Quel température maintenir dans une maison en cas d'absence ?

Interrogée par: Patrick Joseph-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Pour une absence supérieure à une semaine, la température des pièces de votre logement doit être comprise entre 8 et 12° C. Généralement, cette fourchette correspond au mode "hors gel" sur de nombreuses installations.

Quelle température dans une maison en cas d'absence ?

L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.

Quelle température dans une maison vide ?

Lorsqu'un logement est vacant pour plusieurs mois (résidence secondaire, défaut de locataire...), il est impératif de maintenir une température « hors-gel » à 8°C minimum. C'est d'ailleurs une obligation dans les copropriétés.

Quelle température pièce inoccupée ?

4. Pièce inoccupée ou absence courte : entre 14 °C et 16 °C, pour ne pas consommer inutilement.

Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ?

On entend souvent dire que la température idéale d'un logement doit être de 19°C en hiver. Il ne s'agit pas d'une température à respecter pièce par pièce mais d'une température moyenne pour le logement. 19°C est en effet la température idéale qui permet de concilier confort et économie d'énergie.

Sur quelle température faut-il régler son thermostat en mode absent ? | ENGIE | UP

Trouvé 25 questions connexes

Quelle température Faut-il maintenir à chaque pièce en hiver ?

Pour régler correctement la température des chambres en hiver, il conviendra d'adapter cette dernière à la personne qui dort dans la chambre. Ainsi, il est conseillé de régler la température à 16°C dans une chambre d'adulte et entre 18 et 20°C dans une chambre de bébé.

Est-ce que 21 degrés c'est beaucoup ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Température réelle VS froid ressenti

En hiver, la température idéale pour une maison se situe autour de 19°. Toutefois, le ressenti de chaleur va dépendre de nombreux critères : type de chauffage, qualité de l'isolation, taux d'humidité jouent sur la sensation de froid.

Pourquoi 19 degrés ?

« La règle, c'est de chauffer à 19 degrés » pour lutter contre la crise énergétique, martèle depuis plusieurs semaines l'exécutif qui appelle les Français à « être au rendez-vous de la sobriété ». Une température qui n'a pas été choisie par hasard.

Comment chauffer une maison gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Comment entretenir une maison inhabitée ?

Couper l'approvisionnement central afin d'éviter les fuites pendant votre absence. Ouvrir également tous les robinets et vider les tuyaux d'eau afin d'éviter que de l'eau stagnante ne gèle et ne fasse exploser les canalisations.

Comment maintenir une maison hors gel ?

Au niveau du confort, maintenir la pièce à 6°C permet également d'éviter ce froid « profond », les odeurs de froid humide des lits des chambres d'amis. Votre chauffage d'appoint vous permettra donc de mettre très vite votre pièce maintenue « hors gel » à température du reste de la maison.

Quelle température sans chauffage ?

En général, un chauffage est considéré comme insuffisant lorsqu'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chaque pièce.

Quelle est la température de confort dans une maison ?

La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.

Est-ce que le chauffage empêché l'humidité ?

Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.

Comment vivre sans chauffage ?

15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur (et sans se ruiner !)
  1. Faites entrer le soleil. S'il fait beau, laissez les volets ouverts en journée pour faire entrer le soleil chez vous.
  2. Fermer les fenêtres la nuit. ...
  3. Rideaux épais. ...
  4. Empêcher l'air frais de rentrer. ...
  5. Tapis épais. ...
  6. Cuisinez ! ...
  7. Utiliser le four. ...
  8. Aération.

Pourquoi il faut chauffer une maison ?

Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.

Quel température mettre le chauffage ?

Les températures recommandées pour chaque pièce

Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.

Quelle température dans la maison ?

19°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau) La température préconisée dans une maison varie tout d'abord en fonction de l'occupation de la maison. Pour les logements occupés et construits après le 1er juin 2001, la température obligatoire de chauffage de l'ensemble des pièces est fixée à 19°C.

Pourquoi ne pas trop chauffer la maison ?

Quand on chauffe trop chez soi, on s'expose à moult désagréments : maux de gorge, migraine, nez bouché, dessèchement de la peau et des muqueuses. Ce dernier est d'ailleurs le meilleur moyen d'attirer les microbes à l'origine de la sinusite ou du rhume.

Quelle température maison la nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Est-il bon de dormir dans une chambre froide ?

Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.

Quelle est la température idéale d'une pièce à vivre ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Quelle est la température normale le matin au réveil ?

La température interne est ainsi à son minimum entre 3 et 5 heures du matin, à 36,1 °C, et à son maximum entre 4 et 6 heures de l'après-midi, avec une moyenne de 36,7 °C. La fièvre, quant à elle, commencerait à 37,5 °C, d'après les données enregistrées par les patients.

Est-ce que 18 C C'est chaud ?

à 18C c`est froid et à 18.5C c`est chaud.

Article précédent
Pourquoi il faut être sincère ?
Article suivant
Qu'est-ce que l'APA en EHPAD ?