Quel supervision choisir ?

Interrogée par: Céline Turpin-Brunel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Le choix du bon système de supervision réseau dépend généralement de la taille du réseau et des périphériques qu'il convient de contrôler, à savoir : serveurs, commutateurs, postes utilisateurs, les connexions entre eux et avec des systèmes distants et Internet.

Quel est le meilleur outil de supervision ?

Op5 Monitor

L'un des outils de supervision les plus axés sur la supervision du matériel, du trafic réseau et des services. Il est également basé sur Nagios. Capacité à surveiller plusieurs plates-formes. Il surveille également les systèmes cloud et les environnements virtuels.

Quels sont les types de supervision ?

Les différents types de supervision

La supervision métier permet de superviser les processus de l'entreprise (Bancaire, Energie). La supervision système permet quant à elle de superviser tout ce qui est bas niveau. A savoir les flux réseaux, le hardware (disques, CPU).

Quels sont les avantages de la supervision des SI ?

Supervision système : avantages, procédures et mise en œuvre
  • Plein exploitation des ressources matérielles d'une entreprise.
  • Prévention des incidents et détection des problèmes.
  • Notification de problèmes éventuels.
  • Économies de coûts.
  • Gain de temps.
  • Amélioration de la satisfaction du service client.

Quels sont les logiciels de supervision ?

Les meilleurs logiciels de supervision réseau gratuits et open source
  • Icinga 2.
  • Nagios Core.
  • SpiceWorks.
  • Observium community.
  • Zabbix.
  • Zenoss Core.

Quelle supervision choisir en premier lorsque l'on débute sa formation en EFT

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi choisir Zabbix ?

L'avantage de ses services, c'est qu'ils sont disponibles pour plusieurs plateformes tels que Linux, Windows, Open BSD, Mac OS etc. et ils sont faciles à installer et à configurer. Enfin, Zabbix est accessible via une interface web.

Pourquoi choisir Prometheus ?

Il est conçu pour surveiller, suivre les événements et gérer les alertes, en s'appuyant sur une base de données en séries temporelles. Une base de données en séries temporelles est une base de données où la dimension temps est intégrée par défaut.

Quel est le but de la supervision ?

Lorsque la supervision est collective, elle est généralement appelée Supervision d'Équipe. Ses objectifs sont l'amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l'ambiance qui y règne, de l'organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.

Qu'est-ce que la supervision applicative ?

La supervision applicative permet de suivre et de mesurer les performances d'une application. Cela permet de garantir la disponibilité des applications vis-à-vis des utilisateurs finaux. Elle permet d'identifier rapidement la source du problème en cas de défaillance ou de pannes, aidant à la résolution de celui-ci.

C'est quoi un outil de supervision ?

Un logiciel de supervision permet le développement et/ou l'exploitation d'une application de supervision. Une application de supervision est avant tout un outil de conduite d'une installation automatisée. Il permet également l'acquisition de données, leur archivage et consultation.

Pourquoi la supervision en coaching ?

Pour un coach, la supervision permet de remettre en question sa propre pratique, de continuer à se former, d'assurer une bonne posture éthique et déontologique, et en rendant cette démarche publique (la mentionner sur son CV) de rassurer le client.

Qu'est-ce qu'une supervision individuelle ?

La supervision est un espace privilégié proposé au salarié pour interroger ses actes, ses postures, développer une meilleure connaissance de lui-même dans sa pratique, identifier et développer ses capacités et son pouvoir d'agir.

Comment se déroule une supervision ?

La supervision se fait en individuel, en petit groupe ou en grand groupe, sous le contrôle du superviseur. C'est un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. Chacun se sent en sécurité, écouté, respecté et compris.

Pourquoi utiliser Cacti ?

Cacti permet de représenter graphiquement divers statuts de périphériques réseau utilisant SNMP ou encore grâce à des scripts (Bash, PHP, Perl, VBs...) pour avoir par exemple l'espace disque restant ou bien la mémoire utilisée, la charge processeur ou le ping d'un élément actif.

Pourquoi choisir Nagios ?

Nagios permet : la surveillance des équipements et systèmes cibles, à travers notamment des protocoles tels SMTP, POP3, HTTP, NNTP, ICMP, SNMP, SNMP, FTP, SSH ((scripts shell, C+++, Perl, Ruby, Python, PHP, C#, etc...).

C'est quoi un outil de monitoring ?

Cet outil sert a détecter des failles ou des ralentissements des composantes qui font parti de ce réseau. Le monitoring ne se limite pas aux ordinateurs, il peut aussi servir à surveiller d'autres appareils tels que; les moniteurs, les routers, firewalls, serveurs et même les logiciels.

C'est quoi la supervision industrielle ?

La supervision industrielle sert à la surveillance du fonctionnement normal des processus de production. Elle est également utilisée pour alerter en cas de non-conformité, dans le but de répondre à certaines préoccupations.

Pourquoi faire de la supervision informatique ?

La supervision informatique permet d'indiquer et de commander l'état d'un appel, d'un système ou d'un réseau. En d'autres termes, ces solutions permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d'information (SI).

C'est quoi un bon superviseur ?

La disponibilité, le dynamisme et l'écoute des autres sont des qualités indispensables pour ce métier. Par ailleurs, le superviseur doit être pédagogue et souriant. Il doit également être partout et prêter attention à toutes les demandes et questions de l'équipe dont il a la charge.

Quels sont les principes d'une bonne supervision ?

La supervision fait référence au processus par lequel un stagiaire et un praticien d'expérience s'engagent dans une relation dont le but ultime est d'améliorer la compétence de l'étudiant. Il s'agit d'un processus complexe qui implique trois fonctions, soit : l'administration, l'éducation et le soutien.

Comment faire une bonne supervision ?

  1. Le respect est basique pour superviser et diriger n'importe quel groupe.
  2. Soyez un exemple et un reflet de bonne conduite et n'oubliez pas que la communication est la clef du succès en tant que chef.

Pourquoi Prometheus et Grafana ?

Prometheus est intimement lié à Grafana qui est son pendant naturel pour la visualisation des données. Parlant également le PromQL, cet outil de restitution va récupérer les métriques pour construire des tableaux de bord graphiques sur une période donnée. Il arrive à Grafana de faire des infidélités à Prometheus.

Comment utiliser Grafana ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment utiliser Prometheus ?

Comment fonctionne-t-il ? Prometheus collecte les données en provenance des clients nommés Exporters installés sur les instances distantes. Il interroge à intervalle régulier ces agents pour récupérer les données. Le back-end de Prometheus intègre sa propre base de données de type Time Series similaire à OpenTSDB.

Pourquoi choisir PRTG ?

Un gain de temps. Avec PRTG, vous disposez d'un seul et même outil de supervision pour tout le hardware de votre entreprise. Grâce à notre tableau de bord et à nos applications, vous pourrez d'un coup d'œil vérifier que tout est en ordre sur l'ensemble de votre réseau, à tout moment et depuis n'importe quel endroit.

Article précédent
Pourquoi enlever sous poil chien ?
Article suivant
Comment créer un texte animé ?