Pourquoi la crise de 2008 ?

Interrogée par: Margot-Laure Delaunay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l'achat de leur logement.

Quelles ont été les principales causes de la crise économique mondiale de 2008 ?

La crise de 2008 a été déclenchée par la crise des prêts hypothécaires à risque élevé. Des banques accordaient des prêts immobiliers à des acheteurs insolvables, et au même moment elles se lançaient dans la titrisation de ces prêts.

Comment s'est propagé la crise de 2008 ?

Le déclencheur de la crise se situe donc dans un sous-compartiment du marché immobilier américain. Les établissements spécialisés dans le crédit « subprime» ont été directement et logiquement touchés.

Quelles sont les causes de la crise économique ?

Une crise économique résulte généralement de l'accumulation de plusieurs faits qui viennent dévoiler au beau jour les faiblesses d'un système économique. Elle impacte le marché du travail et de l'emploi en provoquant une hausse du taux de chômage et une diminution du produit intérieur brut (PIB).

Pourquoi la crise de 2008 a touché l'Europe ?

L'ampleur de la crise et sa généralisation s'expliquent par la titrisation des créances hypothécaires à risque qui consiste pour une banque à les revendre sur des marchés spécialisés à des investisseurs, lesquels émettent et revendent ensuite des obligations adossées à un "paquet" de créances, qui se sont parfois ...

Comprendre la crise économique de 2008 | Banque de France

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la cause principale de la crise des subprimes ?

Déclenchée aux États-Unis en 2007-2008, la crise des subprimes trouve son origine dans un excès d'endettement des particuliers. Du fait de l'interdépendance économique et financière entre les pays, elle s'est rapidement propagée au monde entier.

Quelles sont les conséquences de la crise de 2008 ?

La crise financière de 2008-2009 a entraîné une perte d'activité importante, une nette dégradation du marché du travail et des finances publiques. La croissance économique est certes revenue à partir du printemps 2009, l'emploi a recommencé à croître et le déficit public à se réduire en 2010.

Comment la crise de 2008 A-t-elle commencé la finance pour tous ?

La crise de 2008 a été déclenchée par la crise des prêts hypothécaires à risque élevé. Des banques accordaient des prêts immobiliers à des acheteurs insolvables, et au même moment elles se lançaient dans la titrisation de ces prêts.

C'est quoi un pays en récession ?

Une récession est une phase de contraction économique qui s'étend sur plus de 6 mois. De manière générale, on dit qu'un pays est entré en phase de récession lorsque l'économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB).

Quelles sont les principales étapes de la crise des subprimes ?

Des «subprimes» à la récession, les grandes étapes de la crise
  • 2007.
  • Février: le mot «subprime» commence à faire parler de lui.
  • Octobre/décembre: les mauvaises nouvelles tombent pour les banques.
  • 2008.
  • 7 septembre: Freddie Mac et Fannie Mae sont mis sous tutelle.
  • 16 septembre: AIG est nationalisé

Qu'est-ce qui a empêché la chute de l'économie mondiale en 2008 ?

Les prêts hypothécaires américains ont été, à l'été 2007, l'élément déclencheur de la crise financière qui a entraîné la crise économique de 2008-2010. En effet, les banques ont fait des prêts à des taux raisonnables à des acheteurs n'ayant pas nécessairement le salaire adéquat pour payer les taux d'intérêt.

Qu'est-ce que veut dire subprime ?

Dans les pays anglo-saxons (États-Unis, particulier), prêt hypothécaire à haut risque, consenti pour une acquisition immobilière (souvent, le logement de l'emprunteur) à des personnes dont les ressources financières sont très faibles : Crise des subprimes.

Comment expliquer la crise financière ?

Les crises trouvent principalement leurs origines dans les déséquilibres macroéconomiques, les comportements mimétiques et les dysfonctionnements microéconomiques liés à l'existence d'un aléa moral.

Quelle est la plus grande crise economique mondiale ?

La Grande Dépression (en anglais : Great Depression), ou « crise économique des années 1930 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

C'est quoi une bulle en bourse ?

On peut définir une bulle financière comme une hausse très importante du prix d'un actif ou d'un ensemble d'actifs financiers (actions, obligations), immobiliers ou matières premières, selon un processus continu et autonome.

Quand aura lieu la prochaine crise financière ?

D'autres, comme la Banque de France, prédisent une probable crise financière majeure pour 2022, laquelle viendra s'ajouter à une crise économique liée à la fin probable des aides gouvernementales mises en place depuis deux ans pour soutenir l'économie.

Pourquoi il y a de l'inflation ?

Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont : l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. Les achats de certains produits (biens informatiques et électroniques, matériel d'amélioration de l'habitat, etc.)

Pourquoi la récession est mauvaise ?

La première conséquence directe et de taille est que de nombreuses entreprises, si elles ne sont pas aidées, font faillite en raison de leur incapacité à s'adapter au climat économique et à cause de la baisse de la production. Ce qui provoque alors la suppression d'emplois et une hausse du chômage.

C'est quoi l'inflation en économie ?

Une hausse globale des prix

On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

Qui a sauvé les banques en 2008 ?

À l'automne 2008, le système financier international est frappé de plein fouet par une brutale aggravation de la crise. Une crise systémique mondiale menace d'éclater. Les Etats et les banques centrales sont alors intervenus massivement pour sauver le système bancaire.

Quels sont les acteurs de la crise financière de 2008 ?

Les principaux acteurs sur ce marché sont de grandes banques de financement et d'investissement, pas toujours américaines : Citigroup, Bear Stearns, Merrill Lynch, Deutsche Bank, etc.

Quelle crise boursière a connu le monde en 2008 ?

La crise bancaire et financière de la fin de l'été 2008, aussi connue comme la crise estivale de 2008, est la seconde phase de la crise financière mondiale de 2007-2008, après la crise des subprimes de l'été 2007 et le temps fort de la crise économique mondiale des années 2007-2012.

Quel pays de l'Union européenne a été très atteint par la crise financière de 2008 ?

La crise touche l'Irlande en premier lieu puis l'Espagne, l'Islande et le Royaume-Uni dès 2008 : en Espagne, la croissance passe à 0,9% et le déficit public à 4,1% du PIB sous l'effet des mesures de relance.

Quels ont été les effets de la crise financière de 2008 sur l'économie réelle ?

L'augmentation des dettes publiques

Les grandes puissances ont engagé des plans de relance importants après la crise de 2008. Les dettes de ces pays ont augmenté mécaniquement pour atteindre plus de 20 000 milliards d'euros aux États-Unis (105,4 % du PIB) et plus de 2 200 milliards d'euros en France (97,6 % du PIB).

Comment faire pour sortir de la crise économique ?

L'une des principales idées de Keynes est qu'en période de crise ou de récession, la meilleure façon d'en sortir est d'augmenter les dépenses du gouvernement. Les dépenses publiques vont soutenir la demande globale, remettre tout le monde au travail et relancer l'économie.

Article précédent
Comment savoir si on a assez Ponce ?