Quel statut Auto-entrepreneur pour DJ ?

Interrogée par: Nathalie Leroy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Pour devenir DJ en micro-entreprise vous devez déclarer le début de votre activité sur le site Internet de l'URSSAF ou directement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Par ailleurs, bien que vous exerciez un métier de prestations de services, votre activité est considérée comme commerciale.

Quel statut Auto-entrepreneur DJ ?

Si vous êtes un DJ et que vous voulez organiser des événements ou des soirées musicales, vous changez donc de statut et devenez organisateur. De ce fait, vous devez être titulaire d'une licence d'entrepreneur du spectacle catégorie 2, mais uniquement si vous organisez plus de 7 événements dans l'année.

Quel est le meilleur statut pour un DJ ?

Dans ce cas, le DJ est considéré comme un artiste du spectacle : travailleur libéral, il dépendra de l'URSSAF. C'est le cas le plus fréquent, mais il dépend alors non pas des professions libérales, mais des professions commerciales. Il s'inscrira alors à la Chambre de Commerce et de l'Industrie.

Quel code APE pour un DJ ?

Le code APE/NAF qui correspond aux animateurs est le 9329Z, relatif aux entreprises, aux auto-entreprises et aux associations qui exercent une activité d' « Autres activités récréatives et de loisirs ».

Comment facturer une prestation DJ ?

Rédiger une facture de prestation DJ

Le vendeur doit émettre une facture, avec toutes les informations légales dès la réalisation de la vente ou de la prestation. Elle est établie en deux exemplaires, un pour le vendeur et un pour le client. La durée de conservation d'une facture est de 10 ans.

DJ événementiel - Quel statut juridique choisir ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment se déclarer comme DJ ?

Pour devenir DJ en micro-entreprise vous devez déclarer le début de votre activité sur le site Internet de l'URSSAF ou directement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Par ailleurs, bien que vous exerciez un métier de prestations de services, votre activité est considérée comme commerciale.

Comment être déclaré pour une prestation musicale ?

Créer une association loi 1901 est très simple et permet de facturer au nom de l'association, des prestations scéniques. Cependant l'argent perçu devra rester sur le compte de l'association et ne pourra être redistribué entre plusieurs musiciens d'un même groupe par exemple.

Quel statut pour faire des animations ?

Vous pouvez tout à fait être animateur en tant qu'auto-entrepreneur. D'ailleurs ce statut permet de cumuler plusieurs activités ce qui peut être intéressant quand vous êtes animateur avec plusieurs temps partiels ou quand vous êtes salarié ou étudiant.

Comment obtenir le code APE 9003B ?

Il faut envoyer un courrier ou un mail à la direction régionale de l'INSEE. Voici le document à remplir pour effectuer le changement de votre code APE 9003B : Formulaire de demande de changement de CODE APE INSEE.

Comment créer son statut d'Auto-entrepreneur ?

Comment devenir micro-entrepreneur ?
  1. 1Déterminer le nom de son entreprise. ...
  2. 2Accomplir certaines formalités en cas d'activité réglementée. ...
  3. 3Domicilier le siège social. ...
  4. 4Se faire connaître à La Poste. ...
  5. 5Protéger son patrimoine. ...
  6. 6Immatriculer l'entreprise. ...
  7. 7Se procurer les registres obligatoires. ...
  8. 8Assurer l'entreprise.

Comment devenir DJ comme David Guetta ?

Bien que David Guetta et Martin Solveig ont popularisé ce métier dans le pays, c'est encore un cercle très fermé où les chances de réussite sont faibles.
...
Voici quelques exemples de formations :
  1. BTS audiovisuel son.
  2. Diplôme d'État musique.
  3. Bachelor musique.
  4. Formation professionnelle MAO.

Comment devenir DJ de mariage ?

Les formations proposées sont cependant souvent très chères (jusqu'à 7 000€ par formation). Ces écoles proposent des formations techniques pour apprendre à mixer et à utiliser les logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : DJ-Network, Bakélite studio, Music Art School, DJ AcadéMix...

Quel statut pour un musicien ?

Artiste-auteur

C'est le statut dédié aux auteurs/compositeurs. Contrairement à l'intermittent du spectacle, l'artiste-auteur n'est pas salarié mais indépendant, et il lui est impossible de facturer l'interprétation de ses propres créations sous ce statut.

Comment devenir animateur karaoké ?

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'animation musicale sans diplôme particulier. Il est également accessible avec un titre homologué d'Animateur Musical et Scénique -AMS-.

Quels sont les codes APE ?

Le code APE permet d'identifier la branche d'activité principale de votre entreprise. L'administration le détermine en fonction de l'activité principale que vous avez déclarée pour votre entreprise. Cette activité doit être celle réellement exercée.

Quel code APE pour artiste auteur ?

_LE CODE APE ET LE NUMERO SIRET

Par exemple, pour les artistes plasticiens ou les artistes auteurs, il s'agit du code APE : 9003 A. Faites bien attention à ce que votre code APE soit 9003 A ou bien 9003 B (autre création artistique).

Quel code APE pour graphiste ?

Code APE : 7410Z – Graphisme.

Quel statut pour animer des ateliers créatifs ?

1 réponse d'expert. Micro entreprise ou auto entrepreneur, les deux sont valables.

Quel statut pour un artiste céramiste ?

Le métier de céramiste n'est pas encore réglementé. Seul le statut d'artisan l'est. Tu peux donc ouvrir ton auto-entreprise ou ta SASU de céramiste sans diplôme, personne ne te demandera de justificatif.

Quel type d'activité pour Auto-entrepreneur ?

En auto-entrepreneur, il est possible d'acheter et revendre des biens et des marchandises, ou de vendre ses services (spectacle, transport, hôtellerie/restauration). Les idées ne manquent pas pour ce secteur, allant de la vente de bijoux, de vêtements, de produits alimentaires ou de véhicules.

Quel est le montant minimum d'un cachet d'un artiste ?

Le cachet minimal de représentation ne peut être inférieur à 92 €, incluant un raccord d'une heure avant le concert.

Comment facturer une prestation artistique ?

La facture d'artiste doit préciser le nom de l'artiste qui est rattaché au numéro SIREN ou numéro SIRET de ce dernier, qu'il s'agisse de son nom civil ou de son nom d'artiste. Le numéro SIREN ou numéro SIRET doit également clairement apparaître sur la facture, ainsi que le code APE de votre entreprise.

Comment se faire rémunérer en tant qu'artiste ?

La rémunération par le cachet

Il s'agit en fait d'un moyen de rémunération plutôt forfaitaire, qui ne s'identifie pas à la durée ou au nombre d'heures de la prestation. Que la représentation dure deux heures ou cinq heures par exemple, l'artiste qui a été embauché recevra un cachet.

Comment devenir Auto-entrepreneur dans la musique ?

Les formalités
  1. Avoir une licence d'entrepreneur du spectacle si vous prévoyez d'organiser plus de 6 spectacles par an ;
  2. Disposer soit d'une formation de 500 heures, soit d'une expérience d'un an, soit encore d'un diplôme dans l'univers du spectacle ;

Comment se lancer dans la musique en indépendant ?

  1. La musique passe avant tout le reste. Ne passez pas aux autres étapes trop vite. ...
  2. Définir votre image de marque. ...
  3. Identifier votre audience idéale. ...
  4. Établir une stratégie de contenu. ...
  5. Développer une stratégie d'acquisition et de fidélisation. ...
  6. Devenir incontournable dans votre niche musicale. ...
  7. Former une équipe.

Article suivant
Quel pays soutien l'Ukraine ?