Quel texte lire à un enterrement ?

Interrogée par: Lucy-Patricia Pinto  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Notre sélection : 6 textes plein d'espoir
  • Il restera de toi, texte de Michel Scouarnec. ...
  • Tu peux pleurer son départ, Auteur anonyme. ...
  • La mort n'est rien, Henry Scott Holland. ...
  • Ne restez pas, Robert Louis Stevenson. ...
  • J'ai écrit ton nom, Paul Eluard. ...
  • Les morts, Jean-Paul Sermonte. ...
  • Quand je partirai, Poème hawaïen.

Comment commencer un texte pour un enterrement ?

L'introduction : Commencez par une accroche forte. Cela peut être un souvenir, un dicton ou encore une citation. Le développement : La deuxième partie du discours est la partie la plus importante de l'éloge. Vous pouvez y insérer des citations, des anecdotes, des histoires personnelles…

Comment rendre hommage à un être cher décédé ?

Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.

Comment Ecrire une pensée pour une personne décédée ?

Nos idées messages de condoléances courts
  1. Recevez nos plus sincères condoléances et toute notre amitié dans ce moment difficile.
  2. Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve. ...
  3. C'est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. ...
  4. Nous sommes avec vous par la pensée dans ce moment douloureux.

Comment lire un texte à un enterrement sans pleurer ?

inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).

Quels poèmes choisir pour un enterrement ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire un discours d'adieu ?

Rédiger le discours

Commencez par une citation, des propos typiques de la personne décédée ou un poème. Personnalisez le discours autant que possible : incluez des anecdotes de la vie du défunt et remémorez-vous des souvenirs en sa compagnie. Assurez-vous que les proches reconnaissent le défunt.

Comment souhaiter repose en paix ?

Nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien. J'ai appris la mort de ton/ta (père/mère/soeur/ami) avec une peine infinie. Reçois ces quelques mots pour te dire que je suis à tes côtés dans cette épreuve. J'espère que tu pourras trouver du réconfort auprès de ta famille, et sache que je suis là pour toi.

Comment faire un bel hommage ?

Parlez de votre proche, de sa vie, des bons comme des moins bons moments. Oui, se souvenir du défunt de façon objective aide aussi à faire son deuil. Racontez aussi quelques anecdotes, en effet faire sourire et parfois même rire, contribue à rendre votre intervention moins formelle et donnera envie de vous écouter.

Comment écrire un texte d'hommage ?

Écrivez d'abord l'essentiel, et réfléchissez ensuite à la manière d'introduire et de conclure votre hommage. Évitez les clichés comme « Nous sommes réunis ici aujourd'hui... » et commencez avec quelque chose de spécial sur le défunt.

Comment dire au revoir à un être cher ?

Ainsi, Comment dire adieu à un être cher ? [Cher/Chère] [prénom de la personne défunte], Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t'ont connu et apprécié… Tout le monde est là. Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.

Comment faire un discours de funérailles ?

Un discours d'enterrement doit être écrit et prononcé avec le plus de sérénité possible, sans avoir à se forcer. Il est alors important de choisir les mots et l'intonation qui nous mettent le plus à l'aise et qui nous permettront de faire passer nos sentiments ainsi que toutes nos émotions plus facilement.

Quel message envoyer à quelqu'un qui a perdu un proche ?

« Recevez mes très sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent vous et votre famille dans cette épreuve. » « Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances pour vous et votre famille. Je vous souhaite tout le soutien et la force que l'on peut espérer dans une telle situation.

Comment dire au revoir à sa maman décédée ?

C'est un honneur de me tenir devant vous et de partager mes précieux souvenirs de ma mère. Elle manquera à tous, mais sa mémoire vivra en nous tous pour toujours. Je t'aime tellement, maman, et tu me manqueras plus qu'aucun mot ne puisse l'exprimer. À noter : Ces oraisons sont authentiques.

Quels mots pour réconforter après décès ?

« Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.

Comment souhaiter le repos de l'âme ?

donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt N. le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. commis en parole, par action et en pensée.

Quelle tristesse de perdre un être cher ?

La souffrance, est intense et durable. La douleur liée à la perte d'un être cher peut sembler si énorme que l'endeuillé peut avoir l'impression de ne jamais pouvoir s'en remettre. La vie semble avoir perdu de sens.

Comment dire repose en paix maman ?

Ta présence, ton soutien, ta patience, ton admiration, ta compréhension, ton écoute et les milliers de magnifiques qualités que tu avais m'ont permis de vivre une vie des plus MAGNIFIQUE.

Quand on perd ses parents ?

Un sentiment d'insécurité et d'abandon peut nous submerger : les émotions que l'on éprouve lors du deuil de nos parents sont très particulières et très fortes. D'une certaine manière, ce n'est pas l'adulte qui pleure son parent, mais l'enfant qui est en nous, le petit garçon, la petite fille.

Quand on perd sa maman citation ?

La citation la plus célèbre sur « mort d'une mère » est : « La mort d'une mère est le premier chagrin qu'on pleure sans elle. » (John Petit-Senn).

Quel mot de réconfort ?

des mots de réconfort, de la douceur:

« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».

Comment dire au revoir pour la dernière fois ?

Parlez toujours doucement et identifiez-vous comme étant la personne qui parle. Même si vous n'êtes pas sûr d'être entendu, dites ce que vous avez à dire. Un au revoir à une personne mourante fonctionne dans les deux sens, assurez-vous de ne pas regretter plus tard de ne pas lui avoir dit je t'aime une dernière fois.

Quelle est la phrase la plus triste du monde ?

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Comment dire adieu autrement ?

Apprendre quelle expression utiliser, quand l'utiliser, avec quoi l'utiliser est indispensable pour maitriser les salutations françaises.
  1. Au revoir. ...
  2. A tout de suite. ...
  3. A tout à l'heure. ...
  4. A tout' ...
  5. A demain. ...
  6. A la semaine prochaine. ...
  7. Adieu. ...
  8. A un de ces quatre.

Comment dire adieu sans blesser ?

Affronte-la pour lui prouver que tu es sûr de toi. L'apprendre d'une autre manière que de te voir en face va le blesser davantage et ruiner ta réputation : tu vas passer pour le sans-cœur qui n'a pas le courage de ses actes. Donne-lui rendez-vous dans un endroit neutre, et règle ça avec elle, face à elle.

Comment formuler un message de soutien ?

Exemples de messages de soutien
  1. Les mots pour exprimer sa présence : « Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers »
  2. Les mots d'encouragement : « Que la force soit avec toi », « Ne lâche rien », « Tu es la(le) meilleur(e) »

Article précédent
Qui est la déesse de la tristesse ?