Quel sont les qualités d'un bon pansement ?

Interrogée par: Denis Masse  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Le pansement idéal doit répondre aux critères suivants :
  • Un milieu humide et chaud, qui favorise la cicatrisation ;
  • Perméable aux échanges gazeux ;
  • Imperméable aux liquides ;
  • Drainant ;
  • Non adhérent ;
  • Conformable ;
  • Stérile.

Comment fait un bon pansement ?

Il se fait à l''aide de compresses non imprégnées de produits et qui sont maintenues par un sparadrap. Ces pansements recouvrent une plaie dite simple, qui aura préalablement été nettoyée avec une compresse stérile imbibée d'un produit antiseptique comme de l''eau oxygénée par exemple.

Quels sont les objectifs du pansement ?

DEFINITION ET OBJECTIFS DU SOIN

Le pansement est un acte de soin infirmier destiné à ▪ Prévenir le risque infectieux d'une plaie opératoire, traumatique ou superficielle par la mise en place de règles d'hygiène et d'asepsie ▪ Protéger une plaie et favoriser la cicatrisation.

Quelles sont les étapes d'un pansement ?

  • ÉTAPE 1. Nettoyage de la peau et de la plaie. Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. ...
  • ÉTAPE 2. Débridement de la plaie. ...
  • ÉTAPE 3. Remodelage des bords de la plaie. ...
  • ÉTAPE 4. Application d'un pansement.

Quelle est la définition du mot pansement ?

1. Application sur une plaie de compresses maintenues par des bandes ou un sparadrap et destinées à protéger la lésion ainsi recouverte des chocs et de l'infection. 2. Matériel utilisé pour protéger et soigner une plaie.

pansement alcoolisé/soins infirmiers

Trouvé 37 questions connexes

Quel sont les types de pansements ?

Les pansements et leurs utilisations
  • Les alginates :
  • Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, dites aussi hydrofibres) :
  • Les hydrocellulaires :
  • Les hydrocolloïdes :
  • Les hydrogels :
  • Les pansements vaselinés :
  • Les interfaces :
  • Les pansements au charbon actif :

Quelles sont les principes à respecter pour la réfection des pansement ?

Il faut : Respecter les précautions standards d'hygiène. Le pansement doit être fait dans un environnement propre, après la toilette (pas d'animaux, fenêtre et porte fermées, etc…) C'est un soin individuel, on n'ouvre que le matériel nécessaire à ce patient, on ne réutilise pas le matériel déjà ouvert.

Pourquoi surveiller un pansement ?

L'état du pourtour de la plaie fournit des informations clés sur les pansements à prescrire ainsi que de pouvoir anticiper le potentiel de complications (infection locale, dermite…) et le niveau de protection de cette zone cutanée fragile.

C'est quoi un pansement aseptique ?

Exempt de tout germe infectieux. Pansement aseptique. déf.

Quels sont les différents types de plaies ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Comment faire un pansement infirmier ?

- Enfiler un des gants stériles pour organiser le set et mettre le sérum physiologique dans le compartiment du blister avec l'aide de la main propre mais non gantée. - Enfiler le deuxième gant stérile et procéder au soin. Une seule main ira au contact du patient, l'autre ne sera en contact qu'avec le set à pansement.

C'est quoi un pansement humide ?

PANSEMENT HUMIDE

Le pansement alcoolisé est constitué de compresses imbibées d'alcool, en général à 70°, et recouvertes d'une épaisse couche de coton puis d'un bandage. Il provoque une vasodilatation locale et a une action anti-inflammatoire et calmante.

Pourquoi pansement 4 temps ?

Il permet d'espacer la réfection des pansements, la plaie reste visible, elle est portégée des germes tout en respirant.

C'est quoi l'exsudat ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Quelles sont les caractéristiques d'une plaie ?

Une plaie est une effraction plus ou moins profonde de la peau. Il en existe de très nombreuses formes. Une égratignure touche seulement les couches superficielles de la peau. Les bords de la plaie sont alors souvent irréguliers, le saignement de faible abondance et de courte durée.

Quand changer le pansement ?

Le pansement doit être propre et changé régulièrement. En règle générale, pour une plaie simple, il faut remplacer le pansement tous les deux jours. Si la plaie est suintante, saignante ou sale, il faudra alors changer le pansement tous les jours, voire plusieurs fois par jour en présence d'une plaie infectée.

Quelles sont les étapes à respecter lors du nettoyage d'une plaie ?

Nettoyer : une plaie propre est la première étape à respecter pour assurer une guérison optimale. Désinfectez la plaie avec le spray pour les plaies Hansaplast pour la protéger efficacement des infections et assurer une guérison optimale. Bien sécher ensuite la peau environnante.

Comment nettoyer un pansement ?

Bien nettoyer la plaie

Le but est de ne pas toucher les points de suture encore fragiles qui peuvent sauter s'ils sont trop sollicités. Autrement, on préconise aussi la détersion des plaies au moyen d'une gaze imbibée de sérum physiologique stérile à 0,9% les premiers jours suivant l'opération.

C'est quoi un pansement complexe ?

Les pansements complexes sont des dispositifs qui participent activement aux soins en stimulant la cicatrisation. Ils ne sont utilisés que pour le soin de plaies complexes.

Qui fait un pansement ?

La réfection de pansement simple fait partie des compétences professionnelles des infirmières. Cet acte infirmier est soumis à une prescription médicale. Ce soin peut être réalisée en structure de soin ou à domicile.

Quel pansement pour plaie infectée ?

Pour ce type de plaie, des pansements complexes spécifiques sont utilisés, à savoir : les hydrocolloïdes et les hydrocellulaires (qui absorbent les suintements) ; les alginates (indiqués en cas d'infection).

Quelle est la différence entre une plaie aiguë et chronique ?

Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d'amputation. En l'absence de facteur local ou général pouvant retarder la cicatrisation, on parle de plaie aiguë.

Quel est le rôle de la Bétadine ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel est le rôle de la Bétadine rouge ?

Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quelles sont les mesures d'asepsie ?

L'asepsie s'obtient par un ensemble de mesures destinées à éviter l'introduction de microbes dans l'organisme : désinfection, stérilisation, lavage des mains, filtrage de l'air, port de vêtements spéciaux…

Article précédent
Comment Ecrire l'alphabet coréen ?