Quel sont les bilans ?

Interrogée par: Sabine Pierre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Un bilan de santé est un ensemble d'examens médicaux préventifs qui doit se faire au moins une fois par an. Il permet de déceler d'éventuelles pathologies et de dépister des infections permettant de les soigner le plus tôt possible. Les examens cliniques à réaliser dans le cadre d'un bilan de santé durent 2 à 4 heures.

Quels sont les bilans de santé obligatoires ?

Le bilan de santé comporte une batterie de tests, établie en fonction de l'âge, du sexe et de vos antécédents médicaux. Il comprend : un examen clinique, une prise de sang, la mesure de la tension artérielle, de la taille, du poids, des analyses d'urines et un électrocardiogramme de repos.

Quel bilan sanguin complet liste ?

En voici quelques exemples :
  • une numération formule sanguine ou hémogramme (analyse des cellules du sang) ;
  • le dosage de la ferritine ;
  • un bilan inflammatoire ;
  • une analyse de la glycémie ;
  • un bilan lipidique ;
  • un bilan hormonal ;
  • un bilan rénal ;
  • un bilan hépatique.

Quels sont les différents types d'examens biologiques ?

Les examens biologiques sont réalisés sur des liquides ou tissus du corps au moyen de plusieurs techniques de prélèvement: prise de sang, ponction, biopsie, etc.
...
Examens biologiques
  • La numération des cellules du sang (appelée aussi formule sanguine). ...
  • Le dosage des constituants du sang, de l'urine et des autres liquides.

Quel est le bilan sanguin le plus complet ?

L'hémogramme

C'est l'examen le plus demandé et le plus complexe pour évaluer l'état de santé général. On analysera les globules rouges (hématies) et blancs (leucocytes) pour déceler une anémie, une infection, un cancer du sang…

comprendre les bilans biologiques

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi faire un NFS ?

La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies.

Quelle analyse de sang pour la fatigue ?

Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.

Quels sont les examens de laboratoire ?

Analyses médicales. Analyse de sang, analyse d'urine, analyse bactériologique ou parasitologique, examen des selles ou de la salive… de nombreux examens se réalisent en laboratoire.

C'est quoi Nfs-vs CRP ?

La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.

Comment Appelle-t-on l'analyse de sang ?

Numération formule sanguine. L'analyse de sang la plus fréquemment réalisée est la numération formule sanguine (NFS). La NFS est une évaluation de tous les composants cellulaires sanguins (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Quel bilan sanguin annuel ?

LE BILAN SANGUIN EN PRÉVENTION DES MALADIES CARDIAQUES

Au moins tous les ans, il est aussi recommandé de faire un bilan sanguin pour avoir des données sur les marqueurs d'inflammation, les triglycérides, le cholestérol, la numération sanguine. Mais aussi la glycémie.

Comment faire un bilan complet ?

Pour la prise de rendez-vous d'un check complet, il s'agit de prendre en contact : en ligne sur son espace Ameli.fr, en remplissant le formulaire de Demande d'inscription pour un bilan de santé gratuit ; par téléphone au 3646 (standard qui vous redirige vers la CPAM de votre région)

Qu'est-ce qu'un bilan standard ?

Le bilan classique que je préconise est la numération avec le dosage des globules blancs, des globules rouges, des plaquettes afin de savoir s'il n'y a pas d'anémie, s'il n'y a pas de petite infection qui traine ; une vitesse de sédimentation qui permet de voir s'il y a une inflammation.

C'est quoi un examen général ?

Un examen général est le moment idéal pour que votre médecin apprenne à vous connaître afin d'évaluer vos facteurs de risques personnels (voir section « médecine préventive »). vos habitudes de vie (alcool, tabagisme, drogues, etc.)

Quand faire un bilan médical complet ?

À partir de 35 ans, il est conseillé de faire un bilan de santé tous les trois ans. Votre médecin vous posera des questions pour se faire une idée de votre état de santé général, procédera à un examen complet et vous orientera, le cas échéant, vers un spécialiste.

Quels sont les examens complémentaires ?

On peut citer :
  • l'imagerie médicale : radiographie, ...
  • la biologie médicale avec les prises de sang ;
  • la mesure de la tension artérielle ;
  • la mesure de la saturation en O2 au doigt ;
  • d'autres examens portant sur la physiologie tels que des tests d'effort ou des tests de souffle ;
  • des tests psychologiques ;
  • etc.

C'est quoi l'analyse de TGO et TGP ?

Les transaminases sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules. Il en existe deux types : l'aspartame aminotransférase (ASAT ou TGO) et l'alanine aminotransférase (ALAT ou TGP). Leur taux dans l'organisme peut être modifié en cas de lésion cellulaire hépatique, cardiaque, rénale ou musculaire.

C'est quoi l'analyse WBC ?

Avec sa technologie révolutionnaire, HemoCue WBC DIFF System permet d'obtenir une numération totale des globules blancs (WBC) ayant la précision des tests pratiqués en laboratoire de biologie médicale, mais également une formule leucocytaire sur le lieu de soin.

Quel bilan sanguin pour une infection ?

La vitesse de sédimentation ("VS") correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune , etc.)

Quel âge pour un bilan de santé ?

Dès 16 ans, chaque personne affiliée au régime général de la Sécurité Sociale peut réaliser un bilan de santé.

Comment s'appelle celui qui étudie laboratoire médical ?

Le médecin biologiste valide les analyses des patients réalisées en laboratoire, et interprète leurs résultats.

Quelle est la valeur normale dans le sang ?

La valeur normale de la glycémie chez une personne à jeun est comprise entre 0,7 et 1,1 g/l.

Est-ce que le cancer se voit dans le sang ?

L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.

C'est quoi le VS ?

La vitesse de sédimentation ou VS est un test qui mesure la vitesse à laquelle les globules rouges chutent dans un tube de sang placé à la verticale. Cet examen permet de détecter une inflammation ou une infection, comme la tuberculose ou une infection urinaire.

Article précédent
Quel mode de chauffage pour l'avenir ?
Article suivant
Comment on dit je suis en Wolof ?