Quel sol pour les truffes ?

Interrogée par: Michelle Hoareau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

La truffe du Périgord (Tuber

Tuber
Tuber est un genre de champignons ascomycètes de la famille des Tuberaceae dont les sporophores comestibles sont appelés Truffe. Par extension, l'ensemble du champignon, et pas seulement le sporophore, est appelé truffe. Ce genre inclut Tuber melanosporum dont la fructification est la très recherchée truffe noire.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Tuber
Mélanosporum) exige un sol calcaire, ou tout au moins riche en calcium et de réaction alcaline (pH optimal entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8% de calcaire total).

Quel type de sol pour les truffes ?

La truffe noire (Tuber melanosporum) : Elle exige un terrain calcaire, riche en calcium et de réaction alcaline. Le pH optimal se situe entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8 % de calcaire total. Les sols favorables sont généralement peu profonds, 15 à 40 cm, sur roche fissurée, de structure grumeleuse ou sableuse.

Quel type de sol pour chêne truffier ?

Pour créer une truffière, il faut d'abord un terrain avec un sol adapté : le champignon devra s'y plaire. Dans les grandes lignes, pour Tuber melanosporum, un sol calcaire est nécessaire, ou alors riche en calcium et de pH alcalin (pH 7,5-8,5), idéalement limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux.

Comment savoir si il y a des truffes sur mon terrain ?

Il suffit de se rendre en forêt et dans les bois pour trouver de la truffe. On trouve ce champignon en général sous le chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le pin noir d'Autriche, le pin sylvestre, le charme noir, le hêtre ou encore le cèdre de l'atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.

Quelle profondeur pour trouver des truffes ?

La truffe est donc un champignon qui pousse sous terre à une profondeur qui varie entre 1 et 20 centimètres, pas de racines ni d'attaches – un cœur solitaire, un peu comme Christophe Maé, quoi…

Planter des plants truffiers, entretenir son sol, arroser : rencontre avec un jeune trufficulteur

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le prix d'un arbre truffier ?

Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier.

Où planter des chênes truffiers ?

Idéalement, il convient de planter des arbres truffiers sur un terrain calcaire en friche, exposé plutôt au sud, proche de la maison pour éviter les vols. Evitez les terrains déboisés déjà trop colonisés d'autres champignons.

Comment faire pousser des truffes dans son jardin ?

Conditions de culture de la truffe noire du Périgord

La truffe noire du Périgord a besoin de chaleur, d'un bon ensoleillement et d'un terrain calcaire filtrant bien spécifique, au pH compris entre 7,5 et 8,5, avec au moins 8 % de calcaire total. Un sol limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux, est idéal.

Quel est le prix d'un kilo de truffes ?

La truffe noire, Tuber Melanosporum à un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kg. La truffe blanche d'Alba la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kg.

Quand poussent les truffes ?

Pour la truffe noire du Périgord, sa période de maturité se situe entre le 1er décembre et la mi-mars. La truffe blanche d'Alba aime particulièrement l'humidité : quasi introuvable en France, on la récolte essentiellement dans le nord de l'Italie (Piémont) du 1er octobre au 31 décembre.

Quel engrais pour les chênes truffiers ?

En truffière isolée, cette observation se traduit par un apport de 2,5 kg de calcaire broyé (soit environ 3 litres de poudre) sur un brûlé de 10 mètres carré. L'apport de calcaire est recommandé au moment du travail du sol, généralement en mars, avril, mais il peut aussi se faire toute l'année par simple épandage.

Comment arroser une truffière ?

L'arrosage des truffières s'avère être un des rares moyens d'assurer une production régulière. Raisonnablement, on peut dire qu'après un printemps normalement pluvieux, 60 mm d'eau par mois, bien répartis, de juin à septembre, suffisent pour espérer une production satisfaisante.

Quel climat pour les truffes ?

La truffe a besoin d'un climat tempéré avec printemps pas trop secs sans gelée tardive, des étés chauds avec des périodes sèches limitées à 3 semaines, un automne clément sans gelée précoce, et des hivers sans froid intense. Le climat du sud de la France est en principe favorable.

Comment faire une truffière ?

La plantation de la truffière :

Arroser le plant truffier avec un arrosoir afin de bien mouiller la motte. Faire un trou de 20 cm*20 cm de largeur et de 30 cm de profondeur. Enlever le pot autour de la motte, et la poser au fond du trou , la plantation se fait en gardant la motte entière.

Quel est le meilleur arbre truffier ?

En fonction du terroir truffier certaines essences d'arbres truffiers seront plus adaptées que d'autres. Ainsi on optera plutôt pour un chêne, un noisetier, un charme, un pin ou encore un tilleul. Autant que le terroir, c'est également le terrain, sa composition et sa topologie qui nous guideront vers le bon choix.

Quand planter des chênes truffiers ?

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: Octobre à décembre et février / mars / avril. Les plantations réalisées à la fin de l'hiver, ou encore selon la croyance populaire à la lune vieille de mars, ont des reprises d'autant plus difficiles que l'été suivant est sec.

Qui peut vendre des truffes ?

Pour vendre des truffes si on devait appliquer la loi générale aux produits alimentaire, il faudrait donc normalement être le propriétaire d'une truffière, ou "fermier", ou "caveur" désigné par un propriétaire ( prèt à usage), mais dans tout les cas une truffière devrait être répertoriée à la MSA, cotisation ou pas d' ...

Quelles sont les truffes les plus chères ?

La truffe noire, Tuber Melanosporum, a un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kilo. La truffe blanche d'Alba, Tuber magnatum, la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kilo.

Où et comment trouver des truffes ?

Toutes les espèces de truffes se trouvent principalement dans les bois, plus particulièrement sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers et les haies d'épines noires à la lisière des champs/forêts. À savoir que ce sont dans les terres très calcaires que l'on trouve la Truffe du Périgord.

Comment trouver des truffes à la mouche ?

La mouche repère donc, grâce à ses sens, l'endroit où se trouve la truffe dans le sol et se pose juste au dessus. Promenez vous dans la truffière et balayez le sol à l'aide d'un bâton. Soyez vigilant, car si une mouche s'envole il faut être capable de repérer rapidement à l'oeil d'où elle décolle exactement.

Comment reconnaître un noisetier truffier ?

Avoir un bon sens de l'observation

D'abord, un chêne truffier est souvent isolé, vous ne trouverez pas de végétation sur son périmètre. Vérifiez également près des racines. Vous devriez trouver un amas de mousse. À ces signes, vous êtes peut-être sur la piste d'un chêne truffier.

Pourquoi les cochons cherchent les truffes ?

Durant l'hiver, pendant la saison de la récolte de la truffe, des cochons sont fréquemment utilisés pour trouver ce précieux champignon. Les truies sont en effet capables de le détecter jusqu'à un mètre sous terre, grâce à un phénomène étonnant.

Comment Mycorhizer un arbre truffier ?

Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.

Comment planter un arbre truffier ?

La plantation du truffier

Tasser autour de la motte comme n'importe quelle plantation de jeune arbuste. Laisser une petite cuvette autour du pied pour éviter le ruissellement. Arroser copieusement, environ 10 l d'eau par sujet. L'arrosage permet à la terre d'adhérer davantage autour de chaque plant.

Quand tailler des chênes truffiers ?

Il est possible de tailler les plants à cette époque de l'année, mais uniquement les rejetons, à la base du jeune plant, sans dépasser 20 à 25% de la hauteur (notamment pour les arbres plantés dans le sud de la France). On attendra mars/avril pour une taille de formation sur des branches plus hautes.

Article précédent
Comment savoir le sens des écouteurs ?