Quel suivi après une conisation ?

Interrogée par: André-Grégoire Bouvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Il faut noter qu'après la conisation, tout test HPV réalisé sera négatif dans les 6 mois suivants le traitement. On recommande aujourd'hui de faire un test 6 mois après la réalisation du traitement pour une surveillance post-thérapeutique optimale.

Quels sont les risques après une conisation ?

Le principal risque est hémorragique. Il peut survenir soit immédiatement lors de la conisation et nécessiter la mise en place de points hémostatiques ou d'une mèche vaginale. Le risque hémorragique peut également survenir quelques jours après l'intervention, après le retour à domicile.

Quand faire un frottis après conisation ?

Depuis le 15 octobre 2019, le frottis n'est plus indiqué pour le suivi des femmes traitées par conisation pour des lésions de haut grade. Il est remplacé par la réalisation d'un test HPV six mois après l'opération. Ce test de surveillance doit être réalisé tous les 3 ans.

Comment se passe la cicatrisation d'une conisation ?

La cicatrisation se fait en moyenne en quatre semaines. Si des saignements d'abondance supérieure à des règles apparaissent après votre retour à domicile, il est indispensable de consulter votre médecin ou de contacter le service des urgences gynécologiques a Bretonneau (N° à la fin de cette fiche).

Comment vivre après une conisation ?

L'attitude à adopter en cas de sténose du col avec test HPV positif après une conisation est de bien inspecter les parois vaginales, si besoin avec application de lugol. Il convient aussi de faire l'examen systématique de la vulve, du périnée et de la région périanale.

Est-on contagieuse pour son partenaire après une conisation ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce grave une conisation ?

La conisation est une intervention bien souvent simple, dont les suites sont peu génantes. Le risque le plus important, pouvant toucher environ 3% des patientes, est l'hémorragie secondaire. Celle-ci surveint dans les 10 jours de l'intervention et correspond à la chute d'escarre.

Pourquoi une deuxième conisation ?

Les lésions peuvent-elle réapparaître ? Après traitement, 95% des lésions sont éradiquées définitivement. Mais une surveillance au long cours reste indispensable : un frottis tous les ans et non tous les 3 ans comme chez les autres femmes. En cas de récidive, une seconde conisation est proposée.

Est-ce que le HPV disparaît après conisation ?

L'HPV en cause lors de la conisation n'est plus retrouvé chez la majorité des femmes opérées. Ainsi, 3 à 6 mois après l'intervention, 63 à 80 % des femmes opérées ont un test HPV négatif lors du contrôle (8, 9).

Pourquoi le papillomavirus revient ?

Il existe des facteurs qui contribuent à la persistance de l'infection HPV notamment le tabac, les partenaires multiples, une faible défense immunitaires, une infection par d'autres maladies sexuellement transmissibles. Dans plus de 80 % le virus disparaît par les défenses de l'organisme et n'entraine aucune séquelle.

Qu'est-ce qu'une lésion de haut grade ?

La CIN 3 est également une lésion de haut grade. Cet état correspond à un état précancéreux du col de l'utérus. Il s'agit de la dysplasie la plus sévère qui exige une prise en charge rapide. En l'absence de traitement adéquat, ces lésions peuvent évoluer vers un cancer dans les années qui suivent.

Est-ce que le papillomavirus fatigue ?

une perte de poids, de la fatigue, une perte d'appétit ; des pertes vaginales malodorantes et une gêne au niveau du vagin ; et. un œdème sur une jambe ou les deux.

Comment savoir si le papillomavirus est cancérigène ?

Comment savoir si j'ai un papillomavirus (HPV) à risque ? Le papillomavirus à risque étant asymptomatique, la seule façon de dépister précocement les lésions induites est de faire faire régulièrement, chez son gynécologue ou médecin traitant, un prélèvement cervico-utérin appelé "frottis".

Comment protéger son partenaire quand on a le papillomavirus ?

Le préservatif ne protège pas entièrement de la transmission des HPV mais son usage est re- commandé car il protège d'infections sexuelle- ment transmissibles beaucoup plus graves que celles dues aux HPV. sexuels permet de protéger efficacement contre les types d'HPV les plus virulents.

Comment savoir depuis combien de temps on a le papillomavirus ?

La contamination par le HPV est dans la majorité des cas asymptomatique. Le temps qui s'écoule entre la contagion et l'apparition des symptômes peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années. Il existe différents symptômes en fonction des différentes souches du papillomavirus.

Comment aider son corps à se débarrasser du papillomavirus ?

Il n'existe aucun médicament qui guérit le VPH, mais on peut se faire vacciner contre certaines souches du virus. L'usage régulier de condoms peut réduire, mais non éliminer le risque de contracter ou de transmettre le VPH lors des relations sexuelles.

Quel est le pourcentage de guérison du cancer du col de l'utérus ?

Lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce (stade I et stade II) – ce qui représente heureusement la plupart des cas – ses chances de guérison oscillent entre 70 % et 90 %.

Puis-je faire l'amour avec le papillomavirus ?

En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.

Est-ce que le VPH reste à vie ?

Si je contracte le VPH, est-ce que je serai porteur (se) indéfiniment? La plupart des infections au VPH chez les jeunes hommes et jeunes femmes sont transitoires, soit d'une durée variant entre une ou deux années. Habituellement, le corps élimine l'infection par lui-même.

Pourquoi récidive après conisation ?

Les patientes ayant eu un traitement par conisation sont à risque de développer une nouvelle lésion intra-épithéliale ; mais elles ont également un risque plus élevé que la moyenne de développer un cancer du col de l'utérus.

Quand le HPV devient cancer ?

Une infection par papillomavirus ne provoque pas automatiquement un cancer. L'organisme élimine généralement le papillomavirus après 6 à 18 mois. Seule une infection chronique par certains types de papillomavirus (principalement les types 16 et 18) peut causer un cancer du col de l'utérus, à très long terme.

Comment j'ai attrapé le papillomavirus ?

La transmission peut avoir lieu par voie cutanée (caresses), par des supports souillés (linge de toilette), mais aussi lors du contact entre une muqueuse infectée et une muqueuse saine (rapport sexuel vaginal, oral ou anal). Le virus est absent du sperme, de la salive ou du sang.

Est-ce que c'est grave d'avoir un papillomavirus ?

Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.

Quel est le virus responsable du cancer du col de l'utérus ?

Le plus important facteur de risque du cancer du col de l'utérus est l'infection au virus du papillome humain (VPH), mais elle ne cause pas toujours la maladie à elle seule.

Est-ce que le HPV 16 peut disparaître ?

Histoire naturelle. Une infection à HPV se résorbe spontanément dans plus de 80 % des cas, y compris en l'absence de traitement (phénomène appelé « clairance virale »). Environ 70 % des infections se résorbent spontanément un an après l'infection par le HPV et 90 % deux ans après l'infection.

Quel virus est responsable du cancer du col de l'utérus ?

Cancer du col de l'utérus : la maladie

Le cancer du col de l'utérus est attribuable dans la grande majorité des cas à une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut-risque, infection très fréquente, transmissible par contact sexuel.