ESTHER, reine de Perse. MARDOCHÉE, oncle d'Esther. AMAN, favori d'Assuérus. ZARÈS, femme d'Aman.
Sur le plan des modifications apportées au texte religieux, il faut également noter l'importance que Racine ajoute au personnage de Mardochée. C'est lui qui dans la pièce pousse Esther sur le trône de Perse pour libérer les Juifs de leur esclavage : il dispose d'une vision politique à long terme.
Le livre d'Esther fournit une excellente illustration du pouvoir et de l'influence bénéfique qu'une seule personne peut avoir. Juive exilée en Perse, Esther s'élève au rang de reine de Perse et affronte ensuite la possibilité d'être exécutée avec le reste de son peuple.
Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d'Esther (en hébreu : אסתר) est un personnage du livre d'Esther, qui fait partie du Tanakh et de l'Ancien Testament. Elle est l'épouse du roi de Perse Assuérus, identifié généralement à Xerxès Ier ou à Artaxerxès Ier .
Mardochée répondit qu'elle devait parler au roi pour sauver la vie du peuple juif. Il dit qu'elle avait une mission spéciale à accomplir. Elle avait peut-être été choisie pour reine afin de sauver de la destruction le peuple qui croyait en Jéhovah.
Le livre d'Esther reste anonyme. La tradition en attribue la rédaction à Mardochée lui-même, puisqu'il était le mieux placé pour connaître les faits rapportés dans le récit : les préoccupations personnelles d'Esther et les siennes, les agissements des membres de la famille de Haman, et tout ce qui se passait à Suse.
J. -C.)
- Question traditionnelle : « Est-ce toi, chère Elise... » (on a dû juste avant annoncer à Esther l'arrivée d'Elise, et cela donne l'illusion d'une scène déjà commencée). Elise appartient à la même tribu qu'Esther : Toi qui de Benjamin comme moi descendue.... »
Récit biblique
Le livre d'Esdras et le livre de Néhémie, qui font partie de la Bible, évoquent un certain « Artaxerxès, roi de Perse ». Certains historiens estiment qu'il s'agit d'Artaxerxès Ier , et d'autres d'Artaxerxès II .
Haman, parfois écrit Aman (qui s'écrit en hébreu: המן), est un personnage du Livre d'Esther, l'un des livres constituant la Bible. Il est vizir de l'Empire perse sous le règne d'Assuérus (Xerxès Ier). Dans la tradition juive, Haman est perçu comme l'archétype du mal et de l'antisémitisme.
Esther 4: Esther demande aux Juifs de jeûner pour qu'elle réussisse à obtenir du roi qu'ils aient la vie sauve.
Lévitique. Article détaillé : Lévitique.
Comment souhaiter un bon Pourim ? Enfin, si vous voulez souhaiter une bonne fête de Pourim à votre entourage, il convient de dire "Pourim Saméah" ou "Hag Saméah".
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Psaume 119 (118)
Ils doivent s'abstenir de manger après le lever du Soleil et jusqu'à son coucher. Cette tradition porte le nom de "jeûne d'Esther". Selon la Bible, au livre d'Esther, le personnage éponyme est une jeune fille judéenne, devenue femme du roi de Perse Assuréus.
Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d'autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.
Cela consiste à supprimer les aliments, mais à soutenir le corps avec une importante quantité d'eau, d'infusions, voire de bouillons de légumes. Le jeûne sec de 3 jours consiste à supprimer la nourriture, mais aussi tout liquide pendant cette période.
Le souvenir s'en retrouve dans le roman d'Esther . Enfin, vers décembre 465 ou janvier 464, Xerxès fut assassiné par le chef de sa garde, Artaban, qui enveloppa dans le même sort Darius, fils aîné du roi; mais l'assassin fut tué le même jour, et à Xerxès succéda son fils cadet Artaxerxès Ier Longue-Main.
Haman dans le texte coranique.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif.