Il vous suffit de préparer votre tisane en laissant infuser environs 10 minutes une cuillère à café de la plante dans une tasse d'eau frémissante. Filtrez et buvez chaud.

Comment faire une infusion de thym pour la toux ?

La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym

Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez une cuillère de miel pour le goût et la douceur. Buvez ensuite cette préparation toute la journée.

Quels sont les bienfaits du thym citronné ?

Il facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques, dégage les voies respiratoires et améliore la récupération en cas de rhume ou d'état grippale mais aussi de symptômes de type rhume des foins. Ses propriétés antiseptiques et antivirales luttent contre les maux de gorge et de bouche.

Pourquoi ma pharyngite ne passe pas ?

Il peut être causé par des bactéries ou des virus. Un mal de gorge qui dure longtemps est appelé une pharyngite chronique. Il apparaît lorsqu'une infection aux voies respiratoires, aux sinus ou à la bouche se répand dans la gorge.

Quelle est la durée d'une pharyngite ?

Qu'elle soit d'origine virale, bactérienne ou non infectieuse, cette maladie guérit dans la majorité des cas spontanément, en 5 à 9 jours.

Comment soulager inflammation larynx ?

Quel traitement envisager ?
  1. des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  2. des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  3. des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;