Quel sont les types de pansements ?

Interrogée par: Victor Garnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Les pansements et leurs utilisations
  • Les alginates :
  • Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, dites aussi hydrofibres) :
  • Les hydrocellulaires :
  • Les hydrocolloïdes :
  • Les hydrogels :
  • Les pansements vaselinés :
  • Les interfaces :
  • Les pansements au charbon actif :

Quelle est la différence entre le pansement sec et le pansement humide ?

Les pansements “en milieu humide” permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie. Il s'agit de pansements dits “hydrocolloïdes” ou imprégnés de polyuréthane formant un film étanche à l'eau et aux bactéries.

C'est quoi un pansement aseptique ?

Exempt de tout germe infectieux. Pansement aseptique. déf.

Quelles sont les etapes d'un pansement ?

  • ÉTAPE 1. Nettoyage de la peau et de la plaie. Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. ...
  • ÉTAPE 2. Débridement de la plaie. ...
  • ÉTAPE 3. Remodelage des bords de la plaie. ...
  • ÉTAPE 4. Application d'un pansement.

Quels sont les différents types de plaies ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Quel pansement pour quelle plaie??

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi pansement 4 temps ?

Il permet d'espacer la réfection des pansements, la plaie reste visible, elle est portégée des germes tout en respirant.

C'est quoi le pansement humide ?

PANSEMENT HUMIDE

Le pansement alcoolisé est constitué de compresses imbibées d'alcool, en général à 70°, et recouvertes d'une épaisse couche de coton puis d'un bandage. Il provoque une vasodilatation locale et a une action anti-inflammatoire et calmante.

Quel est le but du pansement humide ?

Le pansement « humide » : il est formé de compresses humides épaisses maintenues par des bandes. C'est un pansement destiné à une plaie suintante ; les compresses vont absorber les secrétions par capillarité, limitant ainsi le risque de collection ou d'hématome qui peuvent eux-mêmes être source d'infection secondaire.

Quel type de pansement pour escarre ?

Les pansements à utiliser sont les alginates et les fibres à haut pouvoir d'absorption.

Quel type de pansement sur brûlure ?

Les pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures légères. Vous pouvez également mettre un pansement hydrocolloïde ou un pansement hydrogel qui forment un gel humide favorable à la cicatrisation. Ces pansements permettent également de protéger la brûlure des contaminants extérieurs.

Quel pansement sur plaie à vif ?

Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).

Quel type de pansement pour ulcère ?

Les pansements hydrocolloïdes ou hydrocellulaires maintiennent un milieu humide adéquat favorable à tous les stades de la cicatrisation. Pour les ulcères très suintants, les alginates ou les hydrofibres qui ont un fort pouvoir absorbant empêchent la macération.

Quel est le rôle d'un pansement ?

Le pansement est un dispositif médical (et non plus des médicaments depuis la circulaire juillet 1998) clé dans les soins infirmiers, il est utilisé pour couvrir, protéger et favoriser la guérison d'une plaie.

Quel pansement pour plaie infectée ?

Que faire en cas de plaies infectées

Si la plaie présente un cas d'infection majeure, le pansement le plus efficace à appliquer est le pansement d'argent. Techniquement, ce pansement d'argent contient des atomes d'argent, qui une fois sur la plaie se dispersent à l'intérieur et se transforment en ions positifs.

Qu'est-ce qu'un pansement simple ?

Le pansement simple est un nettoyage et un recouvrement d'une plaie simple, type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d'un drain, par un dispositif médical de protection.

Qu'est-ce qu'un pansement hydrogel ?

Les pansements Hydrogels. Les pansements hydrogels sont composés à 80 % d'eau et nécessitent une fixation par un pansement secondaire peu absorbant. En effet, l'Hydrogel est un pansement humidifiant avant d'être absorbant ; il est donc destiné en première intention aux plaies sèches et nécrotiques.

Quel pansement sur plaie chirurgicale ?

Pansement hydrogel, interfaces ou tulles siliconés. Dans le cas d'une plaie sèche, le pansement hydrogel, conçu à base de gels contenant une grande quantité d'eau, va permettre une hydratation de la plaie. Tout comme les interfaces ou tulles siliconés qui sont hydrophobes.

Comment se fait un pansement aseptique ?

Il se fait à l''aide de compresses non imprégnées de produits et qui sont maintenues par un sparadrap. Ces pansements recouvrent une plaie dite simple, qui aura préalablement été nettoyée avec une compresse stérile imbibée d'un produit antiseptique comme de l''eau oxygénée par exemple.

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Quel est le rôle de la Bétadine ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel est le rôle de la Bétadine rouge ?

Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quelle est la différence entre la Bétadine rouge et jaune ?

Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.

Comment Appelle-t-on une plaie ouverte ?

Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.

Comment Appelle-t-on une plaie ?

Coupure, déchirement cutané, brûlure, fracture … les plaies traumatiques résultent souvent d'un accident du quotidien. Les complications, peu fréquentes, sont tout de même à prendre en compte et nécessitent parfois une détersion.

Article précédent
Comment avoir son étoile ?
Article suivant
Qui gouverne la Chine avant Mao ?