La température en France peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en août.
Températures toujours au-dessus des normales
Ce scénario chaud, en ligne avec les mois précédents, semble conforté par la récurrence de conditions anticycloniques à proximité de la France, favorisant un excédent thermique.
D'après notre dernière analyse, il semblerait fort probable que la moitié Sud puisse subir un épisode de très fortes chaleurs, voire de canicule, à compter du week-end des 9 et 10 août. En revanche, le Nord pourrait rester en marge du flux océanique.
L'été 2025 a enregistré une température moyenne de 22,2 °C et une anomalie de +1,9 °C, derrière les étés 2003 et 2022. Il a été marqué par deux vagues de chaleur (27 jours au total) : la première en juin, remarquable par sa durée et sa précocité ; la seconde, au mois d'août, très intense sur la moitié sud du pays.
En France, les températures moyennes journalières en août oscillent entre 20 °C et 30 °C . Il est toutefois important de noter que ces températures peuvent varier selon les régions.
On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 16 °C et les maximales de 25 °C.
Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année en France , idéal pour profiter de longues journées ensoleillées en extérieur. Les températures maximales moyennes varient de 21 °C dans le nord à 27 °C dans les villes du sud comme Montpellier.
L'Agence britannique de sécurité sanitaire a émis une alerte canicule orange le 11 août 2025. Le Met Office prévoit qu'il s'agira probablement de la quatrième vague de chaleur de l'année 2025. Les températures devraient atteindre leur maximum le 13 août.
Un été 2025 au 3ème rang des plus chauds pour l'instant
Pour l'ensemble de la période (1er juin–17 août), la France affiche un indicateur thermique de 22,49°C, au 3ème rang des plus chaudes, derrière 2022 et l'indéboulonnable 2003.
Nouvelle canicule en France la semaine prochaine : plus de 40°C attendus, voici où la chaleur devrait frapper. De très (très) fortes chaleurs venues du Sahara devraient envahir la France à partir du 9 juillet 2025, pour plusieurs jours. Ce que prévoient les modèles météo.
Dans sa prophétie pour août 2025, Baba Vanga évoquait « un double feu qui s'élèvera simultanément du ciel et de la terre ». La signification de cette phrase demeure obscure et fait l'objet de nombreuses spéculations. Beaucoup interprètent la prédiction de la voyante aveugle comme une prédiction annonçant un incendie de forêt ou une éruption volcanique.
La vague de chaleur du 8 au 18 août 2025 est le 51e épisode depuis 1947 à l'échelle du pays et le 13e épisode qui démarre en août. Cet épisode d'une durée de onze jours est : la seconde vague de chaleur la plus longue pour un mois d'août après la canicule d'août 2003 qui avait duré seize jours.
Extrêmes en 2025
Parmi celles-ci, 22 ont été analysées de près. Celles-ci comprenaient des vagues de chaleur dangereuses, que la WWA a qualifiées d'événements météorologiques extrêmes les plus meurtriers au monde en 2025. Les chercheurs ont indiqué que certaines des vagues de chaleur qu'ils ont étudiées en 2025 étaient 10 fois plus probables qu'elles ne l'auraient été il y a dix ans en raison du changement climatique.
De la même manière que juillet 2025, « août 2025 a été le troisième mois d'août le plus chaud mondialement » à la surface des terres et des océans, après août 2023 et août 2024, a indiqué l'institut climatique dans un communiqué.
Météo « Il est possible qu'on atteigne 50 °C » : l'été « normal » de 2050 sera brûlant en France. En 2050, un été « moyen » sera encore plus chaud et plus sec que les périodes estivales récentes, avec un mercure capable d'atteindre 50 °C, prévoit Météo-France.
Pour juin, juillet et août 2025 sur la France, des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables, associées à la tendance du changement climatique sur l'Europe.
Le mois d'« août 2025 a été le troisième mois d'août le plus chaud mondialement » jamais mesuré sur Terre avec, entre autres, des canicules en Europe de l'Ouest et en Asie, selon les données publiées, mardi 9 septembre, par l'observatoire européen Copernicus.
Quelle chaleur ! 2025 s'annonce comme l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées, derrière 2024 mais rivalisant avec 2023.
Une vague de chaleur correspond à plusieurs jours d'affilée où les températures sont anormalement élevées. Depuis 1947, on en a compté 49 en France, dont 32 après l'an 2000. Elles apparaissent désormais plus tôt, parfois dès la mi-juin, et plus tard, comme en septembre 2023.
Les climatologues du Met Office ont confirmé que l'été 2025 sera officiellement l'été le plus chaud jamais enregistré , avec une température moyenne du 1er juin au 1er août calculée à 16,10 °C, soit 1,51 °C au-dessus de la moyenne météorologique.
Une nouvelle vague de chaleur, la deuxième de l'été, devrait arriver sur l'Hexagone entre ce mercredi 6 et jeudi 7 août 2025, et durer au moins jusqu'à la fin de la semaine. « Cette chaleur intense concernera la moitié sud jeudi, puis les trois quarts du pays vendredi et samedi », annonce Météo Villes.
La France hexagonale et la Corse ont été touché par une vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet 2025. Cet épisode remarquable par sa durée et son caractère précoce est le 50e depuis 1947 à l'échelle du pays et la 10e vague de chaleur qui démarre en juin.
Dans le centre et le sud de la France, les orages sont brefs mais spectaculaires durant les chauds mois d'été. Mais si vous êtes un inconditionnel du soleil, la Côte d'Azur est réputée pour être la région la plus ensoleillée et la plus chaude du pays.
La France en août en bref
Températures maximales moyennes : de 24 °C à 32 °C. Attendez-vous à un ensoleillement généreux, de faibles précipitations et à l’affluence et aux prix élevés de la haute saison .