Quel sont les qualités intellectuelles ?

Interrogée par: Georges Petit  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Le développement de qualités intellectuelles (intellectual virtues) ou d'habitudes de réflexion (habits of mind)
  • curiosité,
  • ouverture,
  • courage intellectuel,
  • rigueur et.
  • humilité.

C'est quoi une personne intellectuelle ?

 intellectuel, intellectuelle

Chez qui domine l'activité de l'esprit, qui est tourné vers les activités de l'esprit : Cet enfant est très intellectuel. 2. Dont la profession, l'activité principale fait exclusivement appel au travail intellectuel. (Abréviation populaire : intello.)

Quelle est la qualité d'une personne ?

Catégorie de l'esprit qui répond à la question de savoir si la manière d'être d'un sujet peut être affirmée comme existante ou non à son propos ; manière d'être d'une personne ou d'un sujet.

C'est quoi les qualités professionnelles ?

Les qualités professionnelles sont les compétences qui vous aident à réussir dans votre travail. Chacune d'elles se rapporte à une habitude, un trait de personnalité ou une capacité qui affecte positivement votre performance professionnelle.

Quels sont les 4 types de compétences ?

Le dictionnaire des compétences
  • Savoir = Connaissance.
  • Savoir-faire = Compétence opérationnelle.
  • Savoir-être = Compétence comportementale.

Comment booster ses performances cognitives | Marie Prevost | TEDxGEM | Marie Prevost | TEDxGEM

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la plus belle qualité ?

1) L'honnêteté

C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.

Comment lister ses qualités ?

Classez-les dans différentes catégories, en distinguant ce qui relève du savoir (culture), du savoir-faire (vos compétences et talents), du caractère ( qualités humaines) et du physique. Demandez-vous ce que vous faites bien, ce qui vous rend unique, utile, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes fière…

Quels sont vos points forts ?

Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…

Comment reconnaître un intellectuel ?

une grande curiosité, une rapidité à traiter l'information, une pensée en arborescence, une vision des choses assez globale avec une pensée en ramification ; un besoin de sens, de compréhension ; une grande sensibilité, un rapport intense au monde et aux autres.

Comment se comporte un intellectuel ?

il aime approfondir ses réflexions et a un profond besoin de comprendre. Le sens passe chez lui par la compréhension du tout. Cela l'amène à avoir souvent très tôt de l'intérêt pour les questions métaphysiques ou des domaines connexes (astronomie, préhistoire, mythologie, etc.).

Quels sont les signes d'un haut potentiel intellectuel ?

L'adulte haut potentiel a une excellente mémoire, il fait preuve d'une grande capacité d'observation en notant les plus petits détails. De plus, il a un bon raisonnement et peut résoudre des problèmes complexes. Il a un grand besoin de justice, d'équité et fait preuve d'une grande moralité.

Quelles sont vos faiblesses ?

Voici quelques exemples des faiblesses les plus pertinentes à évoquer lors d'un entretien :
  • Le manque d'expérience. ...
  • La surcharge de travail. ...
  • La procrastination. ...
  • La difficulté à demander de l'aide. ...
  • Le manque de confiance en soi.

Quel est votre point faible ?

Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces

Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.

C'est quoi la qualité relationnelle ?

l'aisance à communiquer avec les clients et ses collègues ; la prise de parole en public ; la gestion d'une équipe ; les qualités d'écoute et de compréhension.

Quels sont les différents types de qualité ?

Dans la pratique la qualité se décline sous deux formes :
  • La qualité externe, correspondant à la satisfaction des clients. ...
  • La qualité interne, correspondant à l'amélioration du fonctionnement interne de l'entreprise.

Est-ce que la rigueur est une compétence ?

La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs

La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.

Quel est la plus grande qualité d'une femme ?

L'une des plus belles qualités d'une femme est d'être entreprenante avec des objectifs et des rêves à atteindre, celles qui suivent leurs rêves et s'efforcent chaque jour d'avoir une meilleure version d'elles-mêmes, atteignent toutes leurs objectifs et sont les plus admirées, vous le savez, n'abandonnez pas !

Quelles sont les qualités d'une femme de valeur ?

3 qualités qu'une femme de valeur doit cultiver
  1. Une femme qui puise ses forces en Dieu. Suivant le contexte, le mot hébreu traduit par « valeur » ou « vertueux » est chayil. ...
  2. Une femme qui nourrit son intimité avec Dieu. ...
  3. Une femme qui se rit de l'avenir.

C'est quoi une femme qui a du caractère ?

Une femme de caractère est une femme forte, confiante et indépendante. Elle sait ce qu'elle veut dans la vie et n'a pas peur de le faire. Avoir un caractère difficile n'est pas toujours facile pour l'entourage, mais cela ne veut pas uniquement dire être mauvais, exigeant ou s'emporter facilement.

Quels sont les 10 compétences ?

Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.

Comment décrire son savoir-être ?

Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être. Le savoir-être se résume à l'attitude du salarié en milieu professionnel.

Quels sont les 3 savoirs ?

Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon employé ?

Les 10 qualités d'un bon employé
  • L'adaptation. A l'image du monde, de la technologie et des marchés, le milieu du travail est en constante évolution. ...
  • L'apprentissage. ...
  • La polyvalence. ...
  • L'initiative. ...
  • L'intégrité. ...
  • L'aptitude à travailler en équipe. ...
  • La capacité à communiquer. ...
  • L'intelligence émotionnelle.