Propriétés pharmacologiques Fer (sodium ferédétate) 34 mg / 5 ml (6,8 mg / ml) sirop. Classe pharmacothérapeutique : antianémiques, code ATC : B03AB03. Le fer est un constituant essentiel de l'organisme, il est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et aux processus d'oxydation des tissus vivants.
FERCEFOL® sirop ou comprimés est une préparation antianémique qui contient à la fois du fer, de l'acide folique et de la vitamine C. Il est indiqué pour le traitement curatif des anémies ferriprives par déficit en fer.
Le sirop Sangobion est utilisé pour reconstituer les réserves et contribue également à augmenter le taux de globules rouges dans l'organisme.
-Enfin, les boissons contenant des fruits, riches en vitamine C (un jus d'oranges pressées en apporte 0.079mg/100g) qui boostent l'absorption du fer non héminique des végétaux.
Le plus souvent, l'anémie est due à un manque de production d'érythropoïétine, hormone produite par les reins. Dans ce cas, le médecin prescrit des injections d'érythropoïétine (ou EPO), fabriquée par biothérapie. Ce médicament stimule la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges.
Alimentation variée et équilibrée
Les suppléments en fer et autres traitements
La supplémentation en fer est le traitement de référence de l'anémie ferriprive. Elle peut être administrée par voie orale ou, dans certains cas, par perfusion intraveineuse. Les carences en vitamines sont corrigées par une supplémentation adaptée.
En cas d'anémie, l'idéal est de privilégier les fruits riches en vitamine C : kiwi, agrumes, cassis, fraises, etc. qui optimisent l'assimilation du fer issu des légumineuses, des céréales complètes ou encore des compléments alimentaires.
De nombreux aliments riches en fer et en vitamine B12 et B9 peuvent vous aider comme la viande rouge, la volaille ou encore les fruits de mer. Avec une portion de viande, volaille ou fruits de mer, il est tout à fait possible d'augmenter le fer.
La vitamine C améliore l'absorption du fer. Prenez le traitement en dehors des repas, car l'absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium.
Le miel de Châtaignier quant à lui favorise la circulation du sang et est un très bon cicatrisant. Il est également recommandé en cas d'anémie ou d'asthénie. Le miel de Montagne aide à lutte contre l'anémie et la fatigue grâce à la multitude des nectars de fleurs présentes dans ce miel.
La guérison de l'anémie varie selon sa cause et la rapidité du traitement. L'anémie ferriprive s'améliore en quelques semaines, mais le traitement peut durer plusieurs mois afin de reconstituer les réserves en fer de l'organisme.
Sirop d'érable : riche en minéraux et antioxydants
Bien qu'il ait un indice glycémique plus élevé que les autres alternatives, le sirop d'érable offre l'avantage de contenir des antioxydants et des minéraux bénéfiques pour la santé.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
L'anémie modérée provoque souvent une asthénie, une sensation de faiblesse et une grande pâleur. Lorsque l'anémie est plus sévère, outre ces symptômes, peuvent apparaître des évanouissements, des vertiges, une augmentation de la soif, des sueurs, un pouls faible et rapide et une respiration accélérée.
Les sources de Fer non héminique sont les légumineuses (Lentilles, Pois chiches...), les céréales complètes (pain, Riz complet...), les fruits oléagineux (Noix, Noisettes, Amandes...), les fruits secs (Figues, Abricots secs...) et les légumes verts à feuilles (Épinards, Chou...).
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
Une transfusion sanguine aura un effet rapide et sera privilégiée pour une anémie sévère (inférieure à 8g/dL de sang). Des injections d'érythropoïétine peuvent également être envisagées, car elles permettent de stimuler la fabrication de vos globules rouges.
Pour améliorer l'absorption du fer non héminique, il est utile de s'assurer d'ajouter à votre repas une source naturelle de vitamine C, 50 mg (orange, clémentine, citron), et de bien préparer vos aliments riches en anti-nutriments.
Combien de temps pour guérir d'une anémie ? Le traitement de la carence en fer aboutit généralement à un résultat après quelques semaines, permettant de faire remonter le taux d'hémoglobine dans les globules rouges.
Tisane Manque de fer (anémie) : Bienfaits
Fenugrec : Aide à augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang. Bardane : Source riche en fer, aide à purifier le sang.
L'anémie entraîne des symptômes différents en fonction de sa gravité (pâleur, fatigue, essoufflement, etc.) Le dosage de l'hémoglobine dans le sang permet d'en faire le diagnostic. D'autres analyses sanguines sont utiles pour comprendre ses causes.
Œufs : riches en protéines, en fer non-héminique et héminique, les œufs présentent une bonne option pour faire le plein d'énergie dès le matin avec en moyenne 1,2 g de fer par œuf.
Dans les cas graves, l'anémie peut entraîner un déficit cognitif et moteur chez les enfants. Elle peut aussi causer des problèmes chez les femmes enceintes et leur bébé.